Maison individuelle neuve d'environ 150 m² avec garage en sous-sol

• Erstellt am 25.12.2020 02:20:20

ivenh0

25.12.2020 09:25:41
UG Ok
EG est très désagréable. Immense salon et mini cuisine et salle à manger. Aussi une forme bizarre. Ça ne convient tout simplement pas.
OG avec dressing fermé et douche, qui ne fonctionne absolument pas, car seulement 1,50 m de haut

En somme, la maison est également complètement orientée vers le nord. Très triste.
Nous avons en principe la même forme de terrain. Route au sud puis la pente qui monte.
Mur de soutènement au sud et remblayer pour avoir au moins un jardin sud. Ensuite bien sûr orienter aussi les pièces vers le sud, c’est-à-dire cuisine et salle à manger au sud, salon au nord.
Veuillez ne surtout pas construire la maison comme elle est actuellement prévue. C’est complètement mal orienté. Je ne comprends pas pourquoi cela plaît à certains ici.

ypg

25.12.2020 11:05:24
Alors tout d'abord : il existe bien pire en termes de plans de maisons sur pente.
Je trouve toujours dommage que la maison n’épouse pas visuellement la pente – ici, elle semble un peu posée…, avec une structure, c’est-à-dire le sous-sol. Cela tient au planificateur du constructeur général : il ne conçoit pas librement, mais adapte un peu les maisons types de son constructeur général au client. 40 degrés pour un toit d’une maison sur pente – chapeau ;) petit demi-mur – chapeau ;)
S’il ne doit effectivement pas y avoir beaucoup de changements, je proposerais au moins de prévoir généreusement le dressing au sous-sol et non au rez-de-chaussée. De plus, réduire un peu la taille du salon au profit de la cuisine / salle à manger. La cuisine est dessinée de manière irréaliste et a besoin d’un véritable îlot avec de la profondeur. À l’étage, le dressing tel qu’il est ne sert pas à grand-chose.
Eventuellement combler à l’ouest et y mettre aussi une porte-fenêtre… La colonne à linge serait un sujet…
Les fenêtres, aussi un sujet. Elles me semblent très étroites. Faites attention au côté ouest !
Si vous avez encore du temps, faites soit réaliser un nouveau plan par un architecte indépendant (qui connaisse les constructions sur pente).
Il devrait en ressortir un toit plus plat, donc plus en phase avec la pente, et une ouverture sur le jardin à l’ouest. Probablement que je renoncerais à un étage (donc un bungalow plus sous-sol) et allongerais la maison pour avoir plus de lien avec le jardin. En regardant le plan de situation, vous avez assez de place sur le terrain pour utiliser aussi l’avant côté sud comme accès au jardin…
Ensuite, aussi plus d’espace pour la salle à manger, un local de rangement aussi à l’étage nuit, et réfléchir si la lingerie n’est pas mieux placée à l’étage nuit. Mais un bungalow réaliste sur pente aurait alors les pièces techniques dans la pente à l’arrière du niveau inférieur, et une seule cage d’escalier a déjà beaucoup de valeur.
Plus j’écris, plus je dois dire que ce n’est pas la bonne maison pour ce terrain. Elle fait corps étranger.

11ant

25.12.2020 14:54:34

J'ai déjà vu des projets standards adaptés à des pentes beaucoup plus paresseux. Mais la maison paraît être un corps étranger parce qu'on voit qu'elle a été conçue sans amour pour le terrain. Je ne ferais pas percer la terrasse aussi droite et horizontale dans la pente ni ne baisserais la gouttière côté vallée plus bas que côté montagne. Le changement de couleur entre le pantalon gris et la chemise blanche souligne aussi de manière peu flatteuse que le volume du bâtiment n'accueille pas joyeusement la pente. Tirer la "conséquence" de la façade nord-est arrière et du côté balcon sud-ouest en faisant traverser la pièce à vivre sur toute la profondeur de la maison paraît aussi être un coup de génie très forcé. Mon bilan est donc : même si "tout n'est pas mauvais", un reset radical à 0000.

pagoni2020

25.12.2020 19:55:09
Veuillez également indiquer ici des mesures exactes et réelles des pièces et des meubles, afin que l’on puisse rapidement repérer les zones froissées. La salle de bain à l'étage n’a pas encore été conçue de manière particulièrement belle.

hampshire

27.12.2020 08:13:07
La maison elle-même fait une impression agréable, j'aurais aussi quelques questions concernant l'espace repas, le format de la cuisine, la salle de bains et le dressing. Maintenant, une maison se trouve aussi sur un terrain – et ici, il semble y avoir peu de considération pour la lumière, les axes de vue et la topologie. La pente est franchie mais non exploitée. La lumière du jour – peu importe. Comment le terrain doit-il être aménagé / utilisé ? Peu importe. L'employé du maître d'œuvre a peut-être étudié l'architecture et sait concevoir des maisons, mais il semble visiblement se concentrer davantage sur la planification budgétaire de son employeur que sur une collaboration efficace avec son client. À mon avis, un architecte doit accompagner son client dans la formation de sa volonté et lui ouvrir des perspectives que ce dernier, en tant que non-initié, ne peut pas percevoir. Cela semble faire défaut ici.

Schimi1791

27.12.2020 13:12:13
Ce qui me frappe, entre autres :
- Douche seulement 1 m x 1 m. Il devrait y avoir plus grand, non ?
- Longs trajets de la cuisine à la remise
- Dressing trop petit

Si la planification le permet, je ferais dépasser les garages à moitié du corps principal et je prévoirais une terrasse au-dessus. Mais cela dépend du budget et du terrain. Bien sûr, aussi du goût...