En gros, je te donne raison. Un exemple qui montre pourquoi une participation précoce du voisinage PEUT être judicieuse : ici, on construit beaucoup et volontiers avec des pompes à chaleur air-eau. Leur emplacement peut déjà jouer un rôle. Chez notre sympathique voisin, après l’application des lois de construction (voir ci-dessus), j’ai consulté ses plans et vu aussitôt que leur entrepreneur général avait prévu la pompe à chaleur air-eau du côté nord de leur maison. Leur côté nord est notre côté sud : la pompe à chaleur air-eau aurait rayonné directement sur notre terrasse et nos chambres à coucher. Bref, j’ai rapidement parlé avec le voisin, ce n’était pas un problème pour eux, ils déplacent la pompe à chaleur air-eau du côté est / rue, comme nous aussi. Effet secondaire sympa pour lui : l’entrepreneur général avait fait une grosse erreur dans sa “planification nord” d’origine – il y avait une distance inutilement grande entre la salle technique et la pompe à chaleur air-eau. Maintenant, le trajet des conduites est nettement plus court. C’est par ce “problème” que nous avons entamé la conversation, il avait besoin d’espace pour son chantier et a demandé s’il pouvait utiliser notre terrain pour des matériaux de construction, puisque nous n’en étions pas encore là. Bien sûr, pas de problème. Nous avons maintenant une très bonne relation avec eux, ce qui fait que ça ne dérange plus du tout qu’il construise son garage un peu plus haut que prévu et approuvé, à la limite de notre terrain. En d’autres termes, l’implication du voisinage peut aussi avoir un effet désescalade, parce qu’on se connaît tôt. Un autre voisin, qui commence maintenant, fait pareil. Il nous a montré ses plans, nous lui avons montré les nôtres. Il a même proposé de lui-même de changer la position de la pompe à chaleur air-eau, parce qu’elle soufflerait trop fort en direction de chez nous sinon. Relation également cool, on s’aide quand on peut. Le seul mouton noir est notre constructeur de tertre. Il s’est fichu complètement de ses voisins et s’étonne maintenant que ceux-ci regardent de près et, en cas de déviations (j’en ai déjà longuement parlé), ne veulent pas fermer les yeux. Je le dis comme ça : bien sûr, on peut jouer l’égoïste total et ne pas tenir compte des autres. Ou alors, chercher des solutions acceptables pour tous. Certes, ça ne marche pas toujours, mais il y a au moins une certaine chance que ce soit possible. Si on n’essaie même pas et qu’on s’accroche bêtement à ses droits, on se prive complètement de cette possibilité.