Les voisins ont été choqués par le bâtiment. Qui a déjà vécu cela ?

• Erstellt am 07.05.2018 21:36:43

Kekse

08.05.2018 09:16:04
Ce serait encore plus beau. Si ton voisin n'aime pas ton nez, tu ne peux pas construire ? Même les Bavarois n'y penseraient pas.

Chez mes parents, dans le voisinage, une friche a été comblée (ou plutôt un ancien jardin a été bâti). La maison est un bloc de villa urbaine au milieu de vieilles maisons à pignon et un étage et demi, donc, architecturalement, on n’a pas vraiment tenu compte de l’environnement. Au début, il y a eu quelques grognements dans le voisinage, mais cela est maintenant complètement oublié. Cette famille est très ouverte et sociable et s'est beaucoup intégrée dans le quartier, toujours prête pour une petite discussion dans la rue. Maintenant, ils habitent tout simplement là. Et la maison est là, comme toutes les autres maisons. Parfois, il faut supporter le mécontentement initial, puis tout s’arrange.

ypg

08.05.2018 09:27:55
Mes parents habitent dans un village au bord d’une digue d’un bras secondaire de l’Elbe... là, il y a uniquement des maisons de plain-pied, parfois avec un demi-étage, donc des maisons normales à toit en pignon ou des fermes à toit en croupe courte, beaucoup de colombages, mais aussi chaque décennie représentée dans sa forme. Au milieu, il y a une pépinière avec les serres... un agent immobilier a maintenant démoli la maison des parents (toit de chaume) et a construit une sorte d’immeuble de trois étages avec de la pierre noire. Un cube. Le premier toit plat du coin. Plus haut que large. On dirait un château d’eau ou quelque chose comme ça.

Quand on regarde depuis la digue, on voit qu’une partie n’a pas de plafond, donc un lustre moderne pend au milieu de la maison. Cela a déjà été un sujet de débat sur la hauteur pour mes parents qui habitent à 400 mètres. Je ne veux même pas savoir comment les voisins directs voient cela. Le terrain est néanmoins très vaste. On murmure que la construction est trop haute, puis il y a eu une période d’attente et ensuite il est emménagé.
Je suppose qu’il y a eu un arrangemen [emoji6]
Personnellement, je doute que le plan d’urbanisme ait initialement permis clairement quelque chose comme ça. Mais un expert voit le vide. Il y a en tout cas une zone de recul.

Ce genre de choses qu’on trouve en Bavière n’existe pas chez nous en Basse-Saxe. Du moins, je n’en ai jamais entendu parler.

matte

08.05.2018 09:46:54
Pour faire simple, les signatures en Bavière ne valent pas le papier sur lequel elles sont apposées.
S'ils ne signent pas, tant pis. Tant que l'on respecte la loi en vigueur (§34 ou plan d'urbanisme, etc.), le voisin ne peut pas faire grand-chose, ou plutôt rien du tout.
On nous a dit que la procédure d'autorisation serait plus rapide si tous les voisins signaient.
Ça a quand même pris des mois avant que nous ayons l'autorisation.
Nous avions aussi une voisine qui n'était pas très contente et qui a même fait vérifier nos plans par un avocat, alors qu'elle ne vit même plus là, mais a loué sa maison.

Certains voisins pensent simplement qu'ils doivent affirmer leur droit (non applicable) en jouant les autoritaires.
Qu'ils fassent, tant que toutes les règles sont respectées, selon moi, les voisins peuvent aller se faire voir.

Mais je suis aussi quelqu'un qui n'aurait jamais pu imaginer construire dans un lotissement neuf avec un plan d'urbanisme très restrictif.
Je trouve ça bien quand la construction est individuelle. Qu'il y ait parfois quelqu'un avec une villa toscane rose, on ne peut tout simplement pas l'éviter...

fragg

08.05.2018 09:56:01
Les messieurs et mesdames auraient simplement dû acheter le vide. En général, celui qui veut avoir la vue jusqu'à l'horizon doit simplement acheter la terre jusqu'à l'horizon...

ypg

08.05.2018 10:16:33

Je crois que pour le TE, il s'agit plutôt de l'habitude puis du « choc », parce qu'on ne pouvait plus du tout imaginer ce que c'est réellement quand une maison est construite à côté, là où il n'y avait rien pendant longtemps.

niri09

08.05.2018 10:40:20
Ce n’est pas seulement l’habituation. Qui aime avoir à nouveau des engins de chantier, du bruit et de la poussière à côté de son terrain ? Les routes deviennent sales et sont parfois endommagées. Mais il faut bien passer par là, il suffit de penser à sa propre période de construction, mais je peux comprendre pourquoi certains voisins réagissent ainsi.