Comptablement, il n’y a pas de problème, car tu n’es pas habilité à déduire la TVA. Ainsi, l’article §14 USTG, qui décrit les éléments obligatoires de la facture, ne s’applique pas à toi. Et même là, le seul problème serait la date de prestation, et il serait possible d’indiquer la date de prestation prévue.
Je pense que nous n’avons pas besoin de discuter davantage à ce sujet. Tu as signé le contrat, tu es donc obligé de le respecter. Personne ne peut te dire comment la société réagira si l’argent arrive, par exemple, deux jours plus tard sur le compte. Selon le Code de la construction, à mon avis, la formulation pourrait même être légale, tandis que pour la VOB, je ne peux rien dire.
Tu devrais consulter un avocat et tu pourrais aussi lui demander directement quelles sont les conséquences en cas de non-respect du contrat. Une lettre d’un avocat ou un petit appel téléphonique peut parfois faire des merveilles et coûte comparé à la perte d’une mensualité complète en cas de faillite de l’entreprise de construction des cacahuètes.
Si tu as un maître d’ouvrage, il pourrait aussi défendre tes intérêts, car à mon avis, l’argent devrait être versé seulement après la réception des différents corps de métier.
Sinon, j’essaierais de négocier de nouveau un compromis avec la société. Par exemple, 50 % de l’argent seraient sur leur compte à la date de livraison, et le reste serait payé directement après la réception ou la vérification de la livraison effective.
Il faudrait voir de combien sont les différentes mensualités et si 50 % de la mensualité pourraient être supportés en cas de besoin.
Cela dépend également un peu du plan de paiement, pour ne pas avancer trop d’argent à l’avance, si tu as éventuellement une garantie de finition, etc.
Si tu postes le plan de paiement complet, un expert en construction pourrait éventuellement l’évaluer à nouveau.