Plan du dernier étage en terrasse - Est-ce si pratique ?

• Erstellt am 10.11.2017 14:10:50

11ant

12.12.2017 15:10:51

Un établi n’a pas besoin de cloison. Surtout lorsque, à cause de la moto, le stationnement des véhicules et l’espace atelier se fondent l’un dans l’autre, il est judicieux de ne pas construire de cloison. Le mur ne fait qu’augmenter l’espace nécessaire pour les zones de passage, qu’il faut ensuite prévoir devant et derrière (donc en double).

Je ne creuserais pas en largeur : on peut aussi pousser la moto à travers si l’une des voitures n’est pas garée à ce moment-là. Et le fait d’entrer ou sortir par les deux côtés du véhicule dans le garage lorsqu’il pleut n’arrive pas en même temps avec deux voitures. En additionnant toutes les distances de confort éventuelles, le garage deviendrait alors facilement plus grand que l’espace habitable. Avec tout ce tapage autour des motos, c’est la queue qui remue le chien en comparaison. Six mètres et demi de largeur intérieure comme prévu sont déjà absolument first class.

denz.

12.12.2017 15:38:40

Donc tu penses que je ne devrais pas du tout mettre de mur là ? (c’est-à-dire entre l’atelier et le garage)

Eh bien, c’est peu pratique. Je ne veux pas d’abord sortir une voiture avant de partir pour une balade à moto. Une alternative serait peut-être de sortir par l’arrière et de contourner le garage jusqu’à la rue, il y aurait de la place, mais tout cela doit alors probablement être aménagé.

Oui, je me suis aussi demandé comment tous les autres font avec des garages “aussi étroits”.
Mais après coup, je ne veux pas non plus regretter d’avoir construit un demi-mètre trop étroit juste pour économiser 2000 €.
Comme je l’ai dit, à droite, il faut un peu de place pour passer de la buanderie à l’atelier ou à l’autre voiture. Il devrait donc y avoir au moins 1 mètre d’espace.
Si je prends maintenant les 6,50 m déjà planifiés : moins les deux voitures (2 m chacune) il reste 2,50 m, moins 1 m à droite : 1,50 m, il reste 0,75 m entre les voitures et à gauche contre le mur. C’est suffisant pour ouvrir les portes. Mais je ne peux pas utiliser le mur extérieur à côté de la voiture de gauche. Où les autres placent-ils leurs pneus d’hiver et autres affaires ?

ypg

12.12.2017 15:43:55

C'est justement pour cela : tourner l'escalier.
En face de l'escalier, vous pouvez alors installer une vitre satinée.

11ant

12.12.2017 17:06:22

Avec un atelier aussi grand, ça ne doit pas non plus être à côté des voitures.

Oui, au moins pas un mur continu. Par contre, je vois bien des piliers sur les côtés et une poutre transversale si tu veux encore le mètre de largeur supplémentaire.

Je voulais dire que normalement, on ne rentre pas les deux voitures pour chaque heure d’inutilisation. Dans la plupart des garages doubles que je connais, au moins une voiture ne sert qu’à dormir dedans et peut jouer dehors pendant la journée. Par contre, si la seconde voiture est vraiment une seconde voiture et que la première n’a qu’une plaque d’hiver, c’est différent, et alors il faut un couloir plus large entre les deux. Je calcule comme suit : Classe S et Golf, une voiture en marche avant et l’autre en marche arrière signifie que les portes côté conducteur sont dans le couloir central ; 40 cm (y compris largeur des rétroviseurs) de chaque côté extérieur, cela laisse (encore avec les rétros qui dépassent) un large couloir central de 2 m pour une longueur de 6,50 m.

denz.

13.12.2017 14:59:12

Alors par exemple comme ça :

Ensuite, j'ai quasiment encore un demi-mur pour poser des étagères ou autre.

Et la vitre sablée, alors quasi au niveau du poteau de l'escalier, donc à côté de la porte d'entrée mais plus haute.

Censeo

09.01.2018 12:04:25
Plan de la maison
De qui vient la conception : Do-it-Yourself,

Cela se voit par exemple à l'entrée. Au lieu d'une belle entrée représentative, on voit le vestiaire, que un professionnel aurait plutôt caché.

La buanderie, la cuisine et les toilettes auraient été placées côte à côte par un professionnel à cause des arrivées et évacuations d'eau.

Au lieu d'orienter le coin salon de manière à offrir un grand champ de vision aux personnes qui s'y attardent, la vue est fortement restreinte par le mur situé à droite et juste devant. On ne construit plus ainsi de nos jours, même dans le logement social.