DaSch17
23.07.2020 11:27:21
Merci à tous pour cette discussion de grande qualité. Cela m’a en tout cas fait avancer d’un bon pas !
J’ai compris cela jusqu’à présent. L’idée était d’utiliser un chauffage électrique au sol au lieu d’un chauffage d’appoint temporaire via un sèche-serviettes électrique ou un chauffage infrarouge. Grâce à vous, j’ai maintenant compris que c’est énergétiquement et économiquement absurde !
Comme nous construisons selon la norme KfW 40 Plus, nous prévoyons logiquement 7,5 kWc de photovoltaïque + 7,5 kWh de stockage batterie, de sorte qu’optimalement la consommation électrique générale soit entièrement couverte et que la consommation électrique de la (des) pompe(s) à chaleur soit partiellement couverte par l’électricité autoproduite :
Auto-consommation environ 4 000 kWh (1 800 kWh consommation directe + 2 200 kWh stockage batterie)
Consommation électrique totale environ 6 500 kWh (3 500 kWh électricité générale + 3 000 kWh pompe à chaleur) moins 4 000 kWh d’auto-consommation = 2 500 kWh au tarif électrique pompe à chaleur = 525,15 EUR par an ou 43,76 EUR par mois selon un comparateur en ligne.
Trop beau pour être vrai ?
Après notre discussion ici, mon sentiment est qu’il serait désormais le plus judicieux de continuer la planification avec une pompe à chaleur air-eau + chauffage au sol et de gérer l’appoint dans la salle de bain des parents et des enfants par exemple via des radiateurs miroir à infrarouge.
à tout ce qui a déjà été mentionné, il faut ajouter que chaque degré supplémentaire de température ambiante en hiver impacte directement le porte-monnaie. Les fabricants donnent cependant toujours les valeurs de consommation uniquement pour les températures « habituelles » de 19, 21, 22°. Désolé, mais ce n’est pas chaud pour tout le monde en hiver. Le prétendu « économies » en coupant le chauffage dans certaines pièces produit aussi l’effet inverse, car cela augmente uniquement les besoins en chauffage des pièces voisines qui doivent alors chauffer les surfaces non chauffées (puisqu’il s’agit d’une enveloppe chauffée). Ainsi, par exemple, un chauffage au sol électrique dans les salles de bain (dans une maison qui n’est pas passive) est une idée idiote, à moins qu’il y ait en dessous un chauffage au sol classique assurant une chaleur de base.
L’eau chaude a déjà été évoquée. Ici aussi, chaque litre compte. Il vaut mieux installer autant de récupération que possible.
Il n’y a pas de doute que la pompe à chaleur est une super technologie, à condition que la maison, la région et les habitudes des occupants soient adaptées.
Bof, car il faut quand même apporter la même quantité de chaleur dans la pièce et les mêmes températures de départ que pour un chauffage au sol classique.
Comme un chauffage au sol électrique a souvent peu ou pas de recouvrement en chape, la distance parcourue par la chaleur est plus courte et il chauffe peu le stockage (la chape).
Ainsi, une pièce se refroidit plus vite quand il est éteint, et la chaleur est rapidement transmise à la pièce quand il est allumé.
Je ne peux pas dire quel facteur rend son effet plus rapide, mais à mon avis, ce ne sera pas très élevé en raison des basses températures de départ.
J’ai compris cela jusqu’à présent. L’idée était d’utiliser un chauffage électrique au sol au lieu d’un chauffage d’appoint temporaire via un sèche-serviettes électrique ou un chauffage infrarouge. Grâce à vous, j’ai maintenant compris que c’est énergétiquement et économiquement absurde !
Comme nous construisons selon la norme KfW 40 Plus, nous prévoyons logiquement 7,5 kWc de photovoltaïque + 7,5 kWh de stockage batterie, de sorte qu’optimalement la consommation électrique générale soit entièrement couverte et que la consommation électrique de la (des) pompe(s) à chaleur soit partiellement couverte par l’électricité autoproduite :
Auto-consommation environ 4 000 kWh (1 800 kWh consommation directe + 2 200 kWh stockage batterie)
Consommation électrique totale environ 6 500 kWh (3 500 kWh électricité générale + 3 000 kWh pompe à chaleur) moins 4 000 kWh d’auto-consommation = 2 500 kWh au tarif électrique pompe à chaleur = 525,15 EUR par an ou 43,76 EUR par mois selon un comparateur en ligne.
Trop beau pour être vrai ?
Après notre discussion ici, mon sentiment est qu’il serait désormais le plus judicieux de continuer la planification avec une pompe à chaleur air-eau + chauffage au sol et de gérer l’appoint dans la salle de bain des parents et des enfants par exemple via des radiateurs miroir à infrarouge.