Bonjour Peter,
il peut toujours arriver que quelque chose lâche.
Dans notre [inzwischen vermieteten] ETW, des réparations complètement inattendues l’année dernière ont fait un gros trou dans le portefeuille.
Le mitigeur de la douche, le mitigeur du lavabo (tous deux Hans Grohe, donc pas des pièces bon marché), le lave-vaisselle (Siemens) et un mécanisme de volet roulant défectueux ont rendu l’année 2014 étonnamment coûteuse. L’appartement (et donc tout ce qui y est intégré) date de l’an 2000, il avait donc seulement 14 ans... Nos locataires se réjouissent maintenant de diverses pièces neuves.
À quoi tu devrais aussi penser en cas de location :
- Obligation fiscale (peut toutefois être partiellement négligée en cas de financement)
- Obligation d’entretien (si un appareil [cuisinière, réfrigérateur, etc.] dans l’appartement annexe loué tombe en panne, c’est ton problème en tant que bailleur de le remplacer).
- Tu as toujours quelqu’un dans la maison à qui tu dois faire attention, ou qui, dans le pire des cas, t’agace constamment avec des bruits, des nuisances olfactives ou des plaisanteries similaires.
- Risque d’impayés de loyer, qui peuvent avoir rapidement de graves conséquences en cas de financement en cours.
Nous avons aussi loué notre appartement, mais nous ne vivons pas dans le même bâtiment. C’est une grande différence. Par exemple, mes parents ont loué un appartement dans la même maison – je n’ai jamais voulu échanger avec eux, après les expériences que j’ai dû faire alors que je vivais encore chez eux.
Salutations,
Dirk