Coût de construction maison 2022 Maison individuelle clé en main

• Erstellt am 07.01.2022 08:10:41

rick2018

07.01.2022 11:12:27
En taille en Bavière, avec l'équipement et en plus la pente. Tout compris certainement à 7 chiffres.
Je ne pense pas non plus que la construction commencera en 2022 si tout n'est pas encore réglé contractuellement.

EberhardT3001

07.01.2022 11:17:09
Je vous recontacterai certainement dès que j'en saurai plus.
Peut-être y a-t-il encore quelqu'un sur ce forum qui veut aussi construire une maison en 2022 et avec qui je pourrais échanger.
Merci à tous ceux qui m'ont répondu.

driver55

07.01.2022 11:26:45
Pour un projet d'un million, c'est de toute façon une démarche un peu étrange. Je dois déjà au préalable « tester » où le voyage va et ne me laisse pas « dessiner » quelque chose en espérant ensuite que ça colle d'une manière ou d'une autre. :rolleyes:

Mais bon, si l'on calcule (estime) ici avec les prix au m² désormais demandés, on sait où le voyage va…

Hausbautraum20

07.01.2022 11:27:26
De notre famille, plusieurs vont bientôt construire.
Une personne venant d’Eggenfelden a reçu en octobre une offre de 550k pour 150m² de surface habitable plus 75m² de surface utile au sous-sol plus 40m² de garage double avec travaux de terrassement (tous ?) . Les autres frais annexes de construction manquent encore et le standard est seulement moyen.

Juste pour une orientation approximative.

11ant

08.01.2022 13:43:09
Vous voulez construire une maison de couverture de magazine de décoration avec un promoteur immobilier – rien que cela sonne comme une espérance de succès modérée et un bon montant de leçons à apprendre. Il en va de même pour les souhaits d’abandon de cave dans des pentes « légères » selon l’estimation d’un profane, vois « 11ant Kellerregel ». Quel architecte veux-tu dire ? – as-tu déjà confié une mission de planification au promoteur alors que le terrain est seulement réservé, ou as-tu fait appel à un architecte personnel sur un terrain encore considéré comme étranger ? Je tends au conseil suivant : examinez bien si c’est vraiment nécessaire d’avoir une Ponderosa de 1100 m², 750 m² suffiraient ici aussi, puis cherchez un terrain sans promoteur. En attendant, occupez-vous à comprendre pourquoi la question de la cave n’est pas une simple décision de goût personnelle, et informez-vous sur les prix réels du marché des villas de rêve.

ypg

08.01.2022 16:51:30

C’est - franchement - la seule chose qui semble tangible, raisonnable et bonne ! Vous avez de très bons fonds propres avec lesquels vous pouvez payer un super terrain. Le terrain compte alors bien sûr comme fonds propres et facilite votre financement.

Pour le reste... je dois dire que tes craintes sont justifiées.

Je suis du même avis. Mais même pour les petits budgets, la démarche est la suivante : indiquer le budget, déduire les frais annexes de construction, fournir le cahier des charges à l’architecte et ensuite voir ce qu’il en fait.

À titre d’exemple : si on souhaite beaucoup d’espace de rangement (cahier des charges), alors l’architecte a soit
- avec un budget élevé, la possibilité de concevoir une maison avec plusieurs remises ainsi qu’un double garage avec local de rangement à l’arrière
soit
- avec un budget plus faible, la possibilité de concevoir une maison plus compacte, où dans les couloirs sont par exemple prévus des espaces pour placards afin d’optimiser le rangement. En plus, l’architecte pourrait conseiller une toiture offrant d’autres espaces de stockage dans les combles. Alors un carport suffit au lieu d’un double garage.
Différence financière entre un double garage de 50m² (50000€) et 38m² de surface utile dans l’enveloppe thermique (1500€/m²) : 107000€ (approximativement, juste une estimation)

Je considère qu’une maison en forme de cube avec de grandes fenêtres est l’un des objets les plus complexes et coûteux à construire actuellement. On peut certes intervenir soi-même, mais ces économies ne s’appliquent qu’après avoir reçu la facture, car tout revient toujours plus cher que prévu.
Je vois ici encore trois grosses ??? :
?1 : un architecte fait souvent un autre calcul – il en résulte fréquemment 15-20% de surcoûts non prévus
?2 : le constructeur général : il est extrêmement rare, voire je n’ai jamais lu ni vu, qu’un constructeur général obtienne contractuellement la répartition des travaux d’autoconstruction dans le gros œuvre. Cela pose sûrement problème pour la garantie.
?3 : la description des prestations dans la maison « clé en main ». Au final, le constructeur général peut être très bon marché ou abordable. Mais beaucoup de choses ne figurent tout simplement pas dans la description des prestations et tu paies énormément. Celui qui construit une maison cubique avec galerie et grandes façades vitrées ne se contentera pas de 3 prises dans la chambre d’enfant, des carreaux 20x20 à 25€/m² etc. Et même s’il vous fait une offre plus attractive avec un format de carrelage plus grand, il y a quand même des coûts supplémentaires comme des bandes en inox au lieu de bandes en plastique, etc., ce qui rend la maison très chère au mètre carré.
Une vérification minutieuse de la description des prestations, avec un œil exercé et du savoir-faire, sera en tout cas judicieuse.
J’ai aussi un point d’exclamation pour toi : as-tu bien pris en compte les frais d’acquisition pour le terrain ET la maison ?

Je pense à plusieurs compagnons d’armes ici. L’exemple le plus connu, mais que je crois plus trouvable ni référencé, c’est l’utilisateur Hotzenplotz : aussi un projet d’un million, il voulait beaucoup de chichi et de modifications, tout pensé jusque dans les moindres détails, mais chaque coin posait un problème avec le constructeur général (qui n’était pas adapté à ça) – la conséquence fut qu’il n’avait même plus la force de continuer son fil ici. Il y avait presque des amitiés, d’autres utilisateurs lui ont rendu visite... et il nous a informés qu’il avait fini par abandonner, que beaucoup d’argent avait été dépensé et qu’il y avait toujours des problèmes dans la structure de la maison. Et cela à cause d’un rêve de maison que le constructeur général ne maîtrise pas et qui dépasse clairement les artisans.
Je ne veux pas en citer un autre ici parce qu’il est encore en train de résoudre des problèmes avec son constructeur général. Il s’agit aussi de gros problèmes, notamment de grandes surfaces vitrées...

Veux-tu nommer le constructeur général ?