moooooo32
30.01.2022 12:27:51
En raison de la suppression probable de la subvention KFW55, nous réfléchissons actuellement à l'endroit où nous pourrions économiser des coûts dans notre [Zweifamilienhaus/ Einfamilienhaus mit Einliegerwohnung]. À un stade ultérieur, il sera sûrement nécessaire, sauf impossibilité, de se poser la question dans quelle mesure il faudrait réduire la taille.
Le budget de la maison pourrait probablement être supporté, mais nous souhaitons en fait rester en dessous de la limite de nos capacités financières afin d'être flexibles et de pouvoir organiser la vie de famille comme nous le souhaitons (congé parental, etc.).
Nous avons deux enfants (4 et 2 ans) et sommes tous deux enseignants, donc souvent assez flexibles l’après-midi, mais le travail doit être fait le soir. Un poste à 50 % et un à 100 %.
Voici mes réflexions :
Y a-t-il des choses que l’on peut bien faire soi-même, pour lesquelles les économies valent le coup et qui sont réalisables ? Je pense à des choses comme le crépissage.
Où peut-on encore économiser de l’argent de façon créative ? Par exemple, un plafond ou un escalier en béton apparent est-il moins cher qu’une autre version ? Nous trouvons cela très sympa.
Je trouve les appuis de fenêtre en bois jolis, on paierait par exemple la moitié par m² par rapport au marbre ou ce que le maître d’œuvre demande (150 € par m²).
Nous ne voulions plus jamais monter une cuisine Ikea nous-mêmes, mais là aussi, il y aurait bien sûr une grande marge de manœuvre ; en plus, nous avons ici une cuisine de 5 ans que nous pourrions emporter.
Ou bien ce ne sont finalement que des fantaisies qui ne rapportent pas grand-chose et qui coûtent inutilement du temps et de l’énergie ?
Le budget de la maison pourrait probablement être supporté, mais nous souhaitons en fait rester en dessous de la limite de nos capacités financières afin d'être flexibles et de pouvoir organiser la vie de famille comme nous le souhaitons (congé parental, etc.).
Nous avons deux enfants (4 et 2 ans) et sommes tous deux enseignants, donc souvent assez flexibles l’après-midi, mais le travail doit être fait le soir. Un poste à 50 % et un à 100 %.
Voici mes réflexions :
[*] Les sols et les travaux de peinture étaient de toute façon prévus en [EL] (notre architecte avait grossièrement estimé ici 20 000 € pour le matériel et 10 000 € comme “muskelhypothek”, je pense que c’est moins cher, mais d’un autre côté, nous voulons un parquet en bois).
[*] Les aménagements extérieurs de l’ancienne maison devraient, espérons-le, partiellement subsister, si la démolition/construction le permet, mais devront être modifiés plus tard progressivement en [EL]. Certains doivent être refaits assez rapidement.
[*] À certains endroits, nous avons besoin d’un talus en pente ou d’un soutènement de talus. Peut-on le faire soi-même ?
[*] Un garage est déjà sur le terrain, il reste pour le moment et est exclus du budget, on ne peut donc pas « le supprimer ».
[*] Nous faisons préparer le grenier à aménager, le reste (escalier, véritable aménagement) sera fait plus tard par nous-mêmes.
Y a-t-il des choses que l’on peut bien faire soi-même, pour lesquelles les économies valent le coup et qui sont réalisables ? Je pense à des choses comme le crépissage.
Où peut-on encore économiser de l’argent de façon créative ? Par exemple, un plafond ou un escalier en béton apparent est-il moins cher qu’une autre version ? Nous trouvons cela très sympa.
Je trouve les appuis de fenêtre en bois jolis, on paierait par exemple la moitié par m² par rapport au marbre ou ce que le maître d’œuvre demande (150 € par m²).
Nous ne voulions plus jamais monter une cuisine Ikea nous-mêmes, mais là aussi, il y aurait bien sûr une grande marge de manœuvre ; en plus, nous avons ici une cuisine de 5 ans que nous pourrions emporter.
Ou bien ce ne sont finalement que des fantaisies qui ne rapportent pas grand-chose et qui coûtent inutilement du temps et de l’énergie ?