Dépassé par une simple kitchenette - qui a une idée ?

• Erstellt am 03.04.2019 21:34:10

hampshire

03.04.2019 21:34:10
Dans les appartements de nos gars, j’ai un mur droit de 2,9 m à disposition, contre lequel je veux installer une petite kitchenette. Les deux lignes doivent être identiques, seulement inversées dans l’agencement. Dans un coin, un chauffe-eau instantané de 24 kW doit trouver sa place dans un meuble bas, qui alimente la cuisine et la salle de bains. Un tel appareil fait environ 45 cm de haut, 25 cm de large et 10 cm de profondeur. La cuisine doit comporter un évier avec un petit égouttoir, 2 plaques de cuisson, un petit four avec fonction micro-ondes et un réfrigérateur encastré avec compartiment congélateur. Une hotte aspirante peut être omise. La hauteur sous plafond dans cette zone est de 2,45 m. Il serait idéal d’avoir le micro-ondes dans un élément un peu plus haut, à hauteur de travail. Il doit y avoir une vaisselle simple, de la batterie de cuisine, des couverts, des verres, des provisions, les déchets et un peu de matériel de nettoyage pour l’appartement. Avec crayon et papier, je ne parviens qu’à des résultats insatisfaisants, je maudis aussi bien le programme Sweet 3d que le planificateur en ligne Ikea. Qui a le temps, l’envie et l’amour de m’aider ?

chand1986

04.04.2019 08:08:37
Est-ce que ça doit être une surprise ? Sinon, j'aurais dit spontanément que le point de contact n°1 devrait être les bénéficiaires avant que TU ne te prennes la tête. Pas de bras -> pas de biscuits !

Sinon : 2,90 m, c’est 4x60 + 1x45 en éléments standards, en commençant par le réfrigérateur d’un côté. On ne peut pas trop planifier là-dessus, car il y a peu de possibilités.

De gauche à droite : réfrigérateur, meuble bas, meuble bas avec cuisinière, meuble bas, meuble bas de 45. Évier avec égouttoir au-dessus des deux derniers. Chauffe-eau dans le meuble bas de 45.

Édit : je réfléchirais à des plaques à induction mobiles. Ça fonctionne avec seulement deux et ça rend plus de plan de travail disponible de manière variable.

hampshire

04.04.2019 15:14:24

Non, pas une surprise, mais les bénéficiaires sont les enfants pour la première période, puis éventuellement les visiteurs FeWo, les invités ou mon bureau...

Merci. Le réfrigérateur peut être un peu plus haut et quelques placards hauts / étagères au-dessus des autres placards bas. Micro-ondes/four au lieu d’un placard bas sous un placard haut ?

Bonne idée !

Merci, Chand.

Maria16

04.04.2019 15:29:37
Surtout, je ne réfléchirais pas nécessairement les lignes, car cela fait une différence en ce qui concerne la surface de rangement près de l'évier ainsi que la surface d'égouttage, selon que la surface d'égouttage se trouve à gauche ou à droite de l'évier. Il est certes recommandé ici, surtout pour les petites lignes, de positionner absolument la surface d'égouttage à droite du bac et près d'un mur, mais selon la disposition des lieux, l'inverse peut tout à fait avoir du sens.

Elina

04.04.2019 15:34:18
On peut aussi prendre une cuisinière en version encastrable avec 2 plaques. À quoi servent 4 plaques, au mieux pour un menu à plusieurs plats avec sauce et boule de pâte. Plutôt inutile chez les jeunes. Ensuite, la cuisinière peut aussi être placée dans un meuble de 45 cm, placé au centre avec suffisamment de plan de travail à gauche et à droite.
Pour l'évier, un seul trou sans égouttoir suffit. Personnellement, je penserais plutôt à un lave-vaisselle. Pour moi, c’est devenu indispensable.
Je laisserais le réfrigérateur à l’extérieur du bloc cuisine et le placerais séparément, de préférence dans un cellier non chauffé (il consomme alors moins).
Par contre, un four indépendant avec une porte latérale s’ouvrant au niveau du plan de travail, le dos vous remerciera. Ce genre de four n’a pas besoin d’être cher.

Je ferais aussi le plan de travail plus profond, au moins 70 cm ou plus. On peut alors intégrer à l’arrière une étagère avec des prises électriques. Et, surtout dans une petite cuisine, on peut y poser des appareils comme un grille-pain, une bouilloire, qui prennent beaucoup de place et devraient sinon être ailleurs.
Dès qu’on s’éloigne du standard parce que cela a toujours été ainsi et est partout pareil, les possibilités s’élargissent considérablement.
Pour le chauffe-eau instantané, je réfléchirais aussi à choisir un petit modèle, sauf s’il y a d’autres appareils à alimenter.
Mais même pour la douche, notre chauffe-eau instantané ne consomme que 5,5 kW.
Si je me souviens bien, il existe une prime de reprise pour les chauffe-eau instantanés économes en énergie (je ne sais pas si elle est encore en vigueur). Au cas où il y en aurait déjà un.

hampshire

04.04.2019 16:05:51
Bonne idée, curieusement plus cher que la taille standard. Nous allons probablement séparer la plaque de cuisson éventuellement mobile et le four. En pratique, les gars mettent tout aujourd’hui sur le plan de travail au-dessus du lave-vaisselle dans la vieille maison, car ils ne veulent pas le vider. Donc il n’y en a pas. Le raccordement est prévu. Je trouve aussi qu’un four en hauteur est très bien. Les petits appartements n’ont qu’une seule pièce, donc il faut un frigo silencieux. Très bonne idée. La puissance est recommandée par l’électricien. Une douche est aussi branchée dessus. Je vais vérifier ça. Merci beaucoup.