Comme décrit, cet argent ne peut manquer que si je ne le prends pas en compte dans mon calcul des coûts, mais pas si j’investis le capital propre disponible dans l’achat du terrain au début. En ce sens, c’est un autre problème que ce à quoi on pourrait s’attendre ici, ou que ce qui a été abordé et demandé.
Ce n’est pas que l’on puisse retenir du capital propre, ce n’est pas un problème, mais ce n’est pas nécessaire, parce qu’on l’a investi d’emblée dans l’achat du terrain et qu’on s’est ainsi procuré des avantages, et c’est pour cela qu’il manque ensuite à la fin.
Pour être juste, je dois donner raison au junior ici.
-----------
La constellation la plus optimale, si le terrain doit être financé séparément, serait selon moi, et c’était du moins notre cas,
1. Financer le terrain de façon variable avec autant de capital propre que nécessaire, de sorte que lorsque la phase de financement/construction de la maison commence, le terrain soit remboursé. Ce n’est pas obligatoire, mais cela facilite beaucoup de choses. Dans le meilleur des cas, le bornage et l’inscription de l’hypothèque ne sont pas encore effectués (voir point 3.)
2. Vous ne pouvez atteindre le remboursement que si vous financez de manière variable et utilisez au maximum le remboursement anticipé avec la capacité d’épargne.
3. Dans le cas optimal, la banque finançant le terrain ne dispose que de la inscription de l’avis de dépossession grevant le terrain en gage, de sorte qu’une fois le crédit remboursé, seule la radiation de cet avis pour 68 € doit être effectuée, et rien d’autre. Il n’est alors plus nécessaire de radier ou céder une hypothèque.
Avec cette méthode, nous avons payé sur un emprunt de 55 000 € seulement 298 € d’intérêts effectifs, 68 € pour la radiation de l’avis de dépossession, et les frais pour la nouvelle inscription hypothécaire du financement de la maison.
Bon, le terrain coûte 100 000 €. Vous disposez de 25 000 € de capital propre. Faites un delta de 75 000 €.
C’est 20 000 € de plus que ce que nous avions. Tout dépend du moment où vous voulez commencer à construire. Si c’est dans 2,5 ans, ce serait tout à fait faisable, et si la fièvre de construction vous prend, alors il faudra simplement céder l’hypothèque et c’est tout.
Et ce n’est pas parce qu’on ne peut pas mettre d’argent de côté pendant la construction de la maison que cela s’applique à tout le monde. Cela dépend par exemple de si on doit continuer à payer un loyer pendant la phase de construction ou si le revenu est suffisamment élevé pour mettre de l’argent de côté pendant cette période. Nous avons maintenant économisé la réserve pour la maison. À partir du mois prochain, nous économiserons pour la cuisine. De plus, à qui cela pouvait-il bien faire une différence si après 2 mois, il y avait encore des ampoules de 60 watts suspendues au plafond ? C’est tout simplement une construction neuve.
Pour l’aménagement extérieur, je partage de nouveau l’avis de beaucoup ici : l’argent doit être intégré dans le financement. Les montants sont trop élevés pour être économisés à côté.