Les pièces aux autres étages sont flexibles et pour le moment moins importantes.
Il a déjà été dit entre-temps qu’en raison de la position de l’escalier et d’une modification du rez-de-chaussée, l’étage supérieur sera également modifié.
De plus, avec la position de la salle de bains à l’étage, tu construis des conduits d’évacuation vers le bas, qui se retrouveront au rez-de-chaussée. Les toilettes sont ventilées vers le haut, il faut aussi toujours veiller à ce qu’elles soient planifiées au maximum les unes au-dessus des autres.
Donc, si on modifie même un peu le rez-de-chaussée, il faut vérifier si cela n’a pas d’impact négatif sur l’étage supérieur, etc.
Partout il est écrit qu’il faut absolument orienter les pièces de vie au sud ou sud-ouest et que le nord est pratiquement une mort froide. :) C’est aussi pour cela que nous sommes un peu incertains.
Je fais court et je mets ici un message de moi d’avant-hier. Il a aussi quelques partisans (visible aux likes).
Chez nous, chacun a désormais un ombrage sur sa terrasse sud.
Il faut aussi dire très clairement plusieurs fois que les terrasses sud n’ont pas de soleil le soir.
Les terrasses ne sont pas là non plus pour se prélasser au soleil dans son propre jardin comme en vacances. 1. On préfère avoir son gazon ou un coin du jardin ailleurs. 2. Au quotidien, on ne veut pas forcément le soleil parce qu’il gêne juste lors du travail de la journée.
J’aime bien séparer à la planification fenêtres et utilisation de la terrasse : fenêtres plutôt au sud, pour avoir lumière et chaleur dans la maison d’octobre à avril, la terrasse plutôt à l’ouest ou au nord, pour pouvoir encore avoir des rayons de soleil le soir en été au quotidien.
Chacun doit voir comment il organise son quotidien et sa journée.
Celui qui reçoit souvent grand-parents pour prendre un café devrait avoir une terrasse un peu plus ombragée. Celui qui a du temps libre en journée et aime bronzer au soleil placera la chaise longue ailleurs que la table à manger pour le barbecue.
Si je devais construire encore une fois, je prévoirais certes une petite terrasse au sud, mais je mettrais l’accent plutôt sur l’ouest/nord-ouest.
L’ouest a l’inconvénient du vent, mais là aussi on peut contrer avec des plantations et des éléments. Je ne connais personne qui n’ait pas aménagé sa terrasse d’une maison individuelle avec des plantes pour que ce soit plus cosy.
Concernant ta liste : c’est exactement ce dont il s’agit pour moi. Tu décris votre vie, et cela doit aussi se refléter dans la maison. Je résume clairement :
Ce qui nous importe, c’est que nous voulons une pièce de vie la plus lumineuse possible,
C’est compréhensible. On veut de la lumière là où on est. Et aussi en hiver, pour profiter du soleil à l’intérieur.
Pendant la journée, beaucoup de temps avec l’enfant (+ éventuellement d’autres enfants) dans la pièce de vie ou dehors
Nous aimons manger sur la terrasse
- assis aussi sur la terrasse le soir pendant les mois d'été
C’est le classique : aimer vivre dehors sur la terrasse et en profiter. Je crois que l’ombre sur le sud était prévue ? Bien.
Le point central sera donc la table à manger et la cuisine proches, aussi en été. Là la terrasse remplace la salle à manger.
Courtes distances de la cuisine au barbecue et à l’espace assis extérieur.
La télévision est regardée seulement le soir, quand l’enfant est au lit
Et alors volontiers à la lumière tamisée, cosy, pour se détendre, se déconnecter du quotidien.
Nous ne savons pas encore comment nous allons placer le canapé, mais selon moi ce n’est pas décisif pour la question de l’orientation.
Nous ne voulons pas faire la guerre ici, mais planifier la maison parfaitement, si c’est possible.
Je ne vois pour l’instant pas un beau coin TV comme tracé. Le canapé n’a pas vraiment la place pour regarder droit devant un écran.
On cuisine tous les jours, donc la cuisine est souvent utilisée
Et volontiers claire, jolie, avec vue possible sur le jardin ?
Dans le plan actuel, nous aimons le fait de regarder complètement au sud et d’avoir du soleil dans les pièces de vie et sur la terrasse de 11 h à 18 h (en période chaude), mais aussi une certaine et courte exposition au soleil en hiver
Oui, je laisserais environ cette orientation, pour être honnête. Mais effectivement avec l’option dessinée de pouvoir aussi s’asseoir derrière au nord. La surface compacte permet d’accéder rapidement aux deux terrasses.
Si l’orientation convient, la terrasse nord pourrait être une jolie terrasse pour le coucher du soleil. Cela correspond à peu près au croquis de qu’il a posté entre-temps en #13. La cuisine est aussi bien placée pour le quotidien.
Vous avez la chance de ne pas avoir besoin de pièce congélateur au rez-de-chaussée.
Je changerais la place de parking et le carport, pour pouvoir couvrir la face carport avec des plantes et ne pas voir la voiture. Le parking côté droit peut être joliment délimité vers le jardin avec des buissons.