Bonjour Matthias,
Je fais fonctionner le poêle à bois avec du bois (gratuit) et des briquettes de lignite du magasin de bricolage. Le matin avant de partir et le soir avant de dormir, environ 6 briquettes ou plus ou moins selon les besoins. Elles tiennent environ 9 heures et on peut immédiatement recharger avec du bois et des briquettes.
Quand je lis seulement ce qui précède, je me sens replongé dans mon enfance, à une différence près, nous enveloppions encore les briquettes dans du papier journal.
Je me demande comment on peut (c’est-à-dire toi) vouloir sérieusement réaliser un tel projet ? Chauffer à l’électricité n’est pas une mauvaise idée en soi ; mais alors, s’il te plaît, de manière cohérente avec une installation photovoltaïque avec stockage approprié. Il ne faudrait pas non plus un chauffage au sol conventionnel, il existe de merveilleux radiateurs à rayonnement en marbre que tu peux positionner comme un tableau sur le mur. Le chauffage de l’eau sanitaire au moyen d’un chauffe-eau instantané n’est pas non plus une mauvaise idée ; c’est-à-dire qu’il est meilleur et surtout moins cher que sa réputation. Demande à un expert compétent, il te le confirmera.
En ce moment, je n’utiliserais certainement pas un poêle à bois — et encore moins dans un style ancien — comme générateur de chaleur ; la vie privée est complètement perdue, car tout doit toujours être ouvert jusqu’au toit pour que les courants d’air ne soient pas gênés. Ce à quoi tu ne sembles pas du tout penser en tant que célibataire, c’est qu’aujourd’hui c’est la modernité qui est demandée et non le « retour aux sources ». On peut aisément en déduire que s’il faut penser à une vente ultérieure ou même à une location, il y aura peu d’acheteurs ou de locataires qui accueilleront ton expérience avec le même enthousiasme que toi.
Un poêle à bois devrait selon moi être un « nice to have » pour les phases de transition – il y a encore des propriétaires qui éteignent leur système de chauffage pendant l’été — pour créer une ambiance chaleureuse. Tout ce qui va au-delà est coûteux en travail et en argent, mais peu convaincant ; même si tu stockais toute une forêt derrière ta maison.
Va à l’agence de l’énergie proche de chez toi et discute avec eux de tes idées pour la production de chaleur. Je suis presque sûr que leurs conclusions seront en totale adéquation avec les pensées ci-dessus.
Salutations, expert en construction