Nouvelle maison mitoyenne - domotique avec 10 000 EUR supplémentaires ?

• Erstellt am 17.01.2021 17:11:44

Mycraft

08.04.2021 16:56:02

Non, ce n’est pas le cas. Je t’ai montré du point de vue professionnel où ça coince et où tu laisses de l’argent sur la table, et je pense avoir écrit sur presque tous les points. Malheureusement, je n’ai pas trouvé de "bonne affaire". Plutôt du standard. Il serait intéressant de voir une liste complète, je suis presque sûr qu’il serait possible de faire pas mal d’économies sans renoncer au confort ou même en obtenant plutôt plus pour cet argent. Mais apparemment tu ne l’as pas.

On voit très bien, avec ton installation limitée, pourquoi KNX est perçu comme cher. Pour un supplément de 17K, on n’obtient apparemment presque rien. Bien sûr, avec si peu d’informations, on ne peut pas dire grand-chose de précis, mais ça se lit comme un clic-clac reproduit 1:1 en KNX en laissant de côté l’essentiel. Ce que tu as aussi confirmé.

Donc quelque chose de propriétaire. Peut-être avec une passerelle vers KNX. Ça se fait. Il se pourrait aussi que les caméras mentionnées soient aussi en jeu, ce qui expliquerait le prix. Parce que 3,5K est plutôt élevé. Des systèmes VDS simples sans caméras coûtent à partir de 1,5/2K.

Ce qui s’avérera très probablement être une erreur, car tu prives la maison de certaines fonctions fondamentales. Bon, on peut quand même le rajouter plus tard. Cependant, on pourrait aussi le faire tout de suite en repensant le concept. Mais oui, c’est ta décision.

Oui, cela se voit/se lit très bien. Bien que sous le terme "installateur domotique classique", chacun comprenne quelque chose de différent, avec une gamme allant du vélo au jet privé.

Tarnari

08.04.2021 21:51:58
Qu'est-ce que c'est smart ? Qu'est-ce que c'est Home ?
Une maison intelligente n'existe pas encore aujourd'hui. « Smart » par définition serait une maison qui pense par elle-même, qui s’adapte à de nouvelles situations.
Cela n’existe pas.
Ce qui existe, c’est une maison automatisée. Une maison qui décharge l’habitant de certaines tâches. Une maison qui réagit à des situations données par l’habitant d’une certaine manière. On appelle souvent cela Smart Home. Je n’aime pas ce terme. Quand je parle de notre installation électrique (pour ceux que ça intéresse), j’évite ce terme et préfère parler du système bus. J’essaie d’expliquer que tous les composants peuvent communiquer entre eux. Que je peux à tout moment adapter le comportement à mes besoins. Un bouton, qui aujourd’hui allume la lumière, peut demain ouvrir la porte du garage. Mon exemple préféré, la protection solaire décide des stores à lamelles. Je veux sortir et j’ouvre la porte. Les stores montent pour que je puisse sortir. Je n’ai appuyé sur aucun bouton. Je suis dehors et je ferme la porte. Le contact de fermeture envoie que la porte n’est pas fermée (le contact Reed peut faire la différence entre « fermé » et « verrouillé »). C’est pourquoi les stores restent levés jusqu’à ce que je rentre de nouveau et ne me verrouillent pas à l’extérieur. Je suis à nouveau à l’intérieur, je ferme la porte, le contact Reed envoie exactement cela, les stores se remettent exactement à la position qu’ils avaient avant l’ouverture de la porte. Je n’ai toujours pas appuyé sur un bouton. Je peux aussi définir que lorsque les portes de la terrasse s’ouvrent, les détecteurs de mouvement sont désactivés et que les luminaires du jardin passent en éclairage permanent. Si je le souhaite. On peut toujours complexifier cela autant que l’on veut.
C’est ce que je trouve smart. Même si, comme je l’ai dit, je n’aime pas ce terme.
Nous avons :
- Station météo
- à chaque fenêtre/porte à ouvrir deux contacts de fermeture invisibles dans le cadre. La porte coulissante vers le jardin n’en a besoin que d’un
- 11 boutons tactiles MDT
- 2 centrales de commande MDT
- 10 détecteurs de présence MDT
- 5 détecteurs de mouvement Steinel à l’extérieur, un à chaque façade et un à l’entrée de la cour
- 4 lampes sur pied LED commandées par détecteurs de mouvement sur le chemin de 30 m
- environ 15 prises commutables
- 16 stores à lamelles/volets roulants
- préparation pour un store banne au-dessus de la terrasse
- deux circuits électriques dans le jardin avec trois points de feu commutables
- actionneurs correspondants dans le tableau électrique
- environ 25 luminaires encastrés au plafond (communément appelés spots), pour la plupart dimmables DALI
- 4 luminaires encastrés sur l’escalier à hauteur des genoux
- un mélange d’actionneurs de variation DALI et KNX pour l’éclairage complet
- 4 caméras plus NVR
- station audio/vidéo de porte avec poste de communication supplémentaire à l’étage supérieur. Image à l’appel sur le mobile, ouverture de la porte avec le mobile
- petite visualisation MDT
- deux panneaux de brassage Keystone de 24 ports presque pleins
- dans chaque pièce pertinente au moins deux prises CAT6a plus câbles CAT7 posés
- préparation pour six points d’accès au plafond

Je crois que j’ai oublié pas mal de choses.

Ça a coûté très cher. C’est vrai. Mais tout cela, même seulement en partie avec l’électricité conventionnelle, aurait été beaucoup plus cher.
Et une chose est claire : personne n’en a besoin !
Mais je cite Deichkind.

Malheureusement cool...

NoggerLoger

09.04.2021 07:45:26
Je ne trouve pas 17K si énorme. Pour l'appartement de 114 m², nous avons seulement payé un supplément de 10K pour le câblage + 4K pour les actionneurs, capteurs de présence, etc. La plupart provient de MDT car le fabricant me paraît très sympathique avec ses applications complètes et ses prix raisonnables. Nous ne pouvions plus prendre de spots, donc beaucoup a été planifié avec des cornières lumineuses + un éclairage direct et des rails conducteurs. C’est la combinaison qui fait la différence. Lumière directe pour travailler et lumière TW indirecte pour se détendre. Regarde les rails conducteurs encastrés de Molto Luce, nous avons les en saillie et les lampes, la qualité est vraiment super. En plus, il y a 2 phases séparées pour le dimmer ou l’interrupteur.

Nous n’avons pas de contacts de fenêtre car nous avons acheté l’appartement en état brut. Ils seront cependant installés ultérieurement via Enocean avec une interface Weinzierl. Aucun problème.

Tout est paramétré par nous-mêmes.

Mais même dans l’appartement, il y avait plus de connexions LAN incluses. Duplex dans chaque pièce donc 3 x 2 et 2 de plus dans le salon. Au total 8 câbles LAN ou 5 connexions pour un appartement de 4 pièces. Pourtant, le WiFi est en plein essor et on n’a pas besoin d’autant de prises LAN.

hanse987

09.04.2021 08:19:03
Mais moins il y a de prises LAN, plus la position des prises LAN devient importante. J'ai toujours tendance à en prévoir un peu plus, car une installation ultérieure est difficile.

untergasse43

09.04.2021 09:04:55

Pour une « vraie » alarme, ou si on veut faire professionnel, un système de détection d'intrusion, on utilise des capteurs spécifiques qui sont ensuite au mieux reliés en lecture au bus ou vers l'extérieur via une passerelle. Avec une passerelle, c'est par exemple très bien possible avec les systèmes de Telenot, ABB ou Indexa, de sorte que les capteurs d'alarme puissent également servir pour des fonctions de confort. Si tu fabriques toi-même quelque chose avec des détecteurs de présence KNX, seule la batterie est réellement certifiée d'une manière ou d'une autre. Cela n'a de toute façon pas grand-chose à voir avec la VdS, car tu ne dois alors absolument pas pouvoir influencer l'installation depuis l'extérieur (c’est-à-dire par exemple via le bus). Les alarmes ont généralement leur propre bus. Une vraie installation VdS dans une maison privée est rare, plutôt VdS Home ou inspiré de VdS.

Pour la maison, je suis un grand fan de l’ABB GM/A ou de l’Indexa 9000. L’ABB est directement connectée au bus, pour l’Indexa il existe une très bonne passerelle KNX. Qu’est-ce qui est installé chez toi, ?

Vouloir faire un système de détection d'intrusion uniquement avec des détecteurs de présence, je trouve ça absurde. S’ils déclenchent, l’expert en transfert de propriété est déjà entré et n’a alors plus besoin de beaucoup de temps, ou bien tu fais sauter l’installation pour que ce soit rapidement calme dans la maison.

RotorMotor

09.04.2021 09:18:58
Que diriez-vous d'un sujet propre aux Alarmanlagen ? Je ne comprends pas vraiment le lien avec le [Thread].