Construction neuve ou achat maison, année de construction 91

• Erstellt am 09.04.2015 12:16:51

rupapu

10.04.2015 08:51:26
Merci beaucoup pour les contributions et les conseils.

Je remarque que la décision ne devient pas plus facile à mesure que je m’y attelle.

Hier, nous sommes de nouveau allés à la propriété existante et avons tout revu. Tout semble vraiment en ordre (cependant, je vais me renseigner concernant un expert). Il n’y a pas de tapis non plus. Le salon, la cuisine, la salle de bain, les WC invités, le couloir, les escaliers, la cave sont carrelés. Toutes les chambres ont du parquet (partiellement poncé et vitrifié il y a quelques années). Je ne pense pas qu’il y aura de grosses surprises. Il est clair que la salle de bain doit être refaite complètement. Mais ce serait faisable pendant que nous y vivons, car il y a aussi une douche dans les WC invités.

Le terrain est certes plus proche du centre-ville – donc les commerces, etc. sont à 3 minutes en voiture au lieu de 10. Ou à pied en 10 minutes au lieu de 30. En revanche, le terrain est en pente vers l’arrière, ce qui signifie qu’on ne peut pas accéder à la terrasse de plain-pied. Il faudrait donc construire soit un grand balcon, soit un escalier vers la terrasse ou le jardin. Nous ne trouvons pas cela très génial. C’est pourquoi la propriété existante nous semble plus appropriée.

Il y a aussi une option 3 : rester dans l’appartement actuel et reprendre un jour la maison là-bas (de mes beaux-parents). Mais là, ça devient assez étroit quand un autre enfant arrive. C’est sans doute aussi une des raisons pour lesquelles notre décision est si difficile. Ce que je veux dire, c’est que nous « n’avons pas besoin » d’acheter pour plus tard vivre sans loyer.

Bien à vous
Peter

Doc.Schnaggls

10.04.2015 09:10:43
Bonjour Peter.

Dans notre "ancien" appartement, nous avions aussi du parquet partout (sauf dans la salle de bain et la cuisine) – donc, s’il te plaît, garde en tête que le parquet a dû changer de couleur en partie (par exemple sous les armoires et les lits) différemment des zones exposées à la lumière. Si vous ne voulez pas placer vos meubles exactement comme les propriétaires actuels, vous devrez regarder cette différence de teinte pendant un certain temps.

C’est déjà un bon point. Mais considère aussi que, lors de la rénovation de la salle de bain après l’emménagement, vous devrez vivre un certain temps avec la fine poussière de chantier – elle s’infiltre vraiment partout, peu importe à quel point on essaye de bien protéger.

Pour moi, ce n’est pas un critère éliminatoire. Notre terrasse est également à environ 1,8 m au-dessus du niveau du jardin (également un terrain en pente). Nous avons comblé la différence en deux marches avec un massif de plantes entre les deux.

Pour moi, ce n’est pas une véritable option. Après tout, vous voulez profiter maintenant de l’espace et des avantages d’une maison à vous, pas un jour dans le futur. Si jamais il y avait un héritage immobilier (les frais de soins ont déjà "grignoté" plusieurs maisons), vous pourriez alors soit utiliser le loyer pour rembourser un crédit, soit, après la vente du bien hérité, vivre tranquille dans votre maison avec un remboursement anticipé.

Cordialement,

Dirk

ypg

10.04.2015 23:34:09

Je ne comprends pas cela maintenant, Tes arguments et sentiments positifs (et aussi les nôtres) vont dans la direction des biens immobiliers existants... jusqu'à ce que #20 Dirk arrive avec ses arguments.

Regarde simplement le parquet... je ne sais pas : est-ce qu'on peut éventuellement le remettre en état en le ponçant ? Tu peux toujours demander sur le forum.
Et la poussière fine due à la rénovation de la salle de bains : elle est produite par le démantèlement des anciennes dalles. Éventuellement, on peut coller par-dessus les anciennes dalles si la disposition plaît. Le démantèlement est fait (derrière une sas à bâche) en 2 jours, ensuite on peut nettoyer pendant 3 jours, donc tout couvrir à l'avance.

Fais-nous part de ta décision, Peter !

Salutations, Yvonne

lastdrop

11.04.2015 08:54:46
J'ai acheté un bien immobilier existant, âgé de seulement 2 ans. Je suis encore heureux aujourd'hui que nous n'ayons rien eu à faire, à part faire blanchir les murs et emménager.

C'est à mon avis la solution la plus chère de toutes ...

Umbau-Susi

11.04.2015 09:40:18
Nous avons dû décider un week-end entre un terrain de construction idyllique au-dessus de la ville avec des chemins relativement longs et un bien immobilier existant en ville nécessitant des investissements.

Dans le bien immobilier existant, en le visitant, j'étais intérieurement occupée à imaginer l'aménagement (je sais, ce qu'il ne faut pas faire). L’expert a dit que la structure de base était bonne, mais....
Il a fini par y avoir un dépeçage complet et la rénovation de toutes les installations, électricité, sols, etc. L’agrandissement de la terrasse est alors devenu un simple « nice to have ».

Et pourtant, justement. C’est ainsi que c’est devenu notre maison. Nous connaissons chaque recoin.

Un lotissement typique dans la région n’aurait pas été une option pour moi à cause de la promiscuité.

Nous sommes toujours heureux d’avoir choisi le bien immobilier existant avec un jardin mature, etc.

Après une mûre réflexion, c’est finalement le sentiment qui a décidé.

Sylvia

DG

13.04.2015 10:33:32
Pour moi, l’immeuble existant serait exclu en raison de la distance par rapport au centre-ville, ce qui explique également la différence notable dans la valeur cadastrale par rapport au quartier neuf – celui-ci est manifestement beaucoup plus proche de toutes les infrastructures. Si votre commune ou région est en plus structurellement faible et/ou confrontée à un recul démographique, les valeurs en dehors des infrastructures se développeront probablement moins bien que dans le centre-ville. Il faudrait examiner cela de manière étendue, mais de telles propriétés anciennes à environ 30 minutes à pied du centre-ville m’ont aussi été proposées en 2011, avec une valeur cadastrale à l’époque d’environ 125 €, donc nettement plus élevée que chez vous, présentées comme des « biens immobiliers haut de gamme en emplacement résidentiel de qualité ».

Je suis alors passé en voiture dans le quartier résidentiel, ce qui m’a suffi, je ne me suis même pas donné la peine de regarder des objets précis, même s’il y a vraiment des biens immobiliers très haut de gamme.

C’est bien sûr une décision personnelle de vouloir vivre dans un tel emplacement et de s’y sentir bien, mais l’évolution des prix y est à long terme faible, car les personnes âgées quittent ces quartiers résidentiels (maison trop grande, trop éloignée de la pharmacie, probablement exactement la raison pour laquelle on vous vend la maison) et il est douteux que la valeur de l’emplacement se maintienne si la commune développe manifestement davantage le centre et s’il reste ou sera restructuré des terrains là-bas (pouvant l’être).

Ne te méprends pas, je privilégie toujours l’achat d’un bien ancien en emplacement comparable, la construction neuve n’a jamais été un sujet chez nous, mais les environ 30-40 € de différence dans la valeur cadastrale, qui sont manifestement présentes chez vous, ne peuvent pas être simplement ignorées. Cela reflète clairement une différence de qualité dans l’emplacement et pour que l’immeuble existant soit considéré comme équivalent à ce niveau, l’emplacement de cet immeuble devrait déjà vous offrir un avantage personnel important et durable (par exemple des trajets domicile-travail nettement plus courts).

Deuxième point ; rénovation de la salle de bains : nous avions initialement prévu aussi de laisser une partie de la maison non rénovée et d’y revenir dans 5-10 ans. Quand j’ai vu la saleté lors du désamiantage prévu, la décision a rapidement basculé dans l’autre sens, d’autres choses ont été reportées pour cela et je suis vraiment très satisfait de cette décision. En résumé : je planifierais/ferais la rénovation de la salle de bains immédiatement. Si tu le fais et que le prix d’achat est ferme, vous avez aussi un « 4 » devant chez vous. Cela permettrait alors de financer une construction neuve dans un meilleur emplacement, avec jardin et tous les frais annexes.

Cordialement
Dirk Grafe