Terrain Maison individuelle Quartier neuf

• Erstellt am 13.04.2023 11:40:28

xMisterDx

13.04.2023 14:37:17
Bon, d'accord. Garage partie, cave partie et 25m² en moins, donc 12,5 par étage.
Alors vous devriez arriver à 500 000. Ce sera plutôt du stratifié que du parquet et plutôt Vigour que Villeroy.

L’estimation de 650 000 pour 190m² incluant cave, garage, photovoltaïque... c’est quand même un peu optimiste. Ça ne suffira pas, surtout pas pour l’aménagement intérieur.

mayglow

13.04.2023 17:33:26
Pense aussi que « réduire de 20m² par étage » ne fonctionne qu’avec un plan complètement nouveau. En ce sens, mieux vaut ne pas trop s’attacher à celui-ci ;) Je laisserais peut-être aussi simplement de côté le garage pour l’instant ? Personnellement, je ne suis fan ni des salles de bains en « T » ni des dressings, mais ce n’est qu’une préférence personnelle (de toute façon, ils ne sont pas très grands ici), sinon c’est probablement le couloir et la disposition générale qui prennent beaucoup de place. Si vous avez un nouveau projet, j’essaierais aussi d’essayer de vraiment dessiner les meubles à l’échelle (par exemple, ceux que vous avez actuellement). Pour la pièce ouverte, j’aurais voulu savoir ce que vous envisagez / si c’est pratique.

Bonne chance

ypg

13.04.2023 18:22:31
Est-ce que je vois bien que vous avez la parcelle n° 42 ? Il y a une place de parking dessinée devant votre entrée ?!
Au fait, je mettrais plutôt l'entrée et la place de parking (j'ai oublié de mentionner que je renonce au garage) du côté NW, pour que la façade avec fenêtres soit au SO.
Cependant, pour moi, c’est un terrain sur lequel on devrait tester et considérer plusieurs chemins, si on a des exigences quant à l’orientation.
3000 €/m² de surface habitable… c’est le facteur qu’il faut prendre au minimum. Pour le sous-sol, 1500-2000 €, cela dépend de l’aménagement.
Le RLP autorise la construction en limite de 12 mètres selon son code de construction régional.

K a t j a

13.04.2023 18:38:32

Tu arrives donc à environ 160 à 170 m². Je te conseillerais de feuilleter spécifiquement les catalogues de maisons préfabriquées (disponibles aussi en ligne) avec cette taille de maison, pour avoir une idée de ce qui est possible pour vous.

Pfefferminz

14.04.2023 02:12:37
Merci d’avance pour vos contributions :)

Comment puis-je me l’imaginer ? Réduire la hauteur du mur pignon et combiner le premier étage et le toit ? Dommage que mon logiciel de planification ne gère pas du tout les toits, mais bien sûr je peux proposer cela à l’architecte/planner. As-tu encore quelques mots-clés pour que je puisse faire des recherches sur Google ?

Nous faisons réaliser en même temps deux nouveaux plans par l’architecte comme mentionné, je crains seulement qu’il ne soit pas suffisamment radical. Jusqu’à présent, ils bloquent un peu et ne veulent même pas savoir quel est exactement notre budget.

Mon plan est en fait d’avoir un plan final et réaliste, puis de demander des offres chez différentes entreprises, aussi parce que je ne suis pas fermé à la construction en bois. Mais on pourrait au moins commencer à demander des devis et prendre des rendez-vous, tu as raison.

Pfiou oui, pour l’instant je pars du principe que ce ne sont que des exemples et une photo « marketing » et je vais demander directement au planificateur, car nous n’en avons pas encore parlé. Nous avons aussi hésité entre nord-ouest ou nord-est (surtout parce que la construction voisine peut avoir une influence importante), mais nous avons actuellement opté pour le soleil de midi et du soir plutôt que le soleil du matin et de midi. Peut-être que le parking nous jouera un mauvais tour, on verra bien.

Je me suis ensuite aussi remis à travailler sur le plan et j’en arrive à 73,5 et 72,4 mètres carrés, donc au total 146 (sans l’escalier, le compte-t-on ?). Si nous pouvons garder la cave, il y a peut-être aussi la possibilité d’y mettre le bureau/chambre d’amis et de pouvoir réduire encore la maison. Je suis maintenant assez satisfait de la répartition des pièces, bien qu’elle ne soit effectivement pas si différente qu’avant. Je voulais changer de façon plus radicale comme suggéré, mais ce n’est vraiment pas facile car certains paramètres sont fixés d’une certaine façon et le reste en découle. Je vais laisse les pros faire d’autres variantes. Pour avoir une idée, j’ai au moins meublé en partie le rez-de-chaussée avec nos meubles actuels, ça me paraît plutôt correct. Il faudra bien sûr planifier l’escalier plus précisément, mes possibilités sont limitées. Selon l’aperçu de l’escalier , cela devrait aller. Bien sûr, le garage disparaît, nous n’y tenons pas.

Sinon, nous pourrions probablement encore économiser pas mal sur les fenêtres, c’était avec 50k la deuxième plus grosse dépense du plan original après le gros œuvre.

ypg

14.04.2023 08:02:33

Maison individuelle ?!

Non, vous avez donné des directives...

... malheureusement vos directives appartiennent à une toute autre catégorie financière. En tant que maître d’ouvrage, il faudrait s’informer un peu à ce sujet à l’avance.
Le constructeur général sent bien une marge bénéficiaire plus importante pour une maison de haut niveau...

Mais pendant la moitié de l’année, on ne voit pas du tout le soleil du côté gauche du plan.

Alors vous devez prévoir plus d’argent.

On peut moins économiser sur les fenêtres que sur les mètres carrés habitables. Comme déjà dit : 3000 € par mètre carré de surface habitable ! Pour le moment, il n’y a rien à changer dans le calcul.