Nouvelle construction avec chauffage électrique

• Erstellt am 07.11.2014 15:07:17

extc2020

07.11.2014 21:58:03
: Tu n'as pas lu mes explications concernant l'absence. Le chauffage électrique s'en occuperait. Je suis célibataire. Avec un fauteuil roulant, je dois de toute façon vendre. J'ai du bois pour 10 ans. Qui sait ce qu'il en sera dans 30 ans... Peut-être qu'on n'aura plus besoin de chauffer que de décembre à février. Mais tu as certainement raison, un chauffage au gaz est mieux en vieillissant.

Jochen104

08.11.2014 09:46:27
Oui, je l'avais en effet manqué. Ce que je voulais dire en fait : tu devrais installer un système de chauffage ne serait-ce que pour la valeur de revente et la prévoyance vieillesse. Pour savoir lequel et comment il devrait être conçu, il vaut mieux demander à un conseiller en énergie. Qui achètera dans quelques années une maison sans chauffage au sol et sans radiateurs (et les conduites nécessaires) ? Si tu veux passer à autre chose à un âge avancé, tu devras tout refaire. C'est comme si tu achetais aujourd'hui une maison de plus de 100 ans sans chauffage => beaucoup de travail pour tout équiper par la suite.

Bauexperte

08.11.2014 11:24:55
Bonjour Matthias,

Quand je lis seulement ce qui précède, je me sens replongé dans mon enfance, à une différence près, nous enveloppions encore les briquettes dans du papier journal.

Je me demande comment on peut (c’est-à-dire toi) vouloir sérieusement réaliser un tel projet ? Chauffer à l’électricité n’est pas une mauvaise idée en soi ; mais alors, s’il te plaît, de manière cohérente avec une installation photovoltaïque avec stockage approprié. Il ne faudrait pas non plus un chauffage au sol conventionnel, il existe de merveilleux radiateurs à rayonnement en marbre que tu peux positionner comme un tableau sur le mur. Le chauffage de l’eau sanitaire au moyen d’un chauffe-eau instantané n’est pas non plus une mauvaise idée ; c’est-à-dire qu’il est meilleur et surtout moins cher que sa réputation. Demande à un expert compétent, il te le confirmera.

En ce moment, je n’utiliserais certainement pas un poêle à bois — et encore moins dans un style ancien — comme générateur de chaleur ; la vie privée est complètement perdue, car tout doit toujours être ouvert jusqu’au toit pour que les courants d’air ne soient pas gênés. Ce à quoi tu ne sembles pas du tout penser en tant que célibataire, c’est qu’aujourd’hui c’est la modernité qui est demandée et non le « retour aux sources ». On peut aisément en déduire que s’il faut penser à une vente ultérieure ou même à une location, il y aura peu d’acheteurs ou de locataires qui accueilleront ton expérience avec le même enthousiasme que toi.

Un poêle à bois devrait selon moi être un « nice to have » pour les phases de transition – il y a encore des propriétaires qui éteignent leur système de chauffage pendant l’été — pour créer une ambiance chaleureuse. Tout ce qui va au-delà est coûteux en travail et en argent, mais peu convaincant ; même si tu stockais toute une forêt derrière ta maison.

Va à l’agence de l’énergie proche de chez toi et discute avec eux de tes idées pour la production de chaleur. Je suis presque sûr que leurs conclusions seront en totale adéquation avec les pensées ci-dessus.

Salutations, expert en construction

ypg

08.11.2014 12:05:41

Rire, je dois te corriger un peu, mais moi-même en lisant ce fil, j’ai pensé à « Retour aux sources ».

Il ne s’agit pas de créer quelque chose de moderne – la modernité est, comme le style maison de campagne, une mode passagère.
Il s’agit beaucoup plus de construire une maison contemporaine (à l’époque de l’écologie, des règlements d’économie d’énergie, donc au troisième millénaire).

@ Matthias : franchement, qu vaut une maison sans chauffage ?
Je pense que ce que tu envisages est agréable à réaliser dans une maison de vacances.

Nous avons un poêle à bois supplémentaire qui nous procure en ce moment une chaleur d’appoint douillette. Et oui : la chaleur monte, pourvu que l’ouverture du plan permette cela.
Mais ne crois pas que dans le rez-de-chaussée un WC invités ou une autre pièce fermée par une porte reçoive un peu de chaleur.

Salutations Yvonne

Kardionaut

08.11.2014 12:06:58
nous avons Kfw 40 et chauffons uniquement à l'électricité. Nous avons des radiateurs plafond (chaleur rayonnante) et dans toutes les pièces carrelées un chauffage par le sol grâce à un treillis électrique sous les carreaux. Une isolation correcte, des fenêtres à triple vitrage et une ventilation avec récupération de chaleur. L'eau chaude sanitaire est produite par une pompe à chaleur air-eau. Et sur le toit une installation photovoltaïque. Le besoin de chaleur résiduelle qui doit être compensé par l'électricité est de 20 watts/m² (sans garantie, mais je crois que c'était comme ça).

Salutations

Kardionaut

08.11.2014 12:20:57
Je crois que les concepts se contredisent. J'ai déjà compris que la cheminée est censée être ta source principale de chaleur, mais je tiens à souligner ceci.

Se chauffer à l'électricité ne fonctionne que si tu as une maison super isolée. Et je ne parle pas seulement d'un simple [WDVS], mais du programme complet, sinon l'électricité devient non rentable. Je ne sais pas dans quelle mesure une cheminée, un conduit de fumée, etc. sont en contradiction avec cette philosophie, à cause des ponts thermiques, des connexions vers l'extérieur, etc.
On déconseille même la ventilation par extraction (cuisine) pour ne pas interrompre la coquille isolante, et puis tu arrives avec un conduit de fumée, hmm...

Mais je dois répéter encore une fois que je suis un amateur...