Ce matin, j'ai passé quelques coups de téléphone et pour un élément préfabriqué, nous sommes en fait trop en retard. Je ne veux pas non plus retarder tout le chantier à cause de l'escalier, donc je vais me réunir à nouveau avec mon fabricant d'escaliers et discuter de la qualité. En cas de doute, il y aura une solution à la fin. Nos exigences ne sont pas très strictes, cela peut avoir un aspect "brut", seulement lisse, scellé et résistant à l'eau pour éviter que personne ne se blesse (surtout les enfants qui grimpent, etc.).
En cas de doute
Planifie-le de manière à pouvoir encore poser quelque chose sur l'escalier plus tard. Cette tendance du béton va causer beaucoup de travaux supplémentaires à beaucoup de gens dans quelques années.
Il devrait toujours pouvoir y avoir une solution finale
En réalité, nous n'avions pas du tout prévu dès le départ un escalier en béton apparent, mais avec un revêtement en vinyle. Cela venait du fait que nous voulions d'abord carreler le couloir adjacent. Ensuite, nous avons beaucoup hésité et finalement été dérangés par une transition entre la cuisine ouverte et le salon, et nous n'avons pas vraiment réussi à nous décider sur un carrelage pour cette zone, donc nous avons décidé d'inverser le contraste, c'est-à-dire de réaliser l'escalier en béton apparent et de poser du vinyle sur les sols adjacents.
Mais c'est vrai qu'il faudrait vraiment laisser une marge pour une alternative future, mais comment faire la transition alors ? Reboucher quelques millimètres après semble être une bonne idée. Si on devait finalement opter un jour pour un revêtement, on pourrait éventuellement à nouveau poncer pour niveler le sol avec le sol adjacent.