Un panier géothermique peut-il préchauffer l'air pour la ventilation résidentielle contrôlée ?

• Erstellt am 22.08.2022 18:14:17

Nixwill2

23.08.2022 10:18:23

Grâce à tes mots-clés, je pense être plus proche de la solution.

Actuellement, il est prévu une Zehnder ComfoAir, si je comprends bien en tant que parfait novice, pour ce projet avec un panier géothermique, il faut en plus de la ComfoAir l’échangeur géothermique ComfoFond-L, donc un appareil supplémentaire en amont plus bien sûr le panier géothermique avec toutes les pièces nécessaires.

Je pense que la climatisation ne sera pas seulement, comme l’a expliqué rick2018, plus judicieuse ici (puisqu’il y aura du photovoltaïque), mais qu’au final, elle sera presque aussi abordable, avec une efficacité nettement supérieure. Ce ne sont que des suppositions de ma part, ce serait bien que quelqu’un qui a des connaissances techniques puisse confirmer ce point avec l’échangeur géothermique en amont et le panier géothermique.

Nixwill2

23.08.2022 10:31:06

Comme la climatisation par le sol est définitivement installée chez nous, je pensais qu'avec l'ajout de "Erdwärmekorb & Contrôle de la ventilation résidentielle" je pourrais repousser l'utilisation de la climatisation de plusieurs années. Cela pourrait peut-être fonctionner encore un bon moment, mais comme les coûts jouent aussi un rôle et que la préparation pour la climatisation doit de toute façon être faite, ce projet va probablement tomber à l'eau...

netuser

23.08.2022 11:38:56

Exactement. Comme tous les autres paramètres (préparation climatique, photovoltaïque ...) sont déjà remplis, je me passerais de tous les autres coûts pour le panier géothermique, etc. et je miserais directement sur la climatisation. En termes de coûts, tu ne seras probablement pas désavantagé, mais nettement plus efficace en ce qui concerne le refroidissement ET la déshumidification souhaités. Un seul appareil au dernier étage devrait déjà pouvoir contribuer nettement au refroidissement.

DaHias81

23.08.2022 13:39:02
Nous habitons depuis l'année dernière également dans une maison KfW40 en ossature bois (avec sous-sol massif). Nous pourrions refroidir passivement avec la pompe à chaleur eau glycolée/eau et avons aussi fait prévoir une climatisation. Nous avons renoncé au puits canadien ou à l’échangeur géothermique - cela nous semblait trop compliqué pour un résultat attendu trop faible (il a déjà été dit que l’air est un mauvais milieu pour cela). Cet été, nous avons essayé ce qui est possible uniquement avec de l’ombre et de l’aération : ventilation le jour au minimum, la nuit au deuxième niveau le plus élevé, le matin et le soir au niveau le plus élevé. Ainsi, nous avions toujours environ 22 à maximum 24 degrés à l’étage et au rez-de-chaussée, sauf jusqu’à 26 degrés le soir dans la pièce à vivre avec cuisine et 20-23 degrés au sous-sol. Actuellement, nous avons donc mis en arrière-plan le refroidissement par le chauffage au sol. Donc, si on peut bien faire de l’ombre et aérer, une telle maison reste très agréable.

Nixwill2

23.08.2022 14:16:04

Merci pour ton témoignage, ça donne de l’espoir...

J’aurais encore quelques questions pour toi.

Commençons par les plus simples :). Qu’est-ce qu’une Allraum ? Cuisine avec salle à manger ?
Et que signifie hintengestellt, eingestellt, c’est-à-dire éteint ?

Puis-je te demander qui a construit votre maison ? Nous construisons aussi avec un sous-sol massif et je trouve que tes températures sont en fait super, sauf pour l’Allraum ! De qui est votre ventilation contrôlée du logement ? Peux-tu la programmer comme tu viens de le décrire ou dois-tu t’en occuper manuellement ?

Pourquoi n’avez-vous pas mis la climatisation au sol pour abaisser un peu la température dans l’Allraum ? Cette année, vous faites donc complètement sans ouverture supplémentaire des fenêtres la nuit ? Puis-je aussi te demander où tu habites, seule la région suffit... Je suis dans le sud de l’Allemagne et il y fait souvent nettement plus chaud que par exemple dans le nord.

rick2018

23.08.2022 14:29:00
26°C d'air déshumidifié, je ne qualifierais plus cela de très agréable maintenant. selon le profil, c'est la Bavière.