Maison jumelée neuve de 155 m² - orientation et plan en conséquence

• Erstellt am 28.08.2024 10:25:33

hanghaus2023

28.08.2024 17:02:27
Si le
est vraiment comme ça, alors la maison à la limite de construction inférieure. L'entrée à l'avant ou sur le côté.

Connaît-on les voisins ?

ypg

28.08.2024 18:05:01

Oui !

Oui, je la laisserais ainsi. L’explication suivra avec un petit dessin.

Parce qu’en hiver (d’O à O) tu captures le soleil par le sud et la lumière est nécessaire et agréable pour le quotidien. La saison sombre est une longue saison.
Et chez vous, je ne peux pas imaginer que vous restiez chaque jour d’hiver vautrés sur le canapé, comme certains TEs l’imaginent ici, qui dans un appartement ne font rien d’autre que traîner sur le canapé.
C’est pourquoi mes questions tout à l’heure.

Eh bien, comme j’ai congé aujourd’hui et qu’il fait effectivement trop chaud pour moi au soleil, que j’ai déjà fait plusieurs fois le trajet terrasse/cuisine (mon mari aussi... pour aller chercher des boissons et des glaces), voici ma proposition :
En principe, je suis connu pour modifier les plans. Dans ce cas, je ne le fais pas. Presque pas. D’abord parce que la maison me plaît beaucoup visuellement. Ce n’est pas un bunker-cube sans charme, et il faut toujours faire des compromis d’une façon ou d’une autre. Que l’oriel soit déplacé ou laissé ainsi?.. Que l’on tire encore un peu quelque chose de l’escalier qui, à mon avis, est beaucoup trop petit et donc inconfortable, ou que l’on change un peu la situation des fenêtres, on peut voir ça. Personnellement, je déplacerais probablement un peu l’entrée vers l’avant. Mais je trouve la situation d’entrée chez vous assez intéressante et spacieuse. Ce n’est pas du bricolage comme ailleurs. C’est confortable sans fioritures. Super. Et la largeur de la maison est aussi sympa. Les vues d’extérieur ne correspondent pourtant pas aux plans.
Quoi qu’il en soit : voici ma proposition pour la terrasse et le séjour. Et je parie que si vous réalisez la terrasse au nord ainsi, il y aura des lampions colorés qui pendent, du bambou planté, des lampes entre les deux, et ce sera le meilleur endroit pour se détendre le soir d’été avec son petit apéro. À la Pinterest. Et ce sera probablement aussi l’endroit préféré pendant la journée. Pourtant, je planifierais la maison exactement ainsi vers l’arrière, parce que la terrasse nord profite de la taille réduite du jardin.
Bref...

11ant

28.08.2024 18:26:19

Placez le curseur au début de l'extrait que vous souhaitez citer, maintenez le bouton de la souris enfoncé jusqu'à la "fin" et cliquez ensuite sur l'option "Citer". Vous pouvez faire cela avec plusieurs passages successivement.

Cela n'a rien à voir avec "l'importance", mais avec la poids. On établit d'abord et qualifie le programme spatial, puis on passe à ce que j'appelle la disposition fine. Celle-ci commence soit dans l'[OG] différencié et structuré, soit on subit la "mauvaise" planification (bottom up) avec un bricolage statique. La meilleure position des murs porteurs est les uns sous les autres.

guemez189

29.08.2024 07:35:14

Peux-tu brièvement expliquer pourquoi ? Parce qu'alors, il ne sera jamais possible de construire quoi que ce soit à cet endroit ?

guemez189

29.08.2024 07:42:56

Tout d’abord merci beaucoup pour tes efforts ! Tu as bien saisi plusieurs points.

Pourquoi trouves-tu l’escalier beaucoup trop petit ? Même en tenant compte de l’agrandissement de l’espace de vie ?
Pourquoi déplacerais-tu l’entrée vers l’avant et à quoi cela ressemblerait-il alors ? Si tu trouves l’entrée généreuse, penses-tu que cela pourrait aussi être plus petit ?
Tu dis que les façades ne correspondent pas aux plans ? Cela ne nous avait pas encore frappés.

As-tu aussi pris en compte les maisons voisines dans ta décision ? Par exemple, qu’au sud il y a d’abord 2-3 mètres de la maison voisine d’un côté et que les voisins au nord voient aussi d’abord notre maison ?
Pourquoi la terrasse nord gagne-t-elle à cause de la petite taille du jardin ?
Et tu placerais la cuisine au sud ou échangerais la cuisine avec le séjour, puisque de toute façon on n’utilise le séjour que le soir pour regarder la télé, c’est bien ça ?

Aurais-tu une idée pour aménager un « espace de vie » aussi au nord ? Parce que la porte sur la terrasse nord passe simplement par le couloir. Je trouve cela un peu « inconfortable », mais je n’ai absolument pas d’autre solution pour améliorer cela...

Merci pour ton aide !

hanghaus2023

29.08.2024 08:51:33

Parce que je préfère voir mon lieu de vie dans un secteur calme. D'où la question de savoir si l'on connaît les voisins (surtout au nord). Ils font peut-être la fête tous les jours.

As-tu prévu une toiture de terrasse au sud ?

Pourquoi pas ? On peut toujours construire jusqu'à la limite de construction.