Il était très important pour nous que le four/micro-ondes et le lave-vaisselle ne soient pas près du sol.
Un souhait compréhensible. C’est pourquoi j’essaierais de placer ces appareils contre un mur et non vers l’intérieur de la pièce. Raisons : la cuisine paraîtra très étroite, le bruit du lave-vaisselle vous dérangera car il est simplement plus fort à cet endroit et dirigé vers la pièce devant. Malheureusement, je n’ai pas d’idée créative meilleure – toutefois, je ne prendrais pas la cuisine ainsi. Un professionnel doit encore s’en occuper.
Que l’on choisisse une hotte inclinée ou une hotte à extraction intégrée...
Une hotte à extraction intégrée est élégante et prend un peu de place dans le meuble bas, les conduits peuvent être placés sous les meubles bas. Avec 80 cm et une hotte à extraction intégrée, la zone de cuisson est nettement plus petite qu’avec une hotte à extraction par le dessus / en biais.
Comment évaluez-vous le prix par rapport à la cuisine ?
Il y a encore de la marge – cela se voit lorsque l’offre inclut les appareils. Malheureusement, ce marché est très peu transparent. Parfois, d’énormes remises sont possibles et les prix catalogue perdent toute signification. N’achetez toutefois pas selon la remise, mais en fonction de votre propre rapport qualité/prix.
Puisque le fabricant est standardisé, iriez-vous plutôt dans une grande enseigne ou dans un petit magasin de cuisine ?
L’important est que le cuisiniste écoute vos souhaits et y réponde. Il y a aussi des grandes enseignes avec de bons vendeurs. Nous avons été très bien conseillés chez le magasin de meubles Knuffmann à Neuss et avons acheté là-bas. Sans l’impulsion de ma femme, je ne serais pas allé (merci à elle). Nous avons également visité plusieurs magasins de cuisine où les concepteurs ignoraient nos souhaits « on ne fait plus ça aujourd’hui ». La gestion était très professionnelle et l’installation a été réalisée par deux menuisiers employés en CDI, qui travaillaient méticuleusement et de bonne humeur.