Nouveau plan d'étage pour le grenier

• Erstellt am 10.12.2018 17:38:35

Flasher

13.12.2018 09:37:46
Salut Katja,

oui, cette colonne me dérange aussi énormément ! Et quand je regarde les croquis au crayon de 1974, on peut supposer que cette colonne était déjà une nuisance à l’époque, vu combien elle a été gribouillée autant de fois au crayon.

Malheureusement, je ne peux pas juger s’il serait possible de remplacer cette colonne par une poutre qui reposerait alors sur un des murs, par exemple ceux que tu as dessinés. Je vais poser cette question à mon futur architecte. J’ai un premier rendez-vous prévu avant Noël. Comme je l’ai déjà indiqué, pour moi il ne s’agit pas seulement du grenier, mais de la rénovation d’un immeuble entier d’habitation.

Climbee

13.12.2018 10:01:35
C'est vraiment une base un peu différente si la maison entière doit être rénovée, aménagée ou remise à neuf. Peut-être devrais-tu aussi nous faire participer aux plans des autres étages et aux idées associées.

Flasher

13.12.2018 10:18:46
Bonjour Climbee !

La critique est bien sûr justifiée. Avant de lancer ce fil, j’avais envisagé de faire du relooking complet (bâtiment principal environ 400 m² + bâtiment annexe environ 70 m²) le sujet. Toute cette affaire est une entreprise assez complexe. Un architecte est de toute façon nécessaire, car il s’agit d’une réaffectation d’un bâtiment commercial multigénérationnel en immeuble collectif (actuellement 4 appartements prévus). Pour cela, j’ai besoin d’un plan de dépôt, d’un permis de construire, etc.

Pour les autres étages, le sous-sol et le bâtiment annexe, j’ai élaboré moi-même des plans ces dernières semaines. Mais je n’ai pas réussi à faire un plan cohérent pour les combles. C’est pour cette raison que mon idée était de chercher de l’aide sur Internet. Discuter de la rénovation complète dans ce fil m’a aussi semblé trop complexe. C’est pourquoi j’ai choisi seulement un extrait partiel dans lequel j’ai actuellement un problème.

Vous vous demandez sûrement pourquoi je n’ai pas parlé directement à un architecte ?
Je ne veux pas arriver les mains vides au premier entretien, mais déjà apporter des premiers projets pour avoir une base de discussion.

Kiki_

13.12.2018 10:53:58
Salut, en tant que lectrice habituellement silencieuse, j'ai décidé d'essayer. C'est d'une certaine manière agréable de réfléchir à la façon d'intégrer les piliers le plus élégamment possible.
Au début, le salon m'a semblé relativement petit, puis j'ai mesuré le nôtre, 3,25 m de large. Les meubles (par exemple canapé, table à manger, ...) ont autant que possible des dimensions réelles que nous avons actuellement dans notre appartement de 3 pièces (2 adultes et 1 enfant). Donc selon mon ressenti, en adéquation avec le nombre de personnes et la taille de l'appartement.

Il se peut que la kitchenette sur le mur extérieur doive être déplacée un peu plus vers l'îlot de cuisson pour être plus utilisable, mais avec une distance de 1,7 m, cela ne devrait pas poser de problème.

kaho674

13.12.2018 11:05:23

C'est une belle idée. Mais je crains que tu aies complètement ignoré la ligne des 2 m. La cuisine sous la pente du toit et aussi la salle de bain ne seront pas possibles.

Climbee

13.12.2018 11:17:16
Ce que j’aimerais également clarifier : d’un côté, il y a des blocs de calcaire siliceux posés sur le sol (même assez hauts), de l’autre, le béton nu. Où doit s’effectuer la construction du plancher ? Sur les blocs de calcaire siliceux ou sur le béton ? Dans le premier cas, le problème de hauteur serait encore aggravé.

Dans tous les cas, je ne planifierais qu’un appartement de trois pièces et je tirerais les murs latéraux vers l’intérieur afin de créer d’abord un espace habitable. Les sous-pentes peuvent être rendues accessibles comme espace de rangement (peu utilisé, car accessible seulement en rampant). Cela devrait considérablement réduire les qms.
Dans tous les cas, il faut envisager des lucarnes, sinon ce sera vraiment très bas. La petite pièce annexe dans le projet de Kaho est à mon avis pratiquement inutilisable, sauf si l’on mesure au maximum 120 cm ou si on y rampe à genoux.