Maison individuelle neuve d'environ 150 m² avec garage en sous-sol

• Erstellt am 25.12.2020 02:20:20

11ant

27.12.2020 13:55:18

*einrahm* !!!

ypg

27.12.2020 14:58:50

Le TE est choqué, il est resté sans voix et n’ose plus se montrer ici.
Le problème ici, je pense, est qu’un profane investit beaucoup de réflexion dans un bâtiment, mais avec des possibilités limitées.
Si on s’était directement tourné vers un architecte de cette région plutôt vallonnée, on aurait aussi planifié davantage en fonction de la forme du terrain.
Malheureusement, le GU n’a été utilisé que comme un exécutant qui a fait ajouter une cave à une maison unifamiliale existante pour qu’elle soit à niveau.

Nous aussi, nous attendons le tien !

11ant

27.12.2020 16:04:34

Objection ! - comme je l'ai déjà suggéré avec les mots

je ne le vois pas ainsi (comme un plan standard avec une cave sous-jacente soutenue avec une porte de garage). Mais malheureusement, il a été conçu contre un terrain en pente peu apprécié, au lieu de saisir le cadeau de la topographie. Au rez-de-chaussée, je ne reconnais pas un rez-de-chaussée banal avec uniquement l'entrée déplacée au sous-sol, comme on le trouve souvent dans des maisons sur des terrains en pente non exploités. Ce qui me semble problématique dans ce plan, c'est plutôt cette idée fixe du faux génie du Colomb paresseux, reliant les deux côtés du toit par une pièce polyvalente en guise de passage, simplement parce que l'on considère apparemment comme une conséquence logique de devoir relier ici deux côtés opposés attrayants (à savoir une demi-facade sud de remplacement au nord-est et une demi-facade sud de remplacement au sud-ouest). Ce terrain exige - ce qui n'est certes pas une pomme de discorde ! - un architecte libre. Le point sensible ici n'est pas le terrain sans dalle, mais l'horizon limité (appris au quotidien) du commis dessinateur.

ChL1234

27.12.2020 17:12:56
Un grand merci pour votre retour honnête et constructif.
Pour être honnête, j'ai été assez choqué au premier moment, car je pensais pouvoir présenter un état d'avancement très approprié, bien que raisonnable, du projet.

Concernant la conception du bâtiment, j'étais en fait d'avis qu'elle s'intègre bien dans la pente. Surtout les vues en perspective m'ont immédiatement plu. La terrasse a été délibérément placée à l'arrière, car c'est le seul côté qui n'est pas visible de l'extérieur. Pour profiter également du soleil pendant les mois d'hiver, le balcon a été ajouté à l'avant.

Le rez-de-chaussée m'avait également beaucoup plu, surtout l'espace de vie/salle à manger ouvert avec la cuisine que je trouve toujours très harmonieux avec sa connexion des deux versants du toit et conforme à mes attentes. Je ne comprends pas très bien non plus la taille minimale mentionnée de la cuisine et de la salle à manger, où cela devient-il concrètement trop étroit ? Peut-être avez-vous ici quelques indications supplémentaires.

À l'étage, je suis encore un peu gêné par la disposition de la salle de bains, surtout la douche qui disparaît derrière la porte, ce qui n'est probablement pas idéal. Sinon, je suis aussi globalement satisfait, même le dressing (plutôt un placard intégré selon moi) est, à mon avis, suffisamment grand et ne devrait pas être inutilement agrandi au détriment d'une autre pièce.

Pour moi, la question maintenant est bien sûr de savoir comment continuer. Je suis partagé entre poursuivre avec l'entrepreneur général et le projet actuel (bien sûr des coûts ont déjà été engagés) ou engager un architecte indépendant qui pourrait peut-être tirer beaucoup plus, ce que je ne vois pas encore clairement, car je suis très concentré sur le projet actuel (qui repose en grande partie sur mes idées).

À combien estimez-vous les coûts supplémentaires + le temps nécessaire pour une planification architecturale de ce projet de construction ?
Devrais-je d'abord laisser l'architecte travailler seul ou le confronter aux idées/projets existants ?

hampshire

27.12.2020 18:09:15
Tout va bien car la maison elle-même offre une habitabilité tout à fait bonne à l'intérieur. Si tu réfléchis maintenant, en accord avec l'architecte du BU, au terrain, à la façon dont tu veux l'utiliser, aux vues que tu souhaites avoir depuis la maison, à la manière dont tu peux utiliser l'intimité et la lumière dans le jardin (il y a en effet place pour plus qu'une simple terrasse), alors tu peux soit en conclure que cela te convient, soit apporter des ajustements, ou encore constater que le projet est bien mais finalement pas adapté. Tu as maintenant une série de questions et tu peux de nouveau entrer en dialogue. La phase de planification est importante et il est bon de prendre suffisamment de temps pour cela.

11ant

27.12.2020 18:10:55

Certainement pas de ma part - il me semblerait illogique de faire une critique détaillée d’un projet fondé, à mon avis, sur des prémisses erronées. Je "patiente" volontiers en attendant une alternative.

Le contractant général n’est pas forcément mauvais en tant que tel, mais apparemment, en tant que concepteur, il n’est pas capable de faire ressortir les atouts du terrain, comme un entraîneur le ferait avec les talents.

Si tu alimentes l’architecte avec les mêmes suggestions, tu limites sa créativité et risques que le résultat ne vaille pas le temps et l’argent supplémentaires investis.
Essentiellement, ton message #16 se lit comme un aveu que mon diagnostic était juste – mais cela ne te fait pas avancer (à lui seul). Donne à un architecte indépendant rien d’autre qu’une vision des futurs habitants de la maison. Il saura lire les courbes de niveau par lui-même et devra le faire. Sois ouvert à ce que quelque chose d’inattendu en ressorte.