RotorMotor
29.01.2021 16:31:49
Alors, ce serait 7 K au lieu de 2 K.
Ouais ok, on pourrait bien sûr calculer comme ça, bien que je ne sache pas exactement combien coûtent les composants mentionnés.
Ça devrait plutôt coller, mais alors tu n’auras pas d’interrupteurs. :D
Ouais, c’est justement l’objectif de l’exercice, non ?
Bien sûr, cela dépend aussi un peu du niveau d’équipement, mais considère par exemple que les prises réseau (duplex) coûtent environ 200 EUR pièce. On en a vite dix, ce qui utilise déjà les 2 K rien que là-dessus.
En principe c’est vrai, mais justement le point réseau est pour moi indépendant de KNX.
J’aurais aussi pris des prises réseau avec l’électricité « standard ».
Peut-être qu’il y en a deux de plus pour la visualisation et la connexion du tableau de distribution, mais ça ne change pas fondamentalement les choses.
Où est le chantier ?
Alors au moins 3 circuits séparés et commutables par pièce vers le tableau. Qui sont d’abord connectés sur des bornes en rangée et toutes les prises sont pour commencer sous tension permanente. Plus tard on pourra rebrancher selon les besoins.
Et bien sûr, un câble bus à chaque coin et partout où on peut s’imaginer de la sensorique ou de l’actionnement (planifier aussi pour qu’une extension soit possible dans 10 ans). N’oubliez pas non plus les boîtes vides. Poser le câble bus en plus du NYM n’est vraiment pas un travail supplémentaire et pratiquement sans coût.
En OWL.
Oui, c’est ce qui figure pour l’instant sur la liste de souhaits. Je dois encore préciser où il faut mettre boîtes vides, etc.
Un ami a juste dit à son électricien de poser proprement des gaines vides et co. en plus pour plus de flexibilité plus tard.
Bien que ce soit accepté, il n’y a finalement rien eu de plus. ;-)