Hui, ça bouge vraiment ici, je n'avais même plus le sujet en tête.
En fait, nous envisagions de jeter toute l'idée "KFW" par la fenêtre et d'essayer de construire avec une bonne isolation et une chaudière à gaz. En tant que profane, je ne peux pas dire si tous ces coûts seront récupérés un jour (sur plusieurs années) - nous espérons des coûts bas sur l'année grâce au photovoltaïque et à la pompe à chaleur (quelle forme, ce n'est pas encore très clair pour nous) plutôt qu'avec une chaudière à gaz.
Cependant, les subventions et ce petit morceau d'indépendance vis-à-vis des fournisseurs conventionnels (à part l'électricité bien sûr) sont une idée alléchante. Au début, nous voulions plutôt construire sans photovoltaïque, mais le saut vers le "+" n'est plus si cher grâce aux subventions KFW.
Nous avons maintenant choisi un autre architecte qui nous a fait une bonne offre. Malheureusement, nous avons peu de points de comparaison et dans un district voisin, tout coûte soudainement seulement la moitié, ce qui, en général, est source d'incertitude. Mais il nous a vraiment convaincus sur le plan humain et a pu apporter des conseils précieux pour le croquis, en plus de nos idées assez concrètes.
L'offre ressemble à peu près à ceci :
Architecte : phases de prestations 1 à 4
Ingénieur structure : planification des structures porteuses
Conseiller énergétique : demande de subvention KFW, simulation photovoltaïque (quoi que ce soit ?), accompagnement du chantier (c'était important pour nous afin de ne pas trouver de défauts qu'au test d'étanchéité à l'air)
Offre totale pour tout : ~16 000 €
À cela s'ajoutent selon lui :
~1500 € pour la permission de construire
~300 € pour les papiers du cadastre
~1500 € pour une expertise du sol
Si l'on additionne tout, nous en sommes donc à près de 20 000 € brut et avons ainsi une autorisation avec tout ce qui va avec et pouvons ensuite prendre le relais nous-mêmes – comme je le vois en tant que profane.
Un de nos plus gros problèmes est que les corps de métier que nous avons contactés jusqu'à présent ne peuvent pas nous donner de coûts. C'est logique car aucun plan n'est encore disponible, mais cela rend l'estimation des coûts extrêmement difficile pour nous et nous ne pouvons nous appuyer que sur des valeurs moyennes trouvées sur Internet et sur l'expérience de l'architecte.
De même, la question du travail en auto-construction complique énormément le calcul.
Nos exigences en matière d'équipement sont modestes. Pas besoin de Villeroy & Boch, les robinets à 60 € font très bien l'affaire. Je qualifierais plutôt le standard que nous visons de « moyen ». La cuisine sera assemblée nous-mêmes avec des meubles du magasin suédois et montée en auto-construction. Les appareils électroménagers sont de la marque « Siemens » et seront commandés sur Internet. Pour la cuisine (~12 m²), nous prévoyons environ 10 000 €, ce qui correspond à peu près à ce que mes parents ont dépensé (avec travail en auto-construction et assez de bonne volonté) sans sacrifier le confort.
Cheminée et conduit de cheminée ne sont pas prévus.
Le pavage sera plutôt étroit chez nous, puisque la maison sera assez directement en bordure de rue côté façade. Il est prévu de commander les pierres et de les poser en auto-construction.
Merci beaucoup pour votre participation active !