Merci d’avance pour vos contributions :)
Concernant la hauteur : un toit à deux pans est prévu : pourquoi ne l’utilisez-vous pas ? Ce serait un espace de vie adéquat pour les chambres à coucher. Au lieu de cela, vous prévoyez deux étages plus le toit. À mon avis, c’est un peu trop... donc un étage trop haut. Donc aussi par rapport au sous-sol.
Pour 500000, je vois deux beaux étages, dont un sous le toit. Éventuellement, il y aura en plus un grenier, mais je ne peux pas le vérifier rapidement.
Comment puis-je me l’imaginer ? Réduire la hauteur du mur pignon et combiner le premier étage et le toit ? Dommage que mon logiciel de planification ne gère pas du tout les toits, mais bien sûr je peux proposer cela à l’architecte/planner. As-tu encore quelques mots-clés pour que je puisse faire des recherches sur Google ?
Si votre plan dépasse déjà de 150 000 € le budget, sans compter les travaux de terrassement, ce n’est pas utile d’insister sur ce plan et de réduire quelques mètres carrés ici et là. À mon avis, vous devez repartir à zéro et faire refaire un plan complètement neuf. Parallèlement, je demanderais aussi des offres à d’autres entreprises.
Nous faisons réaliser en même temps deux nouveaux plans par l’architecte comme mentionné, je crains seulement qu’il ne soit pas suffisamment radical. Jusqu’à présent, ils bloquent un peu et ne veulent même pas savoir quel est exactement notre budget.
Mon plan est en fait d’avoir un plan final et réaliste, puis de demander des offres chez différentes entreprises, aussi parce que je ne suis pas fermé à la construction en bois. Mais on pourrait au moins commencer à demander des devis et prendre des rendez-vous, tu as raison.
Ai-je bien compris que vous avez le terrain n° 42 ? Il y a un parking devant votre entrée inscrite ?!
Au fait, je mettrais plutôt l’entrée et la place de parking (j’avais oublié avant de dire que vous renoncez au garage) du côté nord-ouest, pour que le côté sud-est ait les fenêtres.
Pfiou oui, pour l’instant je pars du principe que ce ne sont que des exemples et une photo « marketing » et je vais demander directement au planificateur, car nous n’en avons pas encore parlé. Nous avons aussi hésité entre nord-ouest ou nord-est (surtout parce que la construction voisine peut avoir une influence importante), mais nous avons actuellement opté pour le soleil de midi et du soir plutôt que le soleil du matin et de midi. Peut-être que le parking nous jouera un mauvais tour, on verra bien.
Je me suis ensuite aussi remis à travailler sur le plan et j’en arrive à 73,5 et 72,4 mètres carrés, donc au total 146 (sans l’escalier, le compte-t-on ?). Si nous pouvons garder la cave, il y a peut-être aussi la possibilité d’y mettre le bureau/chambre d’amis et de pouvoir réduire encore la maison. Je suis maintenant assez satisfait de la répartition des pièces, bien qu’elle ne soit effectivement pas si différente qu’avant. Je voulais changer de façon plus radicale comme suggéré, mais ce n’est vraiment pas facile car certains paramètres sont fixés d’une certaine façon et le reste en découle. Je vais laisse les pros faire d’autres variantes. Pour avoir une idée, j’ai au moins meublé en partie le rez-de-chaussée avec nos meubles actuels, ça me paraît plutôt correct. Il faudra bien sûr planifier l’escalier plus précisément, mes possibilités sont limitées. Selon l’aperçu de l’escalier , cela devrait aller. Bien sûr, le garage disparaît, nous n’y tenons pas.
Sinon, nous pourrions probablement encore économiser pas mal sur les fenêtres, c’était avec 50k la deuxième plus grosse dépense du plan original après le gros œuvre.