Ok. c’est-à-dire que si je veux sécuriser le 1,31 % (au lieu de 1,51 %), je dois rembourser intégralement les 100 000 € en 20 ans.
C’est-à-dire que je me retrouve quelque part à environ 495 € de mensualité chez la KfW.
- 100 000 €
- 5 000 € KFW 55 prime de remboursement 9 mois après l’achèvement
- 20 ans taux fixe à 1,31 %
- 20 ans durée (remboursement intégral)
- seulement 1 an sans remboursement (avec 2 ou 3 ans, la mensualité augmenterait encore pour un remboursement total)
Si les presque 500 € de mensualité chez KfW ne me laissent pas assez chaque mois pour un remboursement à 3,00 % sur le prêt principal (173 000 €), je dois soit accepter la majoration de taux pour des taux de remboursement < 3 %, soit augmenter mon budget pour la mensualité totale, c’est-à-dire me diriger vers le haut de ma zone de confort.
Cela devrait être possible, mais j’aurais préféré avoir une mensualité totale inférieure de 100 € et, si possible, effectuer des remboursements anticipés (jusqu’à 5 % inclus sur le prêt principal).
Je vais demander à la banque quel est le supplément de taux si, par exemple, nous avons seulement un taux de remboursement de 2,5 %. Peut-être que ce n’est pas une si grosse augmentation.