Avis demandés sur le plan "Maison sur la pente"

• Erstellt am 10.08.2013 14:18:15

Shadowblues

10.08.2013 14:18:15
Bonjour,

nous avons maintenant parlé avec de nombreux promoteurs immobiliers et aussi avec 2 architectes. Un plan idéal avec l'argent disponible n'en est pas ressorti, au maximum un compromis entre coût et utilité. Mais je vous en prie, à vous de voir. Je serais ravi de recevoir des conseils constructifs.

La construction sera massive, via un architecte avec attribution séparée.

Conditions générales :
Exigences pour le plan :
Terrain en pente - donc à l'entrée la cave est enterrée, de l'autre côté à l'extérieur.
Keep it simple, sans fioritures
Hauteur faîtage et hauteur de l’égout fixées comme limite maximale, toit à deux pans également, soit on prend beaucoup de hauteur sous rampant soit des lucarnes, nous avons choisi une grande hauteur sous rampant sinon ce n’est pas autorisé selon le plan d’aménagement.
Financièrement pas plus de 375 k, ce qui correspond selon mon architecte à environ 950 m³ de volume construit
Étage supérieur comme unité d’habitation séparée, initialement occupée par les enfants, plus tard à louer.
Rez-de-chaussée avec cuisine ouverte, salle à manger et salon, chambre (lit : 190x230) et salle de bain. Idéalement un petit local de rangement pour aspirateur, etc.
Sous-sol pour technique, entrée séparée pour 1 bureau, hall d’entrée et WC, deuxième bureau ainsi qu’éventuellement chambre d’hôtes / salle de loisirs accessible depuis la maison.
Cheminée possible dans le salon
Carport au rez-de-chaussée avec sous-sol au sous-sol, ouvert sur le jardin, non isolé suffit amplement

Lorsque les enfants partiront, une porte sera installée au rez-de-chaussée entre l’escalier vers l’autre appartement et celui vers les bureaux. Cette séparation des parcours d’escalier nous tient beaucoup à cœur. Les escaliers seront donc en béton.

Roger

P.S. : Veuillez ignorer les erreurs graphiques du programme...

ypg

10.08.2013 18:58:33
On ne voit de toute façon rien

Shadowblues

10.08.2013 21:57:35
Oups, devenu très petit .. pour une raison quelconque .. chez moi environ 1000 pixels. Je vais essayer en JPG.

kaho674

11.08.2013 11:04:29
Salut, alors d’une manière ou d’une autre, la pièce principale me semble mal agencée. La salle à manger est beaucoup trop étroite et bloque les accès aux portes des "terrasses". Il n’y a apparemment pas de terrasse maintenant ? Où mènent les portes du salon ? Un balcon français ? (À cause de la pente, j’ai un peu de mal à m’orienter.)

La cage d’escalier est en quelque sorte un espace public, si c’est pour louer plus tard. Donc derrière se trouve l’entrée principale de l’immeuble. Quand on entre par la "porte d’entrée", on se retrouve devant un mur. Et qu’en est-il du vestiaire ou quelque chose du genre ?
Les murs côté cage d’escalier sont assez épais, mais la chambre est juste à côté ? J’aurais plutôt mis la salle de bain à cet endroit.

Il n’y a pas d’accès direct depuis le garage ?
Peux-tu envoyer les dimensions extérieures ? Peut-être qu’on peut déplacer un peu la cage d’escalier et mieux répartir les pièces.
En plus, il faudrait mieux connaître le terrain. Y a-t-il encore un jardin ? Peut-on en sortir d’une manière ou d’une autre ? Si oui, de quel endroit – des bureaux ?

Shadowblues

11.08.2013 12:18:27
Bonjour, merci d'abord pour le retour.

Alors, par où commencer ?

Oui, la salle à manger est étroite, mais sans pouvoir élargir la maison, je ne sais pas où la mettre. Si je place la table devant la cuisine, ce n’est pas satisfaisant à mon avis... La chose attachée à la table est d’ailleurs une bibliothèque - elle peut donc être un peu déplacée.

Je devais d’abord googler « balcon français » Non, cela donne sur une terrasse / balcon de 2,5x9,5 m de long. C’est-à-dire que vers le haut (NW) cela donne sur la pelouse, où l’on peut ensuite aller à gauche en descendant la pente vers le jardin. Vers le bas (SO), en raison de la pente, il y a le jardin et l’étage inférieur en dessous, donc il y a des garde-corps.

Chambre : En fait, la chambre était là où se trouve maintenant la salle de bain. Mais alors le salon était plus petit et je n’ai pas réussi à trouver une disposition à peu près acceptable. Nous avons peint tout cela à l’échelle réelle sur la rue. C’est pourquoi nous avons placé la chambre en hauteur, ce qui est aussi un peu négatif car c’est là que se trouve la rue. Mais comme je l’ai dit, il n’y avait pas d’autre solution.

Oui, l’entrée avec la porte de séparation n’est pas grande, nous avions aussi une alternative avec un grand couloir / hall - mais alors le reste était tellement petit. À un moment donné, les dimensions maximales sont imposées et c’est pour cela que nous avons voulu économiser là où on y passe rarement du temps - dans le couloir. Toutefois, le couloir n’est pas aussi petit qu’il devrait l’être selon la norme DIN, mais un peu plus grand.

Dimensions extérieures actuelles (largeur) 10,6 x (profondeur) 9,6 m. Il ne doit pas faire plus de 40 cm de large à cause de la fenêtre de construction, la profondeur pourrait être un peu plus grande - mais pas beaucoup, car trop cher...

Mur après la porte du salon : Oui, je ne sais pas encore si c’est bien ou pas. Je voulais le faire installer et, en cas de besoin, le démolir à nouveau pendant la phase de construction. Je suis absolument indécis à ce sujet...

Il y a encore un jardin du côté SW et surtout SO de la maison. On doit normalement sortir soit tout autour, soit par le balcon au rez-de-chaussée. En bas, nous voulions tenir à l’écart les petits pieds des enfants - sinon ils courraient toujours entre les pieds des clients potentiels. Dans mon bureau, j’avais pensé à une porte vers l’extérieur, mais je préfère une place pour les plantes - donc un rebord de fenêtre.

Ce à quoi j’ai encore réfléchi, c’est déplacer les WC au sous-sol dans la pièce de loisirs / chambre d’amis à côté et ainsi utiliser l’entrée aussi pour le jardin au moins le week-end.

Roger

kaho674

11.08.2013 14:32:10
Alors c'est vraiment une affaire délicate. Le fait que le mur donnant sur le garage ne puisse pratiquement pas avoir de fenêtres complique les choses. Sinon, on aurait pu y aménager joliment la salle de bain.
Serait-il envisageable que vous tourniez la maison ? Alors peut-être qu'une répartition serait plus facile. J'ai fait un croquis – mais seulement du rez-de-chaussée, pour que ce soit plus facile à imaginer.