Construction d'une nouvelle maison individuelle par échange partiel de prêt hypothécaire ou laisser tomber ?

• Erstellt am 24.04.2023 18:38:01

FloHB123

27.04.2023 15:08:52
Alors, si vous n'êtes pas totalement insatisfaits d'une situation de logement, je laisserais simplement les choses en l'état et continuerais à vivre dans cette [RH].
Si ta situation financière ne s'améliore pas nettement, votre revenu disponible libre va très probablement diminuer dans les prochaines années (coûts liés aux enfants + temps partiel de la femme). Mais vous êtes dans une situation tellement confortable que vous n'avez pas du tout besoin de vous restreindre à cause de cela.
Peu de familles ont quelque chose comme ça !
Pourquoi alors toujours plus grand et plus cher, et donc plus de charges financières ?
Ton salaire est certes super, mais je ne me sentirais pas capable de financer une somme aussi énorme. Tu n'aurais alors aucune chance de réduire éventuellement ton temps de travail avant la retraite, même si tu devais peut-être le faire un jour.

Nous avons acheté en 2020 une petite maison en rangée, car à l'époque financièrement, nous ne pouvions pas faire beaucoup plus et ne voulions pas prendre de gros risques. Trois ans plus tard, nous avons maintenant 2,5k de plus net par mois + une deuxième voiture (voiture de société). Il n'y a pas mieux. Ma femme pourrait même arrêter de travailler si elle le voulait ou devait le faire.
Ce luxe de ne pas avoir à trop regarder l'argent est inestimable. Cela permet de profiter bien plus de la vie.

Tassimat

27.04.2023 22:17:10
Comment peut-on deviner quelque chose si de nouvelles informations sont sorties de nulle part après quelques jours... Je dirais maintenant : Faites-le simplement. Votre décision est en fait déjà prise, non ?

Hausbau2425

28.04.2023 08:53:29
notre décision n’est vraiment pas encore prise, nous sommes plutôt à 60% contre, malgré les capitaux propres et tout, nous voulons aussi continuer à vivre raisonnablement. Avec une charge de 3 500 euros incluant les charges annexes, ce n’est pas évident, surtout quand l’enfant sera là.
Nous aurions alors un revenu nettement moindre, car l’allocation parentale pour 2 ans est environ de 550 € plus l’allocation familiale.
Il manquerait alors 1 000 € et un enfant ne coûte pas peu.

Je ne voulais pas mentionner les autres placements, car ils ne jouent pas de rôle dans cette configuration pour l’instant. Bien sûr, ils pourraient plus tard rembourser les dettes restantes, donc nous aurions fini avec la maison bien avant la retraite.

La situation actuelle est correcte. Ce n’était bien sûr pas notre rêve ni notre souhait, mais c’est supportable. Ce sont évidemment tous des problèmes de luxe. Nous n’aurions pas non plus de stress à attendre encore 2-3 ans avant de repartir à la recherche.

La question est de savoir comment vont évoluer les prix des terrains et tout le reste. Je ne peux pas m’imaginer à long terme de tels taux d’intérêt élevés. Avec le besoin de logement et les exigences toujours plus fortes en matière de construction, quelque chose doit changer.

phil.anja

30.04.2023 22:03:55
Je ne vois pas les obstacles insurmontables comme beaucoup d'autres. Oui, ce sont toutes des sommes énormes, c'est vrai. Et par rapport au revenu, cela peut mal tourner en cas de perturbations totales du marché (la maison individuelle ne se vend que bien en dessous de la valeur estimée, les coûts de construction augmentent de plusieurs fois par rapport à ce qui était supposé). D'un autre côté, vous avez encore, grâce aux autres biens immobiliers mentionnés seulement maintenant, un filet de sécurité stable en cas de problème. Et honnêtement, c'est uniquement pour cette raison que j'évalue la situation ainsi.

En principe, vous avez les financements. Le taux d'intérêt moyen qui en résulte n'est pas mauvais non plus. Si je vois bien, la somme totale serait supportée comme suit :

280.000 net d'apport personnel
250.000 plus-value attendue de la vente de la maison individuelle
220.000 ancien financement de l'appartement en copropriété
500.000 ancien financement de la maison individuelle ?
----
1,25 million.

Actuellement, il y a au moins la possibilité d'acquérir des terrains - on peut certainement négocier ici aussi. Et aussi les artisans, charpentiers, maçons, installateurs et poseurs de carrelage sont de nouveau disponibles. Ici aussi, on ne demande plus des prix de rêve comme il y a deux ans. Je ne patienterais pas en attendant éventuellement un meilleur moment un jour. D'ici là, les prix vont tous remonter, il est probable que les terrains à bâtir deviennent à nouveau beaucoup plus rares et quant à la disponibilité des artisans, la situation ne s'améliorera généralement pas. Donc, dans cette situation globale, je me demande tout simplement : pourquoi pas ?

Concernant les coûts de construction, il faut honnêtement se demander si cela correspond aux exigences. Vous devriez au moins être prêts, au cas où cela ne rentrerait pas dans le budget, à renoncer en partie à ces exigences.