Mon Dieu - que s’est-il passé avec ce fil à partir de la page 7 ?
Je pense que certains utilisateurs ont mal interprété certaines déclarations.
- même si tu ne lis sans doute plus
Il ne s’agissait que de questions pour pouvoir évaluer si ta déclaration sur la "construction économique avec qualité" est subjective ou aussi objectivement valable. Je te félicite d’abord pour ta maison (presque terminée).
Salut tout le monde !
Je me suis plongé dans le forum ces derniers jours et je dois préciser une chose :
Après avoir comparé les prix et les coûts des terrains, je suis content de vivre en pleine campagne !
Nous construisons un bungalow de 111 m².
Des blocs Ytong de 36,5 cm sans isolation et sans aération.
Plan propre – planification et exécution par une entreprise de maîtrise d’œuvre qui a réalisé le gros œuvre et a attribué et coordonné les autres corps de métier.
Terrain (630 m²) : 19 000 €
Agent immobilier + taxe de mutation : 2 150 €
Frais administratifs : 1 640 €
Prix de la maison : 166 767 €
Coûts annexes de construction : 18 000 €
Aménagement intérieur : 12 000 €
Cuisine : 7 900 €
Aménagements extérieurs : 9 000 €
Meubles complémentaires : 5 200 €
Ce qui fait au total : 242 000 €
Je souhaite encourager les futurs constructeurs en zone rurale en montrant qu’on peut construire "à moindre coût" ! Nous réalisons nous-mêmes l’aménagement intérieur (revêtements de sol, murs et sanitaires) et économisons ainsi beaucoup d’argent. Nous avons également eu la chance de trouver un terrain libre au lieu de devoir nous installer dans un lotissement neuf.
Notre architecture est très simple – pas d’extras ! Par contre, nous attachons de l’importance à la qualité (fenêtres Schüco, chauffage Viessmann, etc.) là où cela a du sens.
J’aimerais connaître votre avis sur notre résumé et j’espère pouvoir encourager certains sceptiques.
Je suis heureux que tu aies réalisé ton rêve de maison à un prix qui est, de ton point de vue, assez avantageux. Un rapide calcul donne environ 1 500 euros/m², ce qui il y a 2-3 ans était encore un prix normal pour une finition standard correcte.
Votre équipement ne paraît pas si mauvais, certains éléments ont été délibérément laissés de côté.
Ce qui frappe particulièrement, c’est bien sûr le prix du terrain, qui me paraît super. J’y reviendrai plus bas. Dommage que ton lieu de construction ne soit pas indiqué, ce qui empêche de juger ce prix, même approximativement. (Pour certains, le terrain coûte déjà plus cher que ta maison.)
Les autres souhaitent maintenant bien sûr comprendre comment ce prix est obtenu et posent des questions en ce sens. Il n’y a rien de répréhensible là-dedans. Personne ici n’a dit que vous aviez construit de la camelote ou autre. On souhaite juste pouvoir comparer et évaluer.
Certains font comme si on devait vivre au "milieu de nulle part" pour pouvoir avoir de tels prix de terrain. Ici, les terrains entièrement viabilisés coûtent 40 €/m² et on a la garderie devant la porte, l’école à 2 km dans la commune voisine. Tous les commerces, médecins, etc. se trouvent dans la ville prochaine (5 km).
Hunsrück, Sarre, Eifel par exemple.
Par hasard, ma maison est aussi en Rhénanie-Palatinat, sans doute pas très loin de chez toi.
Nous avons aussi construit dans une petite ville de 7 à 8 000 habitants. Chez nous, il y a 3 ans, les prix des terrains démarraient à 100 euros environ.
À 15 km dans une localité sur la Moselle (tu devines sûrement dans quelle direction), où il n’y a même pas de supermarché, le prix est à 240 €/m², avec une tendance à la hausse.
Entre les deux, il y a encore quelques villages où les terrains étaient à 60-80 euros, mais où il n’y avait absolument rien.
Comme nous avons construit loin de cette région "extrêmement chère", je prends chaque jour le bus pour aller travailler, entre 1 heure et 1h30 (trajet simple). Certes, j’aurais pu aussi construire encore plus à la campagne – dans ce cas, mon trajet aurait sans doute duré environ 2 heures. Une collègue a démissionné fin avril à cause de cela (après plusieurs années, elle n’en pouvait plus).
Ce que je veux dire : il y a des raisons pour lesquelles les gens construisent là où ils construisent. Pour ces raisons, ils sont prêts (ou presque forcés) à payer parfois plus cher le terrain.