Maison jumelée neuve de 155 m² - orientation et plan en conséquence

• Erstellt am 28.08.2024 10:25:33

Ibdk14

28.08.2024 12:24:26
Juste une idée rapide pour une autre répartition. À l’étage, la salle de bain pourrait être au-dessus de l’entrée et des toilettes, votre chambre au-dessus du salon, et les chambres des enfants au-dessus de la cuisine/salle à manger. Je manque de temps, donc veuillez considérer cela uniquement comme un croquis.

ypg

28.08.2024 12:37:56

Il a déjà été dit entre-temps qu’en raison de la position de l’escalier et d’une modification du rez-de-chaussée, l’étage supérieur sera également modifié.
De plus, avec la position de la salle de bains à l’étage, tu construis des conduits d’évacuation vers le bas, qui se retrouveront au rez-de-chaussée. Les toilettes sont ventilées vers le haut, il faut aussi toujours veiller à ce qu’elles soient planifiées au maximum les unes au-dessus des autres.
Donc, si on modifie même un peu le rez-de-chaussée, il faut vérifier si cela n’a pas d’impact négatif sur l’étage supérieur, etc.

Je fais court et je mets ici un message de moi d’avant-hier. Il a aussi quelques partisans (visible aux likes).

Concernant ta liste : c’est exactement ce dont il s’agit pour moi. Tu décris votre vie, et cela doit aussi se refléter dans la maison. Je résume clairement :

C’est compréhensible. On veut de la lumière là où on est. Et aussi en hiver, pour profiter du soleil à l’intérieur.

C’est le classique : aimer vivre dehors sur la terrasse et en profiter. Je crois que l’ombre sur le sud était prévue ? Bien.
Le point central sera donc la table à manger et la cuisine proches, aussi en été. Là la terrasse remplace la salle à manger.
Courtes distances de la cuisine au barbecue et à l’espace assis extérieur.

Et alors volontiers à la lumière tamisée, cosy, pour se détendre, se déconnecter du quotidien.

Nous ne voulons pas faire la guerre ici, mais planifier la maison parfaitement, si c’est possible.
Je ne vois pour l’instant pas un beau coin TV comme tracé. Le canapé n’a pas vraiment la place pour regarder droit devant un écran.

Et volontiers claire, jolie, avec vue possible sur le jardin ?

Oui, je laisserais environ cette orientation, pour être honnête. Mais effectivement avec l’option dessinée de pouvoir aussi s’asseoir derrière au nord. La surface compacte permet d’accéder rapidement aux deux terrasses.
Si l’orientation convient, la terrasse nord pourrait être une jolie terrasse pour le coucher du soleil. Cela correspond à peu près au croquis de qu’il a posté entre-temps en #13. La cuisine est aussi bien placée pour le quotidien.
Vous avez la chance de ne pas avoir besoin de pièce congélateur au rez-de-chaussée.

Je changerais la place de parking et le carport, pour pouvoir couvrir la face carport avec des plantes et ne pas voir la voiture. Le parking côté droit peut être joliment délimité vers le jardin avec des buissons.

guemez189

28.08.2024 14:00:34

Salut, super bien, merci. C’est la disposition qui me vient aussi à l’esprit jusqu’à présent, avec une entrée latérale. Cependant, ce qui nous dérange, c’est que le salon et la cuisine / salle à manger sont séparés.
Pour nous, il est important qu’ils restent un peu liés.
Mais merci !!

guemez189

28.08.2024 14:32:25

Je n’ai malheureusement pas encore compris comment ne citer que des phrases individuelles, donc je dois toujours tout citer.

Que veux-tu dire par « tu laisserais l’emplacement ainsi » ? Donc limite arrière de construction avec le plan actuel ?
Merci beaucoup pour ton résumé, tu l’as bien saisi.

guemez189

28.08.2024 14:58:56

Voici encore la question, pourquoi la cuisine/salle à manger au sud et le salon au nord ? Ou était-ce simplement fait rapidement sans y prêter attention ?

Ibdk14

28.08.2024 15:12:05
Je voulais juste te montrer une possibilité afin que vous puissiez bien utiliser les deux terrasses depuis les espaces de vie. Nous avons par exemple une salle de bains et le long couloir au nord, avec assez de fenêtres il y fait toujours clair. Mais bien sûr, vous devriez vous décider avec cette répartition si la salle à manger/cuisine ou le salon au sud est plus important pour vous. Échanger était relativement facile.
Avec la contrainte que tout doit être une seule pièce et autant que possible au sud, ma proposition ne vous convient évidemment pas du tout.