Paiement à la livraison - Expériences ?

• Erstellt am 23.09.2015 14:59:36

Koempy

24.09.2015 13:26:58
Cela me semble déjà douteux que les entreprises ne travaillent qu'une fois qu'elles ont été payées. Cela me fait penser que ton fournisseur a des difficultés à payer les factures ou a mis plus de temps dans le passé pour régler les factures. Ce n'est pas courant.
Je serais prudent. Chez moi, les alarmes sonnent très fort en ce moment.

Bauexperte

24.09.2015 14:55:48
Bonjour,

Tu peux croire en l’église ; c’est là qu’elle a sa place ! D’après ce que tu décris jusqu’à présent, c’est plutôt un contrat VOB.

Cela en dit long sur les paramètres que tu as pris en compte dans la recherche de ton contractant.

Si tu as accepté le contrat ainsi – confirmé par ta signature –, tu n’as aucune autre possibilité que de verser la somme exigée dans le cadre du délai de paiement convenu (ou à défaut, le délai de paiement indiqué sur la facture). Tu devrais donc te libérer de phrases comme celles-ci, car tu n’as aucun recours juridique ;)

PS : merci de jeter un œil à l’entrée sous ton pseudo à gauche

Cordialement, expert en construction

Musketier

24.09.2015 16:16:36
Comme j'ai aussi de gros doutes concernant une telle rédaction contractuelle (le contrat n'a probablement pas été vérifié, n'est-ce pas ?), je pourrais te faire une autre proposition :

Si c'est une GmbH, on pourrait consulter le registre du commerce pour voir les derniers bilans, afin de savoir comment l'entreprise s'est portée ces dernières années. Cela ne donne qu'une indication limitée, car beaucoup de choses ont pu changer depuis le dernier bilan déposé, mais on peut au moins se faire une idée du risque que représente la construction avec cette entreprise. Si tu ne t'y connais pas en bilans, tu peux aussi m'envoyer le nom de la société en message privé. Je jetterai un œil à ce que je trouve.

Bauherr86

24.09.2015 21:50:36
Bonjour expert en construction & mousquetaire,

en tant que novice, je ne peux malheureusement pas déterminer s'il s'agit de la VOB ou du Code de la construction (il n'y a aucune mention des deux dans le contrat).

Le partenaire contractuel n'était malheureusement pas un choix libre, car chez nous, il y a généralement 100 candidats pour un terrain. Et le partenaire contractuel a sécurisé un tel terrain.

La formulation exacte est :

"Le paiement du donneur d'ordre doit être effectué selon la facturation. Le montant de la facture est dû comme suit :

Euro XXXX à la livraison de la statique
Euro XXXX (matériel) / YYYY (montage) à la livraison des fenêtres
Euro XXXX à la réception du gros œuvre
Euro XXXX à la livraison des corps de métier selon leurs demandes de paiement/versements partiels"

pour moi, "à" signifie au plus tôt au moment de la livraison, donc le jour de la livraison. Comme cela est difficile pour des montants importants, je dois bien sûr payer à l'avance. Mais que se passe-t-il si la date de livraison n'est pas respectée ? Et la question suivante est : est-il comptablement correct d'établir une facture avant la prestation (ce qui serait le cas ici) ? Je travaille moi-même dans un petit service lié à la comptabilité et je sais donc que dans l'industrie, entre clients B to B, les factures ne sont en principe émises qu'après la prestation (sauf avance).

... eh bien, je vais attendre la première facture...

Le fournisseur n'est malheureusement pas une SARL...

Cordialement

Musketier

25.09.2015 09:25:21
Comptablement, il n’y a pas de problème, car tu n’es pas habilité à déduire la TVA. Ainsi, l’article §14 USTG, qui décrit les éléments obligatoires de la facture, ne s’applique pas à toi. Et même là, le seul problème serait la date de prestation, et il serait possible d’indiquer la date de prestation prévue.

Je pense que nous n’avons pas besoin de discuter davantage à ce sujet. Tu as signé le contrat, tu es donc obligé de le respecter. Personne ne peut te dire comment la société réagira si l’argent arrive, par exemple, deux jours plus tard sur le compte. Selon le Code de la construction, à mon avis, la formulation pourrait même être légale, tandis que pour la VOB, je ne peux rien dire.
Tu devrais consulter un avocat et tu pourrais aussi lui demander directement quelles sont les conséquences en cas de non-respect du contrat. Une lettre d’un avocat ou un petit appel téléphonique peut parfois faire des merveilles et coûte comparé à la perte d’une mensualité complète en cas de faillite de l’entreprise de construction des cacahuètes.
Si tu as un maître d’ouvrage, il pourrait aussi défendre tes intérêts, car à mon avis, l’argent devrait être versé seulement après la réception des différents corps de métier.

Sinon, j’essaierais de négocier de nouveau un compromis avec la société. Par exemple, 50 % de l’argent seraient sur leur compte à la date de livraison, et le reste serait payé directement après la réception ou la vérification de la livraison effective.
Il faudrait voir de combien sont les différentes mensualités et si 50 % de la mensualité pourraient être supportés en cas de besoin.
Cela dépend également un peu du plan de paiement, pour ne pas avancer trop d’argent à l’avance, si tu as éventuellement une garantie de finition, etc.
Si tu postes le plan de paiement complet, un expert en construction pourrait éventuellement l’évaluer à nouveau.