Construction d'une nouvelle maison individuelle par échange partiel de prêt hypothécaire ou laisser tomber ?

• Erstellt am 24.04.2023 18:38:01

Grundaus

25.04.2023 09:03:47
combien de temps peux-tu "parker" le crédit de l'appartement ? et à partir de quand s'applique l'obligation de construire pour le nouveau terrain ? Moi aussi, je pense qu'avec les prix des terrains, les coûts de construction normaux sont actuellement de 3500€/m² et pour un équipement haut de gamme déjà au-dessus, et en 2025 certainement bien au-dessus de 4500.--. Vous n'obtiendrez pas le crédit supplémentaire en dessous de 4 %, car vous dépendez de la banque qui a déjà financé la copropriété.

Hausbau2425

25.04.2023 09:34:20
Donc, la banque serait d'accord, elle dit qu'elle a assez de garanties (fonds propres).
La dette diminue régulièrement chaque année en ce moment (25-27k).
Nous pouvons encore mettre le crédit pour l'ETW en attente pendant un an, ce qui nous permettrait d'acheter le terrain + les fonds propres.

Si les coûts de construction approchent les 4 500 €, ce sera bien sûr difficile, mais alors la valeur de la maison mitoyenne augmentera également. Le terrain de la maison mitoyenne a une valeur cadastrale d'environ 1 100 €.

Nous trouvons nous-mêmes que 3 000 € par mois à la banque est notre maximum. Nous ne voulons pas plus, car sinon nous ne nous sentirions pas à l'aise avec cela.

La région de Rhénanie est malheureusement chère. Une alternative serait de ne pas construire, ce ne serait pas une catastrophe, d'acheter un bien jeune d'occasion ou alors d'aller nettement plus loin (vers la Belgique et les Pays-Bas, ce que nous ne voulons pas). Le terrain est malheureusement très cher, 800 €/m² n'est malheureusement pas rare dans la large région.

Un devis approximatif avec l'hypothèse que nous commencerions à construire au troisième trimestre 2024 nous aiderait.

Fuchsbau35

25.04.2023 10:39:13
Honnêtement, avec ces sommes élevées, j’ai un léger vertige.
Malgré un (actuellement) très bon revenu net, à mon avis tout cela reste très serré au niveau du budget. Tant que vous construisez la nouvelle maison, vous devez bien loger quelque part. Soit dans un appartement à louer, soit en location dans votre maison mitoyenne (ce qui pourrait éventuellement faire baisser le prix d’achat) ou vous vendez seulement après la fin de la construction, ce qui alourdit encore plus la situation du crédit. À votre place, je m’occuperais d’abord des anciennes « chantiers » avant de me lancer dans une nouvelle aventure de construction de maison. Car la construction d’une maison ne se déroule généralement pas comme prévu, ponctuellement. Et comme mes prédécesseurs l’ont déjà expliqué, vos souhaits relèvent du segment de luxe avec probablement des coûts de construction nettement plus élevés que ceux envisagés jusqu’à présent. Si je comprends bien, tu travailles dans le secteur privé et une crise financière potentielle, ou autre, peut aussi t’affecter. Que se passe-t-il si tu perds ton emploi ? Ou si vous avez des enfants et que par conséquent le revenu de ta femme diminue ? Ou si l’un de vous est absent pour des raisons de santé plus longtemps ? Tout cela serait trop incalculable pour moi, surtout dans la situation générale actuelle. Je ne me le permettrai pas et serais d’abord heureux dans la nouvelle maison mitoyenne. Je me demande aussi pourquoi vous n’avez pas acheté tout de suite une maison individuelle après l’[ETW].

Hausbau2425

25.04.2023 11:02:18
Nous avons longtemps cherché des terrains et nous n’en avons tout simplement pas trouvé, c’était le gros problème. Maintenant, certains se sont libérés, notamment parce que les gens n’y arrivent plus (intérêts + coûts de construction). Les vieilles maisons, qui étaient plutôt démolies, ont également été proposées à des prix élevés, ce qui n’avait pas de sens non plus.

Pour mon travail, je me fais plutôt très peu de soucis, car je travaille dans un groupe et c’est aussi très demandé par ailleurs. On ne peut jamais être sûr, bien sûr, mais quand j’y pense, je devrais tout miser sur le fait de ne plus pouvoir faire autrement qu’avec l’ALG1. Mais je ne suis pas ce genre de personne, car pour moi, le verre est toujours à moitié plein.

Bien sûr, ce sont de grosses sommes, mais c’est malheureusement comme ça à Düsseldorf, Cologne et leurs environs.
Pendant la phase de construction, nous resterons naturellement dans la maison en rangée, donc il y aurait encore les coûts (intérêts) pour le financement intermédiaire de la construction. Ceux-ci seraient cependant payés et économisés de nos fonds propres.
Notre limite serait vraiment de 1,3 million d’euros tout compris et clairement, c’est beaucoup d’argent. Nous n’allons cependant rien faire à tout prix, ça ne vaut tout simplement pas la peine pour moi.
Nous voulons faire une demande approximative samedi ou dimanche pour voir quel est le prix. Nous devons en être sûrs, car avant cela, nous n’achèterons définitivement pas le terrain.

ypg

25.04.2023 12:01:33

Compréhensible. Cependant, cela me surprend qu’on ne puisse pas continuer à aménager, décorer et profiter du nid construit en 2022 et vouloir s’y sentir bien. Je regarde encore après 10 ans ce qui se passe sur le marché (déjà professionnellement, mais aussi par intérêt personnel), mais je me détends, je profite de ce que j’ai et je me réjouis du jardin qui est encore aménageable après 10 ans et dont certains meubles peuvent être remplacés à l’intérieur. Et oui, beaucoup doivent s’adapter à l’environnement, au budget ou à la situation, ce qui ne devrait pas être source d’agitation. Et oui : chacun est différent.
Je fais comme : je pense qu’il entend par son commentaire sur le chômage qu’il est judicieux d’acquérir une propriété dont le financement peut être assuré quelques mois, que ce soit grâce à des économies ou par un second salaire. Une assurance risques est de toute façon obligatoire vu le déséquilibre des salaires.
Cela dit, je comprends qu’on passe d’un appartement en copropriété à une maison mitoyenne. C’est seulement cette agitation, à votre place je réfléchirais à cela… voulez-vous vraiment tous les deux ce changement, combiné à des remboursements encore plus élevés et plus nombreux ?

Vous n’avez pas encore d’enfants… !

Je suis curieux. Merci de continuer à donner des nouvelles ici sur le forum.

Fuchsbau35

25.04.2023 12:14:45

Oui, exactement. C’est ce que je voulais dire. Bien sûr, on ne sait jamais ce qui va arriver, mais il n’est pas non plus nécessaire de mettre encore plus la pression alors qu’on est déjà dans une situation assez confortable. (Au fait, je suis une femme ;) )

@
Vous voulez quand même vivre un peu et pas seulement rembourser trois crédits. Je ne comprends d’ailleurs pas très bien ce qu’il en est du crédit ETW en pause. Vous payez quand même des intérêts pour cela ? Quel est alors l’avantage ? Est-ce une question de pénalités de remboursement anticipé ? Peux-tu s’il te plaît expliquer un peu plus en détail cette construction ?