Tout cela est simplement une question de type. C’est pourquoi il n’y a pas de juste ou de faux.
Soit la sécurité est la chose la plus importante pour moi, alors je dois me restreindre suffisamment pour « absolument » y arriver.
Soit je dis que je vis maintenant, que je vis bien maintenant (mais vraiment bien), et que si un jour je ne peux plus me le permettre - eh bien, je devrai revendre le bien immobilier. Et jusqu’à ce moment-là, j’aurai vécu exactement comme je le voulais.
La sécurité absolue n’existe pas non plus pour celui qui est soucieux de sa sécurité. Lui aussi peut être frappé par un coup du sort, une maladie, une séparation, une perte d’emploi sans successeur adéquat. Si, au moment où j’aurai besoin du financement de suivi, par exemple, je suis gravement malade - qui peut le savoir ? Personne n’est à l’abri d’un cancer ou autre - alors j’aurai un problème grave et je ne pourrai probablement pas conserver mon bien immobilier. Dois-je donc renoncer tout de suite pour dire dans 15 ans, hé, tout s’est bien passé, si seulement j’avais… ?
« Qui rampe ne trébuche pas. » (c’est de Bouddha, je crois) Mais il n’avance probablement pas aussi vite que quelqu’un qui marche.
Si les hypothèses ne sont pas trop tirées par les cheveux, celles qui penchent plutôt vers l’optimisme et donc laissent la possibilité de s’étendre davantage, pourquoi devrions-nous stagner dès le départ dans la moyenne ? Si le TE dit qu’à l’heure actuelle il gagne seul, mais que sa femme pourra à nouveau (plus) contribuer au revenu à l’avenir - c’est quand même sérieux. On ne planifie pas un héritage de façon fixe, oui, mais on peut l’avoir en tête comme un « peut-être ». Le bien immobilier lui-même ne sera certainement pas totalement sans valeur dans 30 ans - tant qu’on a remboursé plus que la dépréciation, ça va.
Probablement, on m’aurait aussi vivement déconseillé ici si j’avais présenté ma situation avant l’achat du bien immobilier. S’il vous plaît, demandez-moi dans 25 ans comment cela s’est passé. Ici et aujourd’hui, avec deux enfants, une voiture, un cheval et des vacances d’hiver, je m’en sors bien le mois, il reste un peu et nous vivons bien dans notre maison.