Bonjour à tous,
merci beaucoup pour les nombreuses réponses. Cela m’aide déjà à m’orienter, notamment en ce qui concerne les coûts. Je pensais pouvoir couvrir avec cette somme les aménagements extérieurs, mais cela ne semble pas être le cas. Une pièce technique sera probablement nécessaire, ce qui impliquera sans doute 10 m² supplémentaires. Dans la maison parentale, il n’y avait que le chauffage qui se trouvait au grenier. Les terrains à bâtir poussent ici comme des champignons, le dernier n’est même pas encore entièrement vendu, et dans un rayon de 10 km, il y en a encore beaucoup d’autres, moins chers mais moins bien situés. C’est d’où venait mon espoir, mais il est certainement judicieux d’agir maintenant, si l’on a encore une chance d’obtenir un terrain « filet ».
Le garage double est un luxe que je ne veux pas manquer. D’une part pour pouvoir y garer des voitures, d’autre part comme lieu de rangement. Un autre espace de rangement envisagé est le grenier. Au-delà, je ne souhaite pas vraiment en avoir plus. Cela oblige à faire du tri dans les affaires anciennes et à les vendre.
La raison d’achat est surtout que nous voulons un jardin convenable ainsi qu’une certaine liberté dans les décisions concernant l’espace de vie, sans avoir à toujours discuter avec une copropriété ou un locataire. Je suis doué pour le bricolage et j’aime faire moi-même des choses, c’est mon contraste avec le travail de bureau. Cette possibilité m’est ainsi mieux offerte.
Les voyages dépendent de ce que nous faisons, 2-3 vacances et 1-2 courts séjours sont donc possibles. Une limitation serait cependant acceptable, on a sûrement assez à faire dans la maison. Par ailleurs, je prévois de financer complètement seul, indépendamment des revenus de ma compagne. Je ne vais pas me marier malgré les avantages fiscaux assez intéressants, j’ai trop entendu dans mon entourage professionnel et amical. Le reste du crédit est un sujet important, 3 % d’amortissement me paraissent en fait trop faibles. Je vise 4 %, plutôt 5 %, ce qui réduit bien sûr le budget, qui est déjà serré. Quand j’entends les prix, une maison à moins de 500 000 € dans des zones normales est difficilement réaliste. Comment peut-on gérer cela sans apport conséquent avec un amortissement prévisionnel et en sachant qu’une maison a également des coûts d’entretien les années suivantes ?