Part d'héritage, terrain familial, agrandir la surface habitable

• Erstellt am 17.01.2021 14:15:34

Tassimat

20.01.2021 13:09:53
Oui, tu vas chez l'architecte, tout à fait.
Le premier entretien de prise de contact devrait également être gratuit, il veut te gagner comme client.

Tu apportes : les plans actuels de la maison, des photos et un croquis à la main de la façon dont tu imagines une extension. Donc tu dois déjà entrer dans la conversation avec une idée concrète de ce que tu veux.

Tu dis juste ce que tu veux et demandes si c’est possible, si on peut peut-être le faire autrement, mieux et moins cher, et combien ça coûte environ en construction simple/économique sans fioritures. Tu ne révèles pas ton budget. Si l’estimation et le budget ne correspondent pas, il faudra voir ensuite.

Hausbautraum20

20.01.2021 13:46:48
Globalement, je pense aussi qu’un architecte est surtout la bonne personne de contact. Notre entrepreneur en construction a également réalisé beaucoup de rénovations, peut-être qu’une telle personne conviendrait aussi.

Je ne me souviens plus de tous les détails du post initial, mais était-ce une option de démolir la grange et d’y construire un nouveau bâtiment pour VOUS ? Comme apport personnel, tu pourrais alors indiquer le terrain. Surtout, cela résoudrait le problème que ton papa obtienne une nouvelle construction coûteuse pour lui, tandis que vous vivez dans la "vieille" maison "pas chère". Je trouve sinon votre plan global assez difficile. Des connaissances à nous se sont fait construire un bungalow de 70 m² adapté aux seniors sur leur terrain, mais selon eux, ils en sont arrivés à 250k. Et même si j’ai une super relation avec mes parents, cette version ne me conviendrait pas non plus particulièrement. Pour une nouvelle belle maison à soi, un crédit avec une mensualité un peu plus élevée de 200 € est peut-être quand même plus agréable et supportable que la variante actuellement prévue.

Howtnted

20.01.2021 14:51:30

Coucou, merci beaucoup d’avoir réfléchi avec nous et de nous avoir montré une alternative. Dans ce cas, c’est ainsi que mon père veut réduire sa taille. Il vit seul (il a une compagne depuis 4 ans, elle vit dans une maison neuve, mais elle a encore un enfant mineur – il ne veut pas emménager là-bas, mais avoir son propre refuge) dans la maison et je crois qu’il veut aussi changer d’air. Ma mère est décédée il y a 8 ans, avec elle il avait acheté et rendu la maison jolie. Le voir tous les jours freine probablement aussi pour l’avenir. Je ne sais pas, c’est de la spéculation et ce n’est pas très important ici, mais je l’ai joint pour expliquer.

Oui, si le résultat est que nous devons mettre plus d’argent, alors nous y réfléchirons. Jusqu’à présent, nous ne comprenons pas très bien les chiffres. Quand on dit qu’on peut construire pour 2000 €/m², alors à 50 m² cela fait 100 000 €. Maintenant, il y a aussi la démolition de la grange.

Hausbautraum20

20.01.2021 16:23:25
C'est vraiment compliqué chez vous ;-)

Pour des chiffres réalistes, tu pourrais te faire faire une offre normale et gratuite d’un entrepreneur en construction pour un bungalow de 50 m². De plus, demande à un terrassier ce qu'il demanderait pour la démolition.
Cela ne devrait pas poser de problème et tu auras une idée approximative de l’ordre de grandeur où cette variante pourrait aller. Cela varie aussi beaucoup selon la région.

Le problème sera qu’avec 50 m², les 2000 € ne fonctionneront pas, car tu as quand même besoin de choses coûteuses comme la salle de bain, la porte d’entrée, le chauffage ou le toit.
Même pour les frais annexes de construction, chez nous 50k, tu ne vas pas économiser énormément juste parce que c’est petit.
Les raccordements au réseau coûtent chez nous par exemple 12k, que ce soit pour 50 m² ou 200 m².

Mais que ce soit possible au total pour 190k, cela peut être.

ypg

20.01.2021 17:29:17
Je relis tout cela maintenant, car j’avais survolé beaucoup de choses au début, notamment parce que le croquis ne m’apporte rien du tout et que le cerveau ne se met donc pas à tourner.

Il n’y a pas de dimensions de la maison, pas d’explications sur ce que sont ces bâtiments (par exemple hauteur, étages, toits...), oui, l’âge est aussi important, par exemple. Une capture d’écran Google Maps de l’environnement ou du terrain serait intéressante ainsi que quelques photos pour une impression extérieure.
Quelle est la taille de la maison existante ? Quelle surface est disponible ici ou là pour ajouter une annexe quelque part ? La maison existante au rez-de-chaussée comprend-elle un appartement complet ou manque-t-il une chambre, une salle de bain ? Quel est son état ? Y a-t-il des fenêtres qui seraient supprimées ?
J’attends pour ce genre de question l’ensemble complet de plans et dessins qui sont (encore) disponibles.

Il y a encore beaucoup de problèmes, si... mais j’en dirai plus plus tard.

En résumé : elle travaille à 100 %, toi à 50 %. Tous deux dans le secteur public, ensemble 4500 €.
Les appartements en location sont à 900 € hors charges, les maisons à 1100 € hors charges, mais il n’y a rien de vraiment convenable, ou seulement avec des compromis.

La banque vous accorderait environ 400 000 €, avec cela vous payez la sœur avec 28 000 € ? Est-ce correct ?
Supposons que papa garde la baraque à ses 4/6, vous avez 2/6, il vous resterait alors encore 370 000 € ?

Pourquoi ne voulez-vous pas payer pour la propriété 100 € de plus que le prix d’un appartement à louer chez vous ? Oui, vous voulez vivre, mais un peu de qualité de vie serait aussi très agréable, cela vaut sûrement encore 100 ou 200 € pour vous, non ?

Est-ce aussi son souhait ? Sait-il cela ? Souvent, les utilisateurs ici s’imaginent beaucoup de choses concernant leurs parents. Ce sont eux seuls qui ne savent rien et se retrouvent pris au dépourvu ou privés verbalement de leurs droits.

Je ne vois pas de séparation claire. Un terrain, une annexe accolée à une maison jumelée... ce sera plutôt une séparation idéale, où chaque partie a son espace privé. Mais cela vous suffira sûrement et c’est ce qui est voulu ?

Je me souviens du contraire :

Maison en rondins : beaucoup plus coûteuse... Bois : plus cher que la pierre.
Serait-il possible de réutiliser des planches de remise ? Par exemple pour continuer à les utiliser en façade ?

trop cher.

8 m2 de plus à environ 16 000 euros...

Le jardin n’est-il pas d’abord déjà un grand plus en termes de qualité de vie pour vous, au lieu de mettre en avant les inconvénients ?
À votre place, je verrais surtout positivement la possibilité de construire/réaliser votre propre maison, quelle que soit la taille du jardin ensuite.

voir plus haut

Un tel aménagement coûte souvent plus cher qu’une construction neuve, car, comme tu le dis toi-même, une grange doit être quasiment asséchée et dépouillée.
On fait cela si on est un amateur avec beaucoup d’argent et qu’on veut préserver un espace, ou si pour des raisons de droit de construire l’existant doit ou doit pouvoir rester.

Comme dit plus haut : les pièces à vivre ne peuvent pas être construites à la limite (souvent 3 mètres) du voisin. Quel bâtiment y a-t-il chez le voisin ? Si la grange est détruite pour un nouveau bâtiment, vous devriez alors être à 6 mètres avec des pièces à vivre par rapport à ce bâtiment... c’est du moins ce que je sais.

Voir point 2.

Voir point 2 ou ça marche, mais il faut alors des dimensions.

Oui, annexe à droite... mais il manque des informations (voir tout en haut)

Quand il est ajouté.

Un tel projet est souvent coûteux. Mais il y a toujours des alternatives. Le problème que je vois (je n’y ai pensé que plus tard), c’est qu’on ne peut pas « mixer » à moindre coût l’ancien et le neuf si l’existant est trop vieux – à cause de l’ordonnance sur l’économie d’énergie, l’existant devrait alors aussi être isolé, etc.

Oui, un tel gars c’est possible. En général on connaît quelqu’un au village qui peut faire cela. Souvent on connaît aussi par plusieurs intermédiaires quelqu’un qui peut regarder tout cela concernant l’existant.

Howtnted

22.01.2021 23:08:56

Un message incroyable ! Merci beaucoup. J’ai mis un peu de temps à tout rassembler :)
En pièce jointe se trouve l’estimation du tribunal local. J’ai essayé de laisser sortir autant d’informations privées que possible. Le reste y est, comme le plan de la maison principale, etc. En plus, il y a un plan du bâtiment annexe. À un moment, une extension supplémentaire avait été prévue par les anciens propriétaires, mais elle a été abandonnée. Je l’ai rayée en rouge. S’il manque quelque chose d’important, j’essaierai de le compléter.

93 m² de surface habitable + sous-sol et grenier comme surface utile environ 55 m²

Surface de la grange environ 7,5*6 = 45 m²
Surface à côté de la grange sans garage 7,5*8= 60 m²
Si on détruit donc tous les bâtiments annexes, on a alors en plus 105 m² de jardin/surface constructible

Non, l’appartement s’étend définitivement sur deux étages. Nous voulons faire la salle de bain du haut. C’est déjà prévu dans le plan financier. Cela ne touche donc pas les 170 000. Selon le plan actuel, les fenêtres de la maison principale ne devraient pas changer.

Elle est fonctionnaire titularisée. Sinon, ça correspond.

Nous prendrions un crédit de 375 000 €. Cela donnerait alors une échéance d’environ 1300 €. Pour 395 000 €, environ 1400 €. Ce qui concerne ma sœur est correct.

347 000 € après le paiement de ma sœur. Que veux-tu dire ? Jusqu’à présent, notre idée était de racheter entièrement pour renforcer l’idée : « C’est à NOUS » et éviter plus tard des difficultés de paiement à ma sœur en cas de succession.

Ai-je dit cela ? Alors je veux préciser une nouvelle fois : le plan était de faire aussi bon marché que possible. J’ai essayé de montrer nos priorités dans la vie. Si construire aussi « bon marché » n’est pas possible, alors -> il faut augmenter le budget, ou bien d’autres options pourraient à nouveau devenir envisageables.

Oui, il n’a pas encore 60 ans, est mentalement en forme et nous en discutons très régulièrement. Jusqu’à présent, je suis très positivement surpris.

Exactement. Idéellement, le truc doit être à NOUS. Mais il doit avoir son espace. Il doit être l’esclave :p

Probablement pas.

Voir plus haut : nous cherchons le meilleur au prix indiqué.
Nous avons besoin d’une petite chambre d’amis. C’est embêtant, mais nécessaire. Ma sœur vient de Norvège et mon père veut qu’elle puisse lui rendre visite et y passer la nuit. Nous ne voulons pas l’héberger chez nous. En plus, les 8 m² sont aussi un précieux espace de rangement. C’est définitivement un MUST.

Le poêle est un SOUHAIT. Si ce n’est absolument pas proportionné, on peut en parler. Mais ce serait très important pour nous.

Tu as raison. Par rapport aux autres options, c’était plutôt un point négatif. J’ai écrit à plusieurs reprises que ce projet semble jusqu’ici bénéfique pour tous.

C’était aussi notre supposition. Mais en tant que profane, on ne comprend pas à 100 %. On voit une maison debout et on pense : Parfait, il y a déjà quelque chose :p Je voulais quand même l’ajouter comme option car c’en est une, même si probablement trop chère.

C’est aussi ce que je crois savoir. Cela plaidait aussi pour la transformation de la grange, ainsi il n’y aurait pas de changement du point de vue des murs. Seulement ce qui se passe derrière. Nous supposons moins de problèmes que pour une construction neuve. Le voisin a son garage là. À part ça, il n’y a que de la pelouse alentour. Je crois que la distance garage-maison peut être différente. Mais je ne sais pas. En tout cas, l’architecte ne l’a pas vu comme un problème. Ce qui n’est pas possible ce sont des fenêtres vers le voisin, ce qui signifie qu’il n’y a que deux côtés avec fenêtres, ou bien des fenêtres de toit.

Tu veux dire pierre contre pierre/bois, ou est-ce aussi une extension si sont raccordements/électricité sont attenants ?

Je tiens encore une fois à te remercier chaleureusement pour tes efforts et suis curieux de voir quelles idées tu as !!!!