Nouvelle construction avec chauffage électrique

• Erstellt am 07.11.2014 15:07:17

extc2020

07.11.2014 16:54:00
Je voudrais bien essayer de me passer de la technique et je trouve aussi bien si je peux renoncer au chauffage à eau chaude. Si je ne peux pas faire autrement, un gazogène à bois bûche pourrait aussi être une option. Cependant, celui-ci ne convient que de manière limitée comme chauffage central car en hiver il faut aussi le remplir quotidiennement. (Donc plutôt gaz + cheminée)
Je crains que le climatiseur split ne soit pas non plus reconnu comme chauffage et qu’il y ait encore des problèmes pour respecter la norme KFW 100 ??? Sinon, ce serait une super solution. Je vais aller googler tout de suite...
La répartition de la chaleur dans la maison est ce que la plupart des propriétaires de poêles à bois n’ont pas planifié. C’est pourquoi le mien sera placé au centre et comme décrit dans le passage de 2 mètres de large entre le salon/le couloir avec l’escalier vers le haut.
J’ai maintenant un système similaire dans ma maison très ancienne. La cheminée se trouve dans la cuisine et la chaleur passe dans le salon par une ouverture murale d’un mètre sur un mètre. Il est important qu’il n’y ait pas de dénivelés au plafond. (Les portes normales ou les ouvertures de porte ne conviennent pas) Chez moi, ça fonctionne super...

Kardionaut

07.11.2014 17:08:46
Chauffer avec de l'électricité est généralement diabolisé et qualifié d'inefficace. Mais si le besoin de chaleur résiduelle est très faible (Kfw 40), cela peut être une alternative judicieuse.

Musketier

07.11.2014 17:15:34
La plupart des propriétaires de poêles à bois ne veulent pas chauffer toute la maison avec, mais plutôt passer une soirée agréable devant la cheminée. C’est pourquoi le poêle à bois devrait être dimensionné différemment de ce dont tu as besoin. Il se peut que tu puisses contrôler l’apport de chaleur dans la cage d’escalier et le salon, mais peux-tu alors aussi la répartir dans les autres pièces ? Ce que je peux encore un peu imaginer, ce serait une distribution de chaleur via une ventilation mécanique contrôlée, mais tu n’aimes pas la technique.

Je ne veux même pas penser à la décote en cas de revente éventuelle. Il sera difficile de trouver un acheteur qui veuille chauffer une maison assez récente au charbon, car cela implique de gros travaux de rénovation qui diminuent le prix d’achat. Une banque pourrait aussi réagir de manière assez sceptique.

Sur le sujet du gazéificateur à bûches
J’ai rapidement recherché sur Google et j’y ai par exemple lu des indications du type « à recharger tous les 5 jours ».

extc2020

07.11.2014 17:25:09
Autant que j'ai compris, une pompe à chaleur air/air produit environ 3 kWh de chaleur à partir d'1 kWh d'électricité (25 centimes). Donc environ 8 centimes par kilowatt. (Mais seulement jusqu'à +2 degrés) Connectée à l'installation photovoltaïque, cela a sûrement du sens. La question est de savoir si je pourrais prévoir un emplacement central pour un appareil (qui semble faire du bruit). Et ensuite, il me faudrait toujours des radiateurs dans les pièces. Cela ne peut donc fonctionner que comme appareil supplémentaire. La question de la remise en suspension de la poussière se pose également... Mais j'emmènerais cette idée chez le conseiller en énergie.

Jochen104

07.11.2014 21:47:16
Bonjour!

As-tu déjà pensé à ce qui se passerait si tu étais vieux un jour? Ou peut-être que tu as besoin d’un fauteuil roulant (par exemple à cause d’un accident)? Qui fera alors le bois?
Que fais-tu si vous partez en vacances plus longtemps? Ou si vous sortez le soir, veux-tu alors laisser les enfants à la maison avec le feu?

extc2020

07.11.2014 21:50:36
À la vente, un poêle à granulés supplémentaire pourrait être raccordé à la cheminée. J'avais déjà prévu une deuxième connexion. Il faut en parler au préalable avec le ramoneur pour que la cheminée soit conçue pour cela. Mais c'est vrai que cela pourrait désavantager la vente. Je n'ai besoin que d'un poêle à bois normal d'environ 10 kW. La plupart des gens ne peuvent pas chauffer avec cela car ils souffrent de la chaleur, la pièce à chauffer étant trop petite. La puissance est principalement contrôlée par la quantité de bois ajoutée. La distribution de la chaleur pourrait poser un problème et peut-être que les radiateurs électriques dans les pièces supérieures fonctionneraient plus que souhaité. Mais je ne m'imagine pas que ce soit aussi grave avec l'isolation, surtout que je prévois encore des fentes d'aération en haut de la cheminée pour profiter de la chaleur résiduelle dans la salle de bain. : le problème est qu'avec un chauffage électrique je n'ai pas la chance d'obtenir la norme kfw 40, peu importe la qualité de l'isolation. Ou as-tu d'autres informations ?