Maison jumelée neuve de 155 m² - orientation et plan en conséquence

• Erstellt am 28.08.2024 10:25:33

guemez189

28.08.2024 11:50:53

Je comprends cela - mais en fait, nous orienterions l’étage supérieur sur le rez-de-chaussée, car le rez-de-chaussée nous importe beaucoup plus. Si ensuite il s’avère qu’on ne peut pas avoir 3 chambres et une salle de bain à l’étage supérieur, la situation est bien sûr différente.

nordanney

28.08.2024 11:52:46

Donc en été une pièce à vivre sombre, parce que le soleil tape fort.

Une orientation sud était autrefois le saint graal. Aujourd'hui, on est plus intelligent et on planifie de manière plus avisée. Mais cela devrait être fait de préférence par un professionnel, qui s'y connaît mieux que moi.

P.S. J'ai déjà vécu dans une maison jumelée avec une orientation NNO. Le matin, le soleil entrait et pendant la journée, grâce à une fenêtre en angle, c'était merveilleusement lumineux. Et le problème de l'ombrage, parce qu'au sud il fait toujours très chaud, était ainsi facilement résolu.
Juste une idée à considérer.

guemez189

28.08.2024 11:58:08

Tu as bien raison au sujet de l’ombre, surtout en été. Bien que nous ne nous imaginions pas la chose aussi sombre avec un store. :) En hiver, on est cependant content que le soleil entre, non ?

Si les fenêtres regardent vers le nord et l’est, alors selon nous, il n’y a plus de lumière "claire" après midi — ou est-ce que je me trompe ?

Partout il est écrit qu’il faut absolument planifier les pièces à vivre au sud ou au sud-ouest et que le nord est presque une mort froide. C’est aussi pour cela que nous sommes un peu incertains.

nordanney

28.08.2024 12:09:56
C’est exagéré. Il n’y a pas autant de soleil en hiver - le dit aussi mon installation photovoltaïque. C’est relatif voire subjectif. Une moitié de maison mitoyenne a au moins la possibilité d’avoir des fenêtres à l’ouest. Et si l’espace de vie est très ouvert, la lumière vient aussi du sud - donc un axe continu du nord au sud est réalisable. Et on peut aussi jouer avec la taille des fenêtres, les bandes lumineuses, etc. Il y a plein d’options. Et inversement, en été tu ombres la façade sud et il ne rentre pas plus de lumière "claire". Oui, c’est écrit partout. Et partout il est aussi écrit de bien penser à un ombrage suffisant pour éviter qu’il fasse trop chaud. Il faut peser ce qu’on veut, ce qui est constructible, et ce que le terrain permet. Pour votre projet soumis, je préférerais absolument la moitié droite pour ne pas avoir le plein soleil ouest dans la maison.

Asuni

28.08.2024 12:11:59

Regarde comment se déroule le soleil en hiver et en été sur ton terrain – il y a des sites gratuits et fiables sur internet pour cela. Par expérience personnelle, je peux dire que notre bureau et la chambre des enfants, qui ont chacun une fenêtre au nord et une à l’est, sont nos pièces les plus claires et les plus agréables en termes d’éclairage toute l’année, car le soleil ne brille directement dedans que brièvement. Cette exposition directe brève du soleil a aussi l’avantage que ce sont les deux pièces où les volets ne sont nécessaires que la nuit pour l’obscurité, car les pièces ne surchauffent pas trop en été et, quand il fait très chaud, elles se trouvent plutôt à l’ombre. L’ombre ne signifie pas que les pièces deviennent des trous noirs, mais simplement qu’elles n’ont pas de lumière directe, tout en profitant de la lumière ambiante.
Dans notre salon, qui a une fenêtre légèrement orientée est-sud, il y a une lumière directe du soleil du milieu de la matinée jusqu’au début de l’après-midi.

Avec des fenêtres disposées de manière appropriée ou suffisamment grandes / une planification intelligente des fenêtres, des pièces orientées nord-est (ou est-sud) peuvent offrir une très bonne qualité de vie et d’excellentes conditions d’éclairage.

jrth2151

28.08.2024 12:23:48
Alors, nous avons notre grande cuisine-séjour du côté sud-ouest et bien sûr de grandes baies vitrées incluant une grande porte coulissante. C'est vraiment très agréable au printemps, en automne et en hiver, mais en été, on ne fait pratiquement que tirer les stores pour que la maison reste agréablement fraîche. Le matin, tu ouvres le volet pour aérer et ensuite il reste fermé toute la journée jusqu'au soir, quand il commence à faire sombre et qu'on peut à nouveau aérer. Se détendre sur la terrasse sud n’est pas très agréable non plus, car le soleil tape vraiment fort. Sans parasol ou store, tu crèves presque sur place. Et en plus, c'est du côté de la rue. Il faut bien y réfléchir. Personnellement, j’aime avoir mon intimité derrière la maison et je ne veux pas rester assis dans le jardin de devant.