Planification de la nouvelle construction - maison individuelle de 160 m² sans sous-sol - plan d'étage, coûts, etc.

• Erstellt am 29.09.2014 17:33:07

ChrisBr

29.09.2014 17:33:07
Salut membres du forum !

Nous sommes une famille de 4 personnes (parents, 2 petits enfants), qui s'occupe depuis un certain temps de la construction d'une maison individuelle neuve. Nous construisons en NRW, dans la zone postale 34439, près de Paderborn...

Notre terrain réservé ferme fait 880 m² et est plat, pas en pente.
Nous sommes allés voir un architecte avec un plan que nous avons créé nous-mêmes et adapté au terrain, que l'architecte a repris presque à l'identique. Initialement, un sous-sol était prévu - après avoir reçu le budget et pesé le pour et le contre, nous avons décidé d'élargir un peu la maison au-dessus du sol et de laisser tomber le sous-sol.

La maison a maintenant une surface au sol de 9,11*10,31 ainsi qu’une extension avec un sas d’entrée, une buanderie et un garage double.

Il était important pour nous d’avoir encore une pièce "libre" au rez-de-chaussée (ici une chambre d’amis), c’est pourquoi, sans sous-sol, il a fallu trouver une place pour la buanderie - comme je voulais aussi avoir la possibilité d’entrer directement dans la maison depuis le garage, un sas d’entrée a été créé.

La maison mesure maintenant (extensions comprises) 165 m² de surface habitable (605 m³ de volume construit dans la maison, environ 218 m³ dans l’extension). La construction se fait selon les dernières normes en maçonnerie avec 24 cm de Unipor T14 et 16 cm d’isolation extérieure (PS20 WLG035). Enduit extérieur avec peinture, pas de briques apparentes.

Nous avons notre favori clair pour l’exécution des travaux, mais nous allons légitimement demander encore des offres comparatives. À titre indicatif, la maison clé en main coûte environ 230 000 €, l’extension (sas d’entrée, buanderie, garage) environ 50 000 €, plus les coûts d’aménagement pour la cuisine, les revêtements de sol, le poêle, l’aménagement intérieur et l’aménagement des combles (35 000 €), le terrain (35 000 € - oui, ici c’est encore bon marché) ainsi que les aménagements extérieurs (10 000 €) et les frais annexes de construction (5 000 €). Au total, on arrive pour le moment à environ 365 000 €, que nous devons encore affiner autant que possible avec un prêt personnel.

Ceci est pour la première offre, dans les prochains jours, deux autres offres de constructeurs en maçonnerie et deux de constructeurs de maisons préfabriquées arriveront pour comparaison. Après cela, nous ferons un nouveau point.

La technique est au gaz à condensation, chauffage par le sol et un poêle à bois de bûches dans le salon. Impossible de passer à côté de deux panneaux solaires pour l’eau chaude, m'a dit mon architecte (5 % des besoins énergétiques doivent venir du solaire ...).

Voilà pour l’instant... Je joins les plans et les vues. Suggestions et avis sont les bienvenus.

Edit : J’ai ajouté après coup des photos du terrain, qui seront republiées plus tard.

Doc.Schnaggls

29.09.2014 17:46:37
Bonjour ChrisBr,

Bienvenue sur le forum !

Dans l’ensemble, un plan vraiment sympa.

À votre place, je réfléchirais encore à deux choses :

1. La cloison entre le couloir et le salon est-elle vraiment nécessaire ? Je l’enlèverais probablement.

2. Salle de bain : la disposition ne me convainc pas vraiment – la douche doit être très sombre (côtés maçonnés). Je jouerais encore un peu avec les éléments sanitaires.

Les frais annexes de construction de TEUR 5 sont nettement trop faibles. Ici sur le forum, on compte sur une valeur d’environ TEUR 30 - 40…

Merci de demander à nouveau à votre architecte.

Cordialement,

Dirk

hbf12

29.09.2014 17:47:21
Tu devrais chercher dans le forum les Baunebenkosten et réfléchir à ce qui est déjà inclus dans tes montants, ou renoncer à tes 5k supposés.

Au plan.

Je trouve que le vestiaire est trop petit pour 4 personnes, sauf si quelque chose est aussi prévu dans le hall.
Dans les WC invités, je trouve désagréable de devoir se faufiler à côté de la douche pour accéder aux toilettes/lavabo.
Je ne sais pas si le dressing fonctionne comme ça, sans mesures, mais l’armoire ne semble pas avoir 60 cm de profondeur.
L’agencement des éléments dans la salle de bain ne me paraît pas réussi, surtout le lavabo.

ChrisBr

29.09.2014 18:02:46
Bonjour, merci pour l'accueil et merci pour les retours rapides.

J'ai établi un calcul global important. Tout ce qui fait "officiellement" partie des coûts annexes de construction a été en partie déjà intégré ailleurs. Les 5 k comprennent "seulement" la caisse professionnelle du bâtiment, l'assurance responsabilité civile du maître d’ouvrage, le bornage du bâtiment par l’administration du canton, les frais du permis de construire (67BauO), l’électricité de chantier et l’eau de chantier ainsi que la réception par le ramoneur pour la cheminée.

La cloison entre le salon et le couloir a été délibérément conçue ainsi pour que l'on ne voie pas directement le canapé depuis la porte d'entrée. Pour agrandir la pièce "en cas de besoin", nous avons opté pour la porte coulissante entre la cuisine et le séjour, qui peut également rester ouverte selon "l’état de rangement" de la cuisine.

Il y aura sans doute encore quelques modifications au niveau des installations sanitaires… chaque pièce sera reprise une à une. La disposition de la cuisine n’est pas non plus correcte, contrairement au plan.

L’escalier sera un escalier à limons, habillé en dessous et offrira, par une porte, un espace de stockage/débarras. Le sas d'entrée avec le vestiaire serait vraiment uniquement pour les "vêtements"...

Doc.Schnaggls

29.09.2014 18:50:43
Bonjour,

la remarque concernant le mur entre le couloir et le salon ne venait pas tant de la taille de la pièce, mais plutôt parce que je crains que le couloir ne soit très, très sombre.

As-tu regardé la liste des [Baunebenkosten] ici sur le forum et vérifié si tu as tout pris en compte ?

Cordialement,

Dirk

Verena84

29.09.2014 20:30:37
Bonjour,
il y a aussi quelques points qui me sautent aux yeux. Par exemple, la répartition avec la douche dans la chambre d'amis, je la reconsidérerais. Et d'une certaine manière, il y a un espace perdu au milieu de votre salon. Et aussi fait que dans la salle de bain du haut, quand on entre par la porte, on voit directement les toilettes. Ce n’est pas trop mon truc non plus.

Mais sinon, dans l'ensemble, c'est une belle répartition.