Travail personnel dans la nouvelle construction - qu'est-ce qui a du sens et est réalisable ?

• Erstellt am 30.01.2022 12:27:51

TmMike_2

30.01.2022 23:34:34
Bien, j'ai aussi eu l'avantage lors de la construction, par exemple, d'avoir des chargeurs sur roues, des télescopiques, des mini-pelles, etc. ou de connaître des amis qui les prêtent contre une caisse de bière.
Il est aussi important d'avoir, par exemple, une remorque décente et une voiture qui peut la tirer.

Mais oui, il n'y a rien de plus énervant que d'aller chercher des outils chez [Baumaschinenverleih] et de les rapporter ensuite.
Et trois jours plus tard, il manque encore quelque chose.
Des choses comme un bétonnière ou un bon malaxeur, je les inclurais aussi dans les frais annexes de construction. Il faut simplement des machines correctement adaptées, sinon on devient fou - ou on travaille de manière inefficace.

pagoni2020

30.01.2022 23:37:04

C'est vrai, je ne voulais pas le critiquer, mais simplement constater que la construction et les maîtres d’ouvrage ont changé.

motorradsilke

31.01.2022 07:29:19

On trouve aussi des plantes pour le jardin à petit prix dans les petites annonces.

Les sols en carrelage ne sont pas non plus un casse-tête. Avec ces systèmes de nivellement, c’est aussi possible pour des amateurs un peu habiles manuellement.

Tous les revêtements de sol clipsables peuvent être posés facilement par soi-même.

Pour les travaux de peinture, cela dépend de ce que l’on exige. Le crépi à peindre ou rouleau se fait bien seul, la peinture aussi en tout cas. Tapisser les plafonds ou coller de la toile de verre est déjà plus difficile.

On peut aussi aménager soi-même au moins partiellement les espaces extérieurs après l’emménagement, si l’on n’a pas besoin d’engins lourds. Aménager un jardin soi-même est aussi amusant, je ne considèrerais pas cela comme un travail.

Sparfuchs77

31.01.2022 08:09:42

Nous avons fait pas mal de choses nous-mêmes. Tout dépend toujours de vos compétences manuelles. Soit vous avez déjà les connaissances artisanales, soit vous connaissez quelqu'un qui peut vous montrer comment faire. Le plâtrage ne fait probablement pas partie de cela. Il faut que ce soit bien fait, sinon on s'en agace tous les jours.

La plupart des choses ne sont absolument pas de la sorcellerie et sont faisables même pour les débutants si on vous montre correctement comment faire et si un professionnel jette un œil de temps en temps.

Travaux réalisés par nous-mêmes entre autres :

Électricité : Les rainures pour les câbles sont faisables par n'importe qui. Demandez à l’électricien de vous indiquer où les rainures doivent être faites. Cela fait beaucoup de saletés, mais notre électricien était content de ne devoir enlever que l’armoire. Le reste demande peut-être un peu plus d'expérience, mais au moins pour tirer les câbles on peut aider. Je me suis acheté pour pas cher une rainureuse à mur en magasin de bricolage, mais on peut aussi l'emprunter chez un électricien pour une somme modique.

Fenêtres : On peut les commander en Pologne et faire pas mal d'économies.

Cloisons sèches : Isolation du toit, isolation du plafond, pare-vapeur, plaques de plâtre, tout cela peut être fait seul. Faites-vous montrer comment faire, ensuite vous y arrivez.

ITE (isolation thermique par l'extérieur) : Ce n'était pas si simple et nécessite quelqu'un qui s’y connaît et participe.

Sols : Nous avons fait poser les carrelages, mais quasiment tout le monde peut poser du laminé.

Ce qu'il faut toujours garder à l'esprit : les travaux faits soi-même prennent du temps. Beaucoup de temps. Essayez d’organiser cela de façon à ne pas faire attendre vos artisans, ils n’aiment pas trop ça.

familie_s

31.01.2022 08:53:31
Je n'ai malheureusement pas encore eu de projet de construction personnel, mais pendant mes études, j'ai aimé travailler en parallèle sur divers chantiers et je me suis également proposé volontiers comme petit aide à la construction parmi mes amis ou, par exemple, j'ai offert du "temps de travail personnel" pour un mariage. Je ne peux que conseiller cela à tous ceux qui en ont l'occasion. D'une part, j'ai déjà vu/fait pas mal de choses et je peux à peu près estimer ce que je pourrai un jour me permettre de faire moi-même lors de ma propre construction. Et en plus, j'ai maintenant une bonne réputation auprès de beaucoup de gens et je suis sûr que cela me sera rendu :) .

On peut éventuellement faire soi-même :
- Isolation (entre chevrons, sur toiture, isolation extérieure y compris armature, sous chauffage au sol, pare-vapeur, ...)
- Poser les liteaux, couvrir le toit, monter les bavettes de bord de toit et les gouttières
- Fenêtres de toit (Velux propose vraiment des kits inratables avec des instructions façon Ikea)
- Monter un échafaudage (mais cela peut aussi poser un problème de responsabilité/sécurité au travail, je ne m'y connais pas)
- Creuser/fraiser des saignées (surtout dans le béton cellulaire c'est un jeu d'enfant), poser des boîtiers, tirer les câbles
- Poser des portes intérieures est aussi possible soi-même, mais il faut travailler très précisément et être patient
- Personnellement, je poserais des carreaux uniquement dans une cave utile/salle technique, je ne me sens pas capable de plus
- Je n'ai en fait jamais posé de sols, seulement restauré un vieux parquet à bâtonnets. Avec les bons outils et de bons conseils d'un professionnel, cela a aussi fonctionné.

Si je pouvais me le permettre, je ferais réellement faire l'enduit et la peinture. Même si je l'ai souvent fait, je déteste ça comme la peste :D

Sparfuchs77

31.01.2022 09:07:09
Pour certaines choses, il faut simplement faire attention à la garantie. Par exemple, pour les fenêtres de toit, il peut y avoir des discussions avec le couvreur plus tard si quelque chose est étanche. J'ai essayé d'éviter cela en laissant les corps de métier autant que possible entre les mêmes mains.