Eh bien, que le voisin voie ses nouveaux voisins comme un enrichissement ne sera pas le cas ici. Ils préfèrent probablement l'espace libre. Je peux comprendre (donc la partie où on ne doit pas forcément se réjouir de nouveaux voisins).
Je trouve leur réaction un peu étrange : comme si la menace de tout contrôler allait changer quelque chose. Au contraire, on se complique la vie. Tant que tout est en accord avec les dispositions du plan d'aménagement, c'est comme ça. Ce seraient plutôt les destinataires de la rancune les idiots qui ont établi le plan d'aménagement – s'il y avait des erreurs de planification. Mais sinon, il faut simplement accepter que chacun ait le droit, dans le cadre du plan, de construire sa maison sur son terrain.
En ce qui concerne le remblaiement et la « butte de chef de campagne » ainsi créée, je peux comprendre un léger malaise chez le voisin, mais tant que les 1,30 m du côté sud ont bien été pris en compte dans le calcul des surfaces de recul, la rancune envers le propriétaire est en fait déplacée. Ici, je verrais plutôt une faiblesse du plan d'aménagement, que l'on voit malheureusement très souvent (aussi chez nous). La topologie du terrain est à peine voire pas du tout prise en compte dans le plan. On fait comme si tout était plat… et ensuite on s’étonne de ce genre de situations [emoji6]
Par exemple, si une construction en niveaux décalés avait été exigée ici, on aurait pu réagir au terrain en pente. Mais presque personne ne prend cette peine.
En bref, dommage que le voisin réagisse ainsi. Il a déjà été dit, s’il voulait une vue dégagée en permanence, il aurait dû acheter ce terrain [emoji6]