Je me le demande aussi, tout comme les maîtres d’ouvrage. Souvent, il s’avère simplement qu’on ne connaît pas d’autre méthode et qu’on est totalement convaincu que ça doit se faire ainsi. Parce qu’on doit toujours et constamment garder le (soi-disant) contrôle total.
Selon la devise : « ce que le paysan ne connaît pas... »
En règle générale, la plupart sont cependant réceptifs et reconnaissent le potentiel et les possibilités quand on le leur montre et explique. Mais il y a aussi les résistants aux conseils, ceux-là ont alors ce qui est bien connu, mais en mieux, pour plus d’argent. Que peut-on faire, le client est roi.
J’ai choisi KNX avant tout pour pouvoir évoluer librement à l’avenir parmi les fabricants et pour simplifier des processus de travail qui me gênent actuellement (descendre tous les volets en même temps, contrôler température et ventilation, gérer l’éclairage extérieur, etc. … d’autres choses seront programmées en rapport avec l’électricité !)
Une installation conventionnelle aurait sûrement suffi pour le moment, mais je voulais à terme avoir la possibilité de programmer des scénarios afin de réduire les déplacements.
Dans la décision KNX ou pas, les coûts sont arrivés en toute dernière position – ces coûts sont marginaux en comparaison avec d’autres acquisitions.
J’ai effectivement renoncé aux contacts de fenêtres, car je n’en voyais pas l’utilité, de plus mes voisins sont policiers :), ce qui m’a aussi fait longuement réfléchir à une éventuelle alarme.
On peut discuter de la station météo, mais là encore je n’ai pas vu la nécessité. Probablement que nous l’intégrerons quand même.
Concernant les interrupteurs : il n’y a pas au total 32 interrupteurs, mais 9 contrôleurs de pièce et 13 interrupteurs (simple/double), soit 22 au total.
À l’origine, il y avait seulement 32 interrupteurs sans contrôleur de pièce, dont 10 ont été transformés en 9 contrôleurs.
Contrôleurs de pièce :
2 x salon
1 x salle à manger
1 x cuisine
1 x WC invités
1 x couloir rez-de-chaussée
1 x chambre enfant (lui)
1 x chambre enfant (elle)
1 x chambre à coucher / dressing à partager
Interrupteurs :
1 x escalier
1 x interrupteur sortie (tout éteindre / tous les volets descendre, etc.)
1 x chambre d’ami
1 x bureau
1 x buanderie
1 x débarras
1 x garage
1 x grenier
1 x début couloir étage
1 x fin couloir étage
1 x volet central étage descendre
2 x interrupteurs de nuit « panique »