Je ne suis pas complètement idiot non plus, même s'il faudrait encore vérifier si un permis de construire serait également délivré pour la partie arrière. Et cela aurait aussi un impact sur le prix (ou la valeur).
Cela doit également être vérifié/claire à court terme. Si la découpe du terrain ne permet pas deux maisons
côte à côte et qu'on ne peut pas construire
l'une derrière l'autre parce que le reste ne se trouve pas dans la zone constructible, alors le reste est un terrain jardin, et donc le prix de ~80€/m² pour les 1200m² complets est en cause, c’est-à-dire : on paie à l’avant le prix de construction et à l’arrière le prix du terrain jardin, donc nettement moins que les 100 000 € que tu as estimés. Si le vendeur n’accepte pas cela, on rentre chez soi et c’est fini – sauf si les 80 € sont déjà le prix mixte. Ensuite il faut savoir ce que tu fais avec +600m² de jardin supplémentaire ou si le terrain vaut autant pour toi. Si tu ne peux pas utiliser ce terrain jardin supplémentaire, ce n’est simplement pas ton terrain – point final.
Celui qui négocie pour moi peut garder la moitié de l’économie. En face de moi, on me dira juste : Voilà la porte, s’il vous plaît partez, nous vendons à quelqu’un d’autre (ou pas du tout).
Négocier à la baisse est très simple : tu fixes un autre rendez-vous de visite avec un expert, tu discutes du bien avec cet expert puis, ensemble, vous déterminez combien tu peux payer pour la maison sans te ruiner financièrement. Si après l’évaluation de l’expert, la maison reste envisageable, tu fais une offre écrite (!!) et tu attends de voir ce qui se passe. Si tu es habile en négociation, tu peux aussi faire cela oralement, mais il faut déjà avoir de l’expérience.
Si les attentes de prix du vendeur (pour toi) sont utopiques, tu ne peux que patienter jusqu’à la baisse du prix, donc laisser le temps jouer pour toi – mais faire quand même une offre, toujours écrite. Si quelqu’un d’autre paie 50 000 € de plus, c’est comme ça – mais cela ne sert à rien de payer un prix inacceptable pour toi. Le vendeur est content, mais toi tu y perds. Si c’est le cas, alors ce n’est pas ta maison ; pas grave – il y en a d’autres.
Cordialement
Dirk Grafe