Même au "risque" que la TE ne lise plus ceci :
Tout d'abord, félicitations pour ta maison ! Ce qui compte, c'est que tu t'y sentes bien. Et si en plus tu as le sentiment de ne pas avoir payé trop cher, c'est encore mieux. Mais on ne doit pas s'étonner si certains en doutent. Et personne n'a encore affirmé que vous aviez payé trop cher... Quoi qu'il en soit.
Nous avons vécu auparavant dans une maison à colombages non isolée avec simple vitrage. Nous avions alors 32 degrés à l'intérieur et avons survécu. Donc avec un triple vitrage et un toit isolé, ça devrait être un peu mieux. Et en cas de besoin, il y a des rideaux ou des volets.
Dans notre premier appartement, nous n'avons jamais utilisé les volets roulants et avions toujours une température très agréable. Nous vivons toujours en Allemagne. Pour 10 jours très chauds par an où il pourrait faire insupportable à l'intérieur, je refuse de faire installer des volets roulants moches et d'avoir dans chaque pièce les interrupteurs pour cela.
Si tu te passes de volets roulants : respect, moi non. Rien que pour l'ombrage, je suis souvent très reconnaissant d'en avoir dans les pièces orientées au sud et à l'ouest entre avril et septembre. Et non, on ne peut certainement pas comparer une maison moderne avec une vieille maison à colombages. La maison à colombages avec simple vitrage a en effet beaucoup plus de facilité à refroidir la nuit...