Le terrain entièrement viabilisé avec les frais annexes s’élève à 280k (que nous pouvons financer avec des fonds propres). Il resterait alors 645k pour la maison d’habitation + le double garage.
C’est - franchement - la seule chose qui semble tangible, raisonnable et bonne ! Vous avez de très bons fonds propres avec lesquels vous pouvez payer un super terrain. Le terrain compte alors bien sûr comme fonds propres et facilite votre financement.
Je me mets un peu mentalement la pression à cause de ça. J’attends simplement de voir ce que le constructeur général va dire et j’essaie de ménager mes nerfs. Le calcul ne peut pas durer encore longtemps...
Pour le reste... je dois dire que tes craintes sont justifiées.
Pour un projet d’un million, c’est de toute façon une démarche un peu étrange. Je dois déjà « sonder » où cela va mener et ne me contente pas de me faire « peindre » quelque chose en espérant que cela conviendra.
Je suis du même avis. Mais même pour les petits budgets, la démarche est la suivante : indiquer le budget, déduire les frais annexes de construction, fournir le cahier des charges à l’architecte et ensuite voir ce qu’il en fait.
À titre d’exemple : si on souhaite beaucoup d’espace de rangement (cahier des charges), alors l’architecte a soit
- avec un budget élevé, la possibilité de concevoir une maison avec plusieurs remises ainsi qu’un double garage avec local de rangement à l’arrière
soit
- avec un budget plus faible, la possibilité de concevoir une maison plus compacte, où dans les couloirs sont par exemple prévus des espaces pour placards afin d’optimiser le rangement. En plus, l’architecte pourrait conseiller une toiture offrant d’autres espaces de stockage dans les combles. Alors un carport suffit au lieu d’un double garage.
Différence financière entre un double garage de 50m² (50000€) et 38m² de surface utile dans l’enveloppe thermique (1500€/m²) : 107000€ (approximativement, juste une estimation)
Je considère qu’une maison en forme de cube avec de grandes fenêtres est l’un des objets les plus complexes et coûteux à construire actuellement. On peut certes intervenir soi-même, mais ces économies ne s’appliquent qu’après avoir reçu la facture, car tout revient toujours plus cher que prévu.
Je vois ici encore trois grosses ??? :
?1 : un architecte fait souvent un autre calcul – il en résulte fréquemment 15-20% de surcoûts non prévus
?2 : le constructeur général : il est extrêmement rare, voire je n’ai jamais lu ni vu, qu’un constructeur général obtienne contractuellement la répartition des travaux d’autoconstruction dans le gros œuvre. Cela pose sûrement problème pour la garantie.
?3 : la description des prestations dans la maison « clé en main ». Au final, le constructeur général peut être très bon marché ou abordable. Mais beaucoup de choses ne figurent tout simplement pas dans la description des prestations et tu paies énormément. Celui qui construit une maison cubique avec galerie et grandes façades vitrées ne se contentera pas de 3 prises dans la chambre d’enfant, des carreaux 20x20 à 25€/m² etc. Et même s’il vous fait une offre plus attractive avec un format de carrelage plus grand, il y a quand même des coûts supplémentaires comme des bandes en inox au lieu de bandes en plastique, etc., ce qui rend la maison très chère au mètre carré.
Une vérification minutieuse de la description des prestations, avec un œil exercé et du savoir-faire, sera en tout cas judicieuse.
J’ai aussi un point d’exclamation pour toi : as-tu bien pris en compte les
frais d’acquisition pour le terrain ET la maison ?
Vous voulez construire une maison de style couverture de magazine avec un constructeur général – rien que ça sonne comme peu d’espoir de succès et beaucoup d’apprentissage à la dure.
Je pense à plusieurs compagnons d’armes ici. L’exemple le plus connu, mais que je crois plus trouvable ni référencé, c’est l’utilisateur Hotzenplotz : aussi un projet d’un million, il voulait beaucoup de chichi et de modifications, tout pensé jusque dans les moindres détails, mais chaque coin posait un problème avec le constructeur général (qui n’était pas adapté à ça) – la conséquence fut qu’il n’avait même plus la force de continuer son fil ici. Il y avait presque des amitiés, d’autres utilisateurs lui ont rendu visite... et il nous a informés qu’il avait fini par abandonner, que beaucoup d’argent avait été dépensé et qu’il y avait toujours des problèmes dans la structure de la maison. Et cela à cause d’un rêve de maison que le constructeur général ne maîtrise pas et qui dépasse clairement les artisans.
Je ne veux pas en citer un autre ici parce qu’il est encore en train de résoudre des problèmes avec son constructeur général. Il s’agit aussi de gros problèmes, notamment de grandes surfaces vitrées...
Veux-tu nommer le constructeur général ?