Le terrain est-il vraiment aussi incliné ? Les limites sont-elles si courbes ?
Les limites avec les voisins sont parallèles, tout le reste dépend du gros stylo qui trace les lignes numériques. Tout est correctement fait selon l’école.
C’est assez plat, ça ne devrait pas poser de problèmes.
Je peux reconnaître deux courbes de niveau..
Jusqu’à présent, nous nous sommes juste basés sur les plans de la société, certains conviennent déjà bien, mais ce n’est pas parfait.
S’il en est ainsi que vous pouvez vous accommoder de quelques maisons types (à part des modifications concernant l’orientation des pièces)
alors je le ferais (à l’inverse des autres ici) ainsi
La question est maintenant : est-ce que nous y allons avec nos idées actuelles, peut-être déjà avec le plan du premier fournisseur, ou bien commence-t-on complètement à zéro, avec de nouvelles idées ? Faut-il dire que l’on est en discussion avec d’autres entreprises ou pas ? Y a-t-il d’autres conseils et astuces auxquels nous devrions faire attention au début ?
Fondamentalement, les constructeurs de maisons ne se différencient guère, dès lors qu’on se situe dans une même catégorie de prix.
Vous avez un programme de pièces d’environ 140 m². Vous allez chez l’entreprise x et faites établir une offre pour une maison d’environ 140 m², y compris la description des prestations de construction.
L’entreprise y propose une autre maison pour votre programme de pièces, vous vous faites remettre une offre et la description des prestations de construction.
Vous pouvez aussi faire la même chose avec l’entreprise z, qui viendra avec une offre et sa description des prestations de construction.
Chaque entreprise a un prix différent et une maison type différente avec une surface différente (exemple : x avec 140 m² pour 440 000 €, y avec 135 m² pour 430 000 €, z avec 144 m² pour 400 000 €).
Et maintenant comparez les descriptions des prestations de construction, pas les prix, ceux-ci viennent plus tard. Les trois projets de maison ont dans le projet quelque chose qu’on aime et qu’on souhaite modifier. Tout est possible, modifier, tourner, revenir, changer.
Regardez cependant ce que les uns et les autres ont, ce qui les caractérise. Pour nous, par exemple, une porte d’entrée en bois était importante. De plus, notre entreprise était régionalement dirigée par des architectes. Un fait important était que notre entrepreneur général (GU) ne majorait pas le prix en fonction du nombre de fenêtres.
Tout le reste nous importait peu. Sur le plan du prix, nous ne sommes certes pas les moins chers avec nos « must-haves », mais dans la moyenne. Chez les autres, nous aurions dû payer beaucoup plus. Au final, cela ne doit pas faire une différence de 5 000 ou 10 000 € (20 000/30 000 €) si on a un bon ressenti.
Je sais que d’autres feraient établir un plan par un architecte et demanderaient ensuite chez x, y et z exactement ce projet de maison.
Personnellement, j’ai des doutes que les entreprises vous fassent un bon prix pour une maison type basée sur un plan d’architecte. Je pense qu’elles préfèrent coller vos souhaits et ce projet de maison personnel dans un modèle existant, plutôt que de vous offrir des conditions satisfaisantes et adaptées pour une maison individuelle.
Cependant, je me laisse désormais aussi surprendre par des experts ou ceux qui veulent l’être, et je vis avec la tension de savoir ce qu’ils vont imaginer, au lieu de leur présenter un projet compromis sur mesure, qui peut aussi devenir ennuyeux à un moment donné. J’aime avoir des options plutôt que ce qui est figé sur Pinterest. Car toute préconception porte en elle le risque d’être obsolète l’année suivante. En ce moment, on passe des heures à intégrer bien et individuellement (héhé) dans le couloir Pax, Besta ou Metod, dans deux ans ces dressings seront totalement bannis de Pinterest et remplacés par des panneaux acoustiques avec porte cachée.