Je relis tout cela maintenant, car j’avais survolé beaucoup de choses au début, notamment parce que le croquis ne m’apporte rien du tout et que le cerveau ne se met donc pas à tourner.
Il n’y a pas de dimensions de la maison, pas d’explications sur ce que sont ces bâtiments (par exemple hauteur, étages, toits...), oui, l’âge est aussi important, par exemple. Une capture d’écran Google Maps de l’environnement ou du terrain serait intéressante ainsi que quelques photos pour une impression extérieure.
Quelle est la taille de la maison existante ? Quelle surface est disponible ici ou là pour ajouter une annexe quelque part ? La maison existante au rez-de-chaussée comprend-elle un appartement complet ou manque-t-il une chambre, une salle de bain ? Quel est son état ? Y a-t-il des fenêtres qui seraient supprimées ?
J’attends pour ce genre de question l’ensemble complet de plans et dessins qui sont (encore) disponibles.
Il y a encore beaucoup de problèmes, si... mais j’en dirai plus plus tard.
En résumé : elle travaille à 100 %, toi à 50 %. Tous deux dans le secteur public, ensemble 4500 €.
Les appartements en location sont à 900 € hors charges, les maisons à 1100 € hors charges, mais il n’y a rien de vraiment convenable, ou seulement avec des compromis.
La banque vous accorderait environ 400 000 €, avec cela vous payez la sœur avec 28 000 € ? Est-ce correct ?
Supposons que papa garde la baraque à ses 4/6, vous avez 2/6, il vous resterait alors encore 370 000 € ?
Pourquoi ne voulez-vous pas payer pour la propriété 100 € de plus que le prix d’un appartement à louer chez vous ? Oui, vous voulez vivre, mais un peu de qualité de vie serait aussi très agréable, cela vaut sûrement encore 100 ou 200 € pour vous, non ?
Nous envisageons un petit logement d’environ 50 m2 pour lui,
Est-ce aussi son souhait ? Sait-il cela ? Souvent, les utilisateurs ici s’imaginent beaucoup de choses concernant leurs parents. Ce sont eux seuls qui ne savent rien et se retrouvent pris au dépourvu ou privés verbalement de leurs droits.
Nous préférons tous deux une séparation claire. Ce qui sera construit sera clairement séparé, même si c’est à nous. Si mon père déménage, nous louerions ou nos enfants ou nous utiliserions le bâtiment annexe.
Je ne vois pas de séparation claire. Un terrain, une annexe accolée à une maison jumelée... ce sera plutôt une séparation idéale, où chaque partie a son espace privé. Mais cela vous suffira sûrement et c’est ce qui est voulu ?
Comme déjà écrit, nos exigences sont faibles.
Je me souviens du contraire :
Nous voulons une maison avec beaucoup de bois à l’intérieur. Cela peut aussi être une maison en rondins.
Maison en rondins : beaucoup plus coûteuse... Bois : plus cher que la pierre.
Serait-il possible de réutiliser des planches de remise ? Par exemple pour continuer à les utiliser en façade ?
Il doit y avoir un poêle
trop cher.
une petite chambre d’amis
8 m2 de plus à environ 16 000 euros...
L’inconvénient est la réduction de la surface du jardin.
Le jardin n’est-il pas d’abord déjà un grand plus en termes de qualité de vie pour vous, au lieu de mettre en avant les inconvénients ?
À votre place, je verrais surtout positivement la possibilité de construire/réaliser votre propre maison, quelle que soit la taille du jardin ensuite.
Les terrains ne peuvent plus être séparés clairement. On partage le jardin et la grange.
voir plus haut
1. La grange est aménagée
Un tel aménagement coûte souvent plus cher qu’une construction neuve, car, comme tu le dis toi-même, une grange doit être quasiment asséchée et dépouillée.
On fait cela si on est un amateur avec beaucoup d’argent et qu’on veut préserver un espace, ou si pour des raisons de droit de construire l’existant doit ou doit pouvoir rester.
2. Une annexe est construite à la grange, là où se trouvait le garage
Comme dit plus haut : les pièces à vivre ne peuvent pas être construites à la limite (souvent 3 mètres) du voisin. Quel bâtiment y a-t-il chez le voisin ? Si la grange est détruite pour un nouveau bâtiment, vous devriez alors être à 6 mètres avec des pièces à vivre par rapport à ce bâtiment... c’est du moins ce que je sais.
3. La grange est rasée. La pièce suspendue reste et est intégrée à l’annexe
Voir point 2.
4. La grange et la pièce suspendue sont rasées et une nouvelle construction a lieu
Voir point 2 ou ça marche, mais il faut alors des dimensions.
5. Avez-vous des idées alternatives ?
Oui, annexe à droite... mais il manque des informations (voir tout en haut)
À partir de quand un ajout compte-t-il comme une annexe ?
Quand il est ajouté.
La difficulté, selon nous, est l’intégration de la pièce suspendue dans la nouvelle construction. Il faut donc quelque chose d’individuel adapté pour nous, ce qui pourrait augmenter le prix. Ce serait aussi une annexe directe, car la pièce suspendue relie les deux bâtiments.
Un tel projet est souvent coûteux. Mais il y a toujours des alternatives. Le problème que je vois (je n’y ai pensé que plus tard), c’est qu’on ne peut pas « mixer » à moindre coût l’ancien et le neuf si l’existant est trop vieux – à cause de l’ordonnance sur l’économie d’énergie, l’existant devrait alors aussi être isolé, etc.
Notre entrepreneur en bâtiment a aussi fait beaucoup de rénovations, peut-être qu’un tel quelqu’un serait possible.
Oui, un tel gars c’est possible. En général on connaît quelqu’un au village qui peut faire cela. Souvent on connaît aussi par plusieurs intermédiaires quelqu’un qui peut regarder tout cela concernant l’existant.