La planification est presque terminée - Votre avis est souhaité

• Erstellt am 09.09.2014 13:55:59

karismasen

09.09.2014 13:55:59
Bonjour les futurs propriétaires,

mon promoteur immobilier a, selon moi, bien réalisé nos idées, souhaits, etc., et je vous demande votre avis et vos propositions d’amélioration, car je ne suis pas un architecte de naissance.

Tout d’abord quelques données et souhaits que nous avons pour l’instant :

- Maison individuelle avec appartement annexe (pour les parents, et plus tard pour la location) Appartement principal d’environ 160 m², appartement annexe de 55 m²
- pas de cave, mais des possibilités de rangement sous l’escalier au rez-de-chaussée, sous le toit, un garage plus grand et une cabane de jardin
- le plan d’urbanisme prévoit 2 étages complets (pente du toit, je crois jusqu’à 28 degrés), donc il y aura un toit à croupe
- construction massive avec briques T9 de 36 cm
- Kfw 70
- chauffage : chaudière gaz à condensation,
- chauffage par le sol
- orientation de la maison : malheureusement pas indiquée sur le plan, mais le nord en haut, le sud en bas :) donc la véranda est orientée à l’ouest.
- nous voulions absolument un dressing dans la chambre et une salle de bain parentale

Nous avons eu du mal à organiser le salon et la cuisine au rez-de-chaussée de l’appartement principal, nous pensons que l’agencement est correct, mais je trouve le salon un peu petit ??? qu’en pensez-vous ?

Attention : sur le mur nord du salon, nous avons retiré la fenêtre sur le plan, sur la photo elle est encore prévue -> ne vous laissez pas troubler !

Nous avons essayé de planifier la taille des fenêtres en tenant compte de l’orientation nord/sud (on dit généralement peu de fenêtres au nord, beaucoup au sud pour limiter les pertes de chaleur/énergie).

La salle de bain de l’appartement annexe est un peu décalée par rapport aux autres salles de bain, il serait optimal que tout soit plus ou moins superposé !? est-ce un problème ? Le promoteur dit non... mais je pense que ça coûte alors en conséquence ?

Qu’en pensez-vous de la planification jusqu’à présent ? Avez-vous des suggestions d’amélioration ?

Ah oui... le coût total de la maison devrait être d’environ 320 000 EUR

Merci d’avance pour vos retours nombreux :)

Karismasen

Bauherren2014

09.09.2014 14:41:38
Je ne suis pas expert et je ne vois pas beaucoup de choses que d'autres remarquent très rapidement, mais pour commencer quelques suggestions de ma part : ;)

1. Vous avez beaucoup de coins et de saillies sur la maison. Pourquoi ? Indépendamment du goût, cela rend bien sûr l'ensemble inutilement plus cher.
2. Au rez-de-chaussée, ce qui me frappe d'abord, c'est le hall. Il faut traverser tout le couloir pour atteindre le vestiaire. Quand les petits arrivent avec des bottes en caoutchouc sales, bon courage pour le nettoyage constant.
3. Je trouve le salon/salle à manger personnellement mal agencé, avec cette superficie totale on pourrait sûrement faire quelque chose de mieux. Voulez-vous vraiment que le canapé soit au milieu de la pièce ?
4. À l'étage, ce qui me frappe d'abord, c'est le couloir immense. À mon avis, vous gaspillez beaucoup d'espace là-dedans. On pourrait presque en faire une pièce à part entière.
5. Dans l'ensemble, je n'aime pas trop la disposition des pièces à l'étage. Chambre et buanderie au sud, je trouve ça plutôt sous-optimal.
6. La penderie est sûrement de taille correcte, si vous voulez absolument en avoir une.
7. Pour la chambre d’enfant 2, je déplacerais un peu la porte sur le côté, par exemple vers le sud, pour avoir plus d’espace contre le mur côté couloir.
8. La buanderie est sûrement suffisante pour la technique/la machine à laver/le sèche-linge, mais qu’en faites-vous de toutes les autres choses qui devraient se trouver dans la maison ? Je parle de l’aspirateur/le balai/la pelle/les produits de nettoyage/les caisses de boissons etc.
Et l’espace supplémentaire sous le toit/dans le garage vous suffit-il pour toutes sortes de choses ? Surtout quand il y a des enfants, beaucoup d’affaires s’accumulent, et je ne parle pas seulement des véhicules typiques ;)

Ce que je trouve positif, contrairement à beaucoup qui ont deux salles de bains à l’étage, c’est que votre salle de bain principale avec baignoire donne sur le couloir et est donc accessible à tous, tandis que votre « salle de bain de la chambre » est plus petite et avec seulement une douche. Avez-vous vraiment besoin de deux lavabos dans « votre » salle de bain ?
L’idéal serait bien sûr que les salles de bains soient à peu près superposées, tu as raison. C’est possible, mais cela entraîne généralement des coûts plus élevés.

C’est tout pour moi pour l’instant. D’autres remarqueront sûrement beaucoup plus de choses que moi.

Wastl

09.09.2014 14:43:04
La porte dans la véranda est inutilisable. Il ne reste donc comme sortie vers le jardin "que" le côté sud. Si cela vous suffit, c'est ok. Dans l'appartement annexe, je trouve le coin télévision très oppressant, mais je ne saurais pas quel mur on pourrait déplacer pour que ce soit mieux. Comment avez-vous prévu l'accès à l'appartement annexe ? Par derrière le garage ? Avez-vous prévu une place de stationnement pour l'appartement annexe ? Le couloir à l'étage est aussi très grand. En somme, je trouve que c'est un plan d'étage réussi.

ypg

09.09.2014 19:02:42
Où est la salle technique ? C’est-à-dire : où vont les raccordements ?
Buanderie pour le lavage à l’étage ok, mais on a parfois besoin de pas mal de choses rapidement au rez-de-chaussée (produits de nettoyage, matériel pour cirer les chaussures, caisses de boissons, sacs poubelle, vieux papiers, marteau + clous, papier cadeau, balai, échelle, marchepied, veux-tu que je continue ?) Où doit-on mettre tout cela ? Tout sous l’escalier ? En plus, la personne a aussi quelques chaussures de saison ! Environ 13 paires pour 4 personnes (l’homme n’a que 2 paires, la femme 4 ;))
Où sera rangée la garde-robe de saison (manteaux d’hiver en été ???)
Le chemin vers la cuisine est trop long... un couloir dans le noir, puis tourner à droite, puis traverser le salon, qui est censé être un espace de retrait.
Le reste a été mentionné, le canapé est trop petit, où les membres de la famille peuvent-ils s’asseoir ? Si la cheminée reçoit un poêle à bois, on ne passera plus du tout :(
Appartement indépendant : pas accessible aux personnes à mobilité réduite (pour les parents ?), je ne voudrais pas m’imposer un salon aussi sombre et sans fenêtres – ni à 20 ans ni à 60 ans. Où est donc la prétention personnelle ici ???
De l’extérieur, la maison est plutôt une boîte peu charmante, c’est mon avis.
Aucune tension dans les surfaces vitrées, on ne se sent ni accueilli de devant ni de derrière, rien n’incite à me rendre visite.

J’aime bien la disposition de la cuisine*, deux chambres d’enfants de taille égale, une salle de bain familiale et la buanderie à l’étage. Les salles de bains ne devraient pas poser de problème.

*Le four doit cependant être placé du côté évier !

Le promoteur construit tout pour toi – même des maisons sans beaucoup de sens – l’essentiel c’est que la caisse soit bonne.

P.S. : 1 mètre à gauche et à droite du canapé, alors le canapé ferait environ 200... ça me suffit à moi tout seul ;)

Jaydee

09.09.2014 20:22:38
Je ne trouve pas cela réussi non plus. Les nombreux aller-retours ont déjà été mentionnés. De même, le long couloir peu accueillant.

Un simple volume de construction sans fioritures comme la véranda vous permet probablement une maison globalement plus large. Ainsi, vous avez plus de possibilités. Moi-même, je ne l’aurais pas cru possible, mais une pièce orientée à l’ouest avec beaucoup de surfaces vitrées devient CHAUDE ! Nous avons 2x2 m de surface vitrée et en été, lorsque le soleil arrive vers 14h00, il entre vraiment beaucoup chez nous.

Il n’est pas encore clair pour moi où placer la technique. Nous avons 12,5 m² et cela suffit juste pour la technique et la zone de stockage. Ce ne devrait pas être plus petit.

Pour deux salles de bains, je trouve que 12 m² pour la « salle de bains principale » est déjà vraiment grand. Nous avons 8,5 m² pour 3 personnes et en bas une autre salle de bains de 5,11 m². Cela suffit amplement.

Les chambres d’enfants sont bien sûr grandes, mais elles auraient pu être un peu plus petites. D’autant plus que vous avez la pleine hauteur à chaque mur. Je trouve le couloir à l’étage TROP grand. 15 m² d’espace perdu. Je considérerais 7 à 10 m² comme la limite maximale. D’autant plus que vous avez peu d’espace de rangement.

Donc : repartir de zéro et recommencer depuis le début. Avec 160 m², au rez-de-chaussée, vous avez une sensation de vie comparable à un appartement de 70 m².

Manu1976

09.09.2014 20:30:57
Le salon est trop peu convivial et trop petit pour une famille de quatre personnes. À gauche la table à manger, à droite la porte, derrière la cuisine - on ne peut pas se détendre ici. On a plutôt l'impression d'être assis à la gare. Où allez-vous mettre la technique ? Les possibilités de rangement sont clairement insuffisantes dans la maison. La cuisine est mal placée. Manœuvrer les paniers de courses pleins dans le couloir et le salon étroit ressemble à un parcours du combattant. Comment comptez-vous accéder à la terrasse ? À chaque fois devoir pousser les chaises ?

Le premier étage me paraît tout à fait correct. De belles grandes chambres d’enfants. Je prendrais cependant la salle de bain des enfants et la buanderie en échange. La buanderie placée entre les espaces de sommeil me semble mal choisie. Dans la buanderie, le bruit de la machine à laver et du sèche-linge génère un certain niveau sonore, et la salle de bain des enfants est trop éloignée des chambres d’enfants. La salle de bain des parents me paraît aussi un peu exiguë (en longueur). Mon idée serait ici de grappiller un coin de la salle de bain des enfants pour créer une belle niche de douche. Le grand couloir à l’étage me plaît aussi beaucoup. On peut y mettre une belle armoire pour les manteaux et une grande armoire à chaussures. De plus, un grand couloir a toujours un petit air de « luxe » (ce que le petit salon n’a pas).

Donc, globalement pour faire court : en haut, super - en bas, bof :-) - Non, ce n’est bien sûr pas aussi grave, mais il y a clairement un besoin d’action pour le petit salon. Je ne vois cependant pas beaucoup de possibilités pour déplacer quoi que ce soit ici. Peut-être remplacer la véranda actuelle par une plus grande baie en erker et inverser les zones repas et séjour.