Nouvelle construction avec chauffage électrique

• Erstellt am 07.11.2014 15:07:17

extc2020

08.11.2014 14:40:30
Merci pour vos explications !
Je sais moi-même que c'est un peu différent d'un concept normal.
: Je n'ai pas parlé de chauffage au sol mais : Citation :

De plus, les radiateurs à convection de grains (électrique) doivent assurer la chaleur de base si nécessaire. Fin.

Et dans chaque pièce (radiateurs plats au mur).
Si je n'ai pas envie de chauffer avec la cheminée, il fait quand même aussi chaud que je l'ai réglé via mon smartphone. Voilà pour le « retour aux sources » Je sais ce que vous voulez dire mais je crois qu'on oublie que je veux combiner un système de chauffage électrique tout moderne avec commande smartphone, etc. avec un poêle à bois. J'ai envie de remettre du bois et du charbon. Aussi parce que je sais que c'est une bonne solution d’un point de vue environnemental. Avec ma solution, je brûlerais environ 1000 kWh d’électricité mais je produirais aussi moi-même cette électricité.
Ma véritable question, si c’est même possible avec KfW 40 ou 70, personne ici ne peut y répondre.
: Je pense que ton standard KfW 40 vient de la pompe à chaleur air-air. Tu ne l’aurais pas eu qu’avec de l’électricité ? Peut-être que ce serait une option. Mais ta technique coûte aussi en conséquence. Photovoltaïque 10000-13000 euros, pompe à chaleur air-air et installation complète sûrement 15000, et ensuite ton standard KfW 40 avec isolation etc. 10000 euros ?
Là, je peux aussi rester en KfW 70 avec chaudière à gaz et poêle à bois (moderne).
: Je sais que la chaleur ne passe pas à travers les portes fermées. J'ai moi-même dit que les ouvertures normales de porte ne sont pas adaptées à une distribution de chaleur.
Quoi qu'il en soit, je poserai mes questions à un conseiller en énergie, car mon objectif était de savoir si, avec le chauffage électrique, je serais vraiment aussi mal classé que je devrais construire une maison KfW 40 pour remplir même la consommation primaire autorisée d’une KfW 100 (standard minimal). Avec un facteur d'efficacité de l'installation de 2,6, mon projet est de toute façon foutu.
Probablement, je choisirai alors un KfW 70 avec chaudière à gaz et poêle à bois à circuit d'eau. Standard

Bauexperte

08.11.2014 15:15:01
Bonjour,

J'avais bien compris, mais je te donne raison, j'aurais également dû mettre "Il n'était pas nécessaire d'avoir un chauffage par le sol conventionnel" entre guillemets, cela aurait évité deux sortes d'irritations.

Et c’est précisément cette affirmation que je traduis par "back to the roots". Tu ne veux pas utiliser la cheminée comme chauffage temporaire de transition en hiver-printemps ou automne-hiver, mais aussi comme chauffage principal complet pour toute la maison individuelle pendant la saison froide, quand tu "n’as pas envie". C’est aussi éloigné d’une gadgeterie moderne pilotée par smartphone que ma position actuelle de Tombouctou.

Cela peut faire l’objet d’un débat passionné

Non, d’où viendrait-elle ? Il y a tellement de facteurs – en dehors de l’emplacement de la nouvelle construction – à prendre en compte, qu’une réponse accidentellement juste est à considérer comme un 6 au loto.

Pour répondre de manière fiable à cette question, il faut le plan, le terrain bien sûr, un expert du sol, un ingénieur structure et un planificateur TGA. Et il faut aussi déterminer si tu veux bénéficier de subventions ou si le fait de savoir que tu as atteint tel ou tel niveau d'efficacité énergétique te suffit.

Cordialement, Bauexperte

extc2020

08.11.2014 23:16:32
Eh bien, il y a des valeurs que je dois remplir au minimum pour atteindre un standard KfW 70 ou 40. Il s'agit d'abord des besoins annuels en énergie primaire, calculés à partir des besoins de chauffage (kWh) + eau chaude (kWh) multipliés par le facteur de performance de l’installation. Le résultat est ensuite divisé par les mètres carrés et doit atteindre environ 74 kWh par mètre carré (kfw100) pour pouvoir construire.
(Il y avait la question de savoir si cela est même raisonnablement atteignable avec un chauffage électrique)
Ensuite, les valeurs d’isolation de la maison, c’est-à-dire les pertes de chaleur avec le standard minimum 0,4 W/m² x K, comptent (dont pour KfW 70 : 85 pour cent et pour KfW 40 : 55 pour cent).

Ces valeurs n’ont rien à voir avec l’emplacement ou le terrain, mais avec la construction. Je vais chez l’entreprise de construction et je dis que je veux atteindre ces valeurs au minimum parce que je veux la subvention KfW 40 et le crédit avantageux. Mais si je construis une maison qui atteint les valeurs d’isolation KfW 40, il semble que le chauffage électrique soit calculé avec un facteur de performance de 2,6 et que le poêle à bois ne soit pas pris en compte. Et alors on obtient un besoin en énergie primaire qui correspond à peine au standard KfW 100 (si l’on peut déduire l’électricité produite soi-même). Avec des valeurs d’isolation KfW 70 et un chauffage électrique, je ne devrais même pas pouvoir construire. C’est comme ça que j’ai compris, et si c’est juste, cela n’a aucun sens de prendre un chauffage électrique, car pour une maison avec des valeurs d’isolation KfW 40, je dépense déjà environ 10 000 euros de plus et je gâche les 5 000 euros pour le standard KfW 40 à cause du chauffage électrique et je n’obtiens pas non plus de crédit KfW 70.
Je suppose que c’est ainsi, mais je voulais bien avoir une confirmation ou une amélioration.
Je comprends que tout le monde n’a pas envie d’utiliser un poêle de manière aussi intensive. Pour moi, il s’agit de la faisabilité théorique et légale qui doit aussi être financièrement raisonnable pour moi.
Donc, je ne sais pas si c’était assez clair… Le chauffage électrique pourrait théoriquement chauffer toute la maison (radiateurs dans chaque pièce) et je peux le contrôler par smartphone. Et chaque kilowatt que je produis avec le poêle économise bien sûr des coûts d’électricité...
Merci pour votre/ta réponse

DerBjoern

10.11.2014 10:48:58
Le site est pertinent, car le nombre de degrés-jours de chauffage influence bien sûr les besoins en chaleur de chauffage. Les informations sur le terrain sont d'une part intéressantes, car l'orientation de la maison influence les gains solaires à travers les fenêtres, et d'autre part, les informations sur le sol influencent l'efficacité, par exemple, d'une pompe à chaleur géothermique.

DerBjoern

10.11.2014 10:52:27
De plus, je crains que tous les frais financiers que tu dois engager pour que ton chauffage électrique respecte la réglementation sur les économies d'énergie primaires ne soient beaucoup plus élevés que si tu installais un chauffage à eau.

L'autre chose, c'est que si tu isoles vraiment de manière très poussée (KFW40 ou mieux), où veux-tu alors évacuer la chaleur résiduelle du poêle ? Les poêles commencent à une puissance de chauffage de 5KW. 5KW, c'est beaucoup trop pour une telle maison même à -15°C.

Pour ce projet, tu as vraiment besoin d'un planificateur.

Bauexperte

10.11.2014 11:04:47
Bonjour,

Bien sûr que cela a à voir avec l'emplacement. Un exemple frappant pour une meilleure compréhension : une maison au sommet de la Zugspitze demande une isolation différente de celle d'une maison dans la cosy Rhénanie. Et quoi d'autre, si par exemple l'étude de sol révèle que des poteaux en béton doivent être intégrés ici et là dans le mur, dans le pire des cas que la dalle doit être renforcée complètement ou partiellement ? Alors ton calcul est faux, car ces ponts thermiques (plus d’acier/armature) ne sont pas pris en compte dans ton calcul simple. C’est pourquoi tout fournisseur sérieux te donnera la même réponse - d’abord l’étude de sol, la statique, le calcul des besoins en chaleur, puis on regarde quel système de chauffage peut être utilisé de façon sensée et surtout économique. En principe, il devrait donc être indiqué - dans le même sens - sous chaque offre : « Le respect des critères de maison à haute efficacité énergétique xyz ne peut être garanti, car l’orientation du bâtiment par rapport aux points cardinaux ainsi que la situation générale du terrain sont des facteurs essentiels dans le calcul de la preuve d’économie d’énergie requise. »

Cordialement, expert en construction