Terrain pour tuyaux, avant-projet maison individuelle 170 m²

• Erstellt am 18.10.2014 09:26:56

Legurit

24.10.2014 20:05:59
Que veux-tu exactement, s'il te plaît ? J'ai posé la question de savoir si des [Laien] - oui, ces gens habitent dans des maisons - pourraient se l'imaginer ainsi. Je ne veux pas savoir si la statique tient, ou si cela gagne un prix...

ypg

24.10.2014 23:01:24
Hors des apparences extérieures : je trouve la répartition bonne pour une famille de 4 personnes ! Peut-être que demain je verrai encore des détails qui atténuent ce « bien ». Mais j’aime aussi les espaces de communication centraux.
Je n’aimerais pas que la maison ne soit pas ouverte à l’ouest.
La disposition des fenêtres me paraît trop uniforme - je préfère quand il y a des contrastes !
Et, je pense, beaucoup d’argent est dépensé pour les retraits et avancées ainsi que pour les toits plats. Cela ne vaut probablement pas le coup.

Legurit

24.10.2014 23:29:57
D'accord, merci. J'ai déplacé un peu la buanderie vers le nord et ajusté les fenêtres. Maintenant, il y a plus de surface de fenêtres à l'ouest et la maison paraît en effet un peu plus accueillante pour les invités qui arrivent (ils viennent de là, en fait) - le toit pourrait dépasser - donc jusqu'à la limite sud de la cuisine - et on aurait directement un endroit où placer un étendoir à linge depuis la buanderie, sans qu'il soit tout de suite mouillé - voir la nouvelle pièce jointe.

Aujourd'hui, nous avons envoyé les dernières questions au bureau de planification et attendons avec impatience de voir ce qu'ils ont en tête lorsque ça commencera - j'espère qu'ils feront un peu d'efforts. Peut-être que le résultat sera tout à fait différent. Jusqu'à présent, nous n'avons malheureusement trouvé aucun plan de plain-pied sur Internet qui corresponde à notre concept d'espace (3 chambres d'enfants, une chambre parentale pouvant accueillir un lit à baldaquin) - et quand il y en avait, ils étaient toujours beaucoup plus grands. Le planificateur pourra sûrement aussi nous donner des informations sur les coûts. Nous avons lu que les toits plats ne sont pas tellement plus chers.

Wanderdüne

25.10.2014 11:22:16
Qui se cache derrière la dénomination « Planungsbüro » ?
Un architecte indépendant, directement engagé par vous, ayant de l'expérience dans la planification de chambres conformes à [himmelbett]?

Concernant les deux derniers projets (n° ?) : les avancées et retraits ainsi que leur nombre relèvent du goût, même s'ils sont trop souvent superflus. Ils doivent néanmoins être bien planifiés et réalisés, car sinon les raccordements peuvent poser problème. Et les coûts de planification sont de toute façon inclus dans le prix, peu importe le nombre de partenaires contractuels.

Legurit

25.10.2014 11:33:42
Merci pour le commentaire - sans déplacements avant et arrière, cela nous conviendrait mieux - les coûts jouent certes un rôle, mais presque encore plus la robustesse et la résistance aux erreurs dans l'exécution. Nous nous sommes approchés du nombre actuel de mètres carrés depuis le départ, c'est-à-dire d'environ 200 à environ 165 sans perdre beaucoup de fonctionnalité (à nos yeux). C'est ainsi qu'est née cette forme un peu étrange.
Nous avons dû d'abord bien comprendre ce que signifient 8 m², 15 m², 25 m², etc. dans de nombreuses pièces et comment nous nous sentons dans de tels espaces.
Le concepteur est un bureau d'études indépendant - pas un architecte. Je pense que notre projet n'est pas vraiment compliqué - nos exigences en matière de forme et de style/esthétique ne sont pas non plus très élevées. Nous avons un concept d'espace et certaines préférences matérielles (brique de sable et chaux, géothermie, brique de parement) et bien sûr les prescriptions du plan d'aménagement ([Grundflächenzahl], un niveau et adaptation à l'environnement). Le terrain n'a pas de pente, est orienté nord-sud et rectangulaire - la seule particularité est peut-être l'accès depuis l'ouest. Il a déjà été souligné qu'un accès depuis l'ouest serait idéal, mais jusqu'à présent nous n'avons pas trouvé de solution qui ne se termine pas par une maison en rangée ou des couloirs très longs - mais comme je l'ai dit, peut-être que le concepteur a une idée.

Legurit

08.11.2014 22:04:54
La semaine dernière, nous avons réalisé des mesures d'ombre [à différents moments sur le terrain avec un mètre ruban, pour esquisser les limites de l'ombre]. Nous avons dû constater que nous avons toujours environ 16 m d'ombre venant du sud - c'est-à-dire que si nous voulons encore du soleil en saison "sombre", la terrasse devrait commencer à plus de 16 m de la limite sud. Cela signifierait que nous devrions soit orienter la maison perpendiculairement à l'allée (mais dans ce cas, nous n'aurions jamais de soleil sur la terrasse avant environ 11h45), soit construire une maison étroite. Nous avons maintenant un projet pour une maison de 7 m de large - cela signifie que la terrasse commencerait à partir du mètre 10. Par ailleurs, nous avons essayé de positionner complètement l'étage grenier au-dessus du rez-de-chaussée et de résoudre la différence d'un seul étage par une véranda.
Que pensez-vous de cette approche ?
Merci et cordialement.