Je ne sais pas exactement ce qui avait finalement été communiqué avec le maître d’œuvre, j’ai juste remarqué que beaucoup des points du plan n’étaient pas vraiment mentionnés dans les exigences avant cela (par exemple Garage, le coin lecture etc en haut, le dressing). Parmi les "must haves", je vois principalement la salle de douche supplémentaire et le bureau. Mais je dirais que les deux peuvent aussi être intégrés dans un plan beaucoup plus compact.
Concernant "ce que je pourrais chercher sur Google pour des plans plus compacts", quand nous envisagions encore de construire nous-mêmes, j’avais aussi simplement feuilleté les plans chez divers fournisseurs de maisons préfabriquées, etc. Avec beaucoup, on remarque directement "ça ne nous convient pas parce que" ou "ça me déplaît parce que", mais il y en a eu aussi quelques-uns où je me suis dit que c’était vraiment bien. Finalement, nous ne construisons pas nous-mêmes (mais achetons une maison mitoyenne du promoteur), donc je ne peux pas dire à quel point cela est réellement utile.