Les voisins ont été choqués par le bâtiment. Qui a déjà vécu cela ?

• Erstellt am 07.05.2018 21:36:43

Matthew03

15.05.2018 16:02:18
Nous avons également recueilli des signatures, ce qui était toutefois obsolète en raison de la durée de traitement évoquée, qui de toute façon prévalait, nous aurions donc pu nous en passer. Nous avons quand même obtenu toutes les (trois) signatures, ce n'était pas un problème malgré le "relativement" centre-ville et donc plutôt inhabituel qu'une nouvelle construction apparaisse encore.

Petit fait amusant : la contestation a finalement été faite par le quatrième "voisin", qui n'en est en réalité pas un (car séparé par la rue) et qui, par conséquent, n'avait pas non plus à être consulté. Le refus est intervenu en quelques jours, ce qui n'a donc pas non plus constitué une gêne...

On apprend au moins à connaître ses Pappenheimer ainsi.

ruppsn

15.05.2018 17:50:13
En gros, je te donne raison. Un exemple qui montre pourquoi une participation précoce du voisinage PEUT être judicieuse : ici, on construit beaucoup et volontiers avec des pompes à chaleur air-eau. Leur emplacement peut déjà jouer un rôle. Chez notre sympathique voisin, après l’application des lois de construction (voir ci-dessus), j’ai consulté ses plans et vu aussitôt que leur entrepreneur général avait prévu la pompe à chaleur air-eau du côté nord de leur maison. Leur côté nord est notre côté sud : la pompe à chaleur air-eau aurait rayonné directement sur notre terrasse et nos chambres à coucher. Bref, j’ai rapidement parlé avec le voisin, ce n’était pas un problème pour eux, ils déplacent la pompe à chaleur air-eau du côté est / rue, comme nous aussi. Effet secondaire sympa pour lui : l’entrepreneur général avait fait une grosse erreur dans sa “planification nord” d’origine – il y avait une distance inutilement grande entre la salle technique et la pompe à chaleur air-eau. Maintenant, le trajet des conduites est nettement plus court. C’est par ce “problème” que nous avons entamé la conversation, il avait besoin d’espace pour son chantier et a demandé s’il pouvait utiliser notre terrain pour des matériaux de construction, puisque nous n’en étions pas encore là. Bien sûr, pas de problème. Nous avons maintenant une très bonne relation avec eux, ce qui fait que ça ne dérange plus du tout qu’il construise son garage un peu plus haut que prévu et approuvé, à la limite de notre terrain. En d’autres termes, l’implication du voisinage peut aussi avoir un effet désescalade, parce qu’on se connaît tôt. Un autre voisin, qui commence maintenant, fait pareil. Il nous a montré ses plans, nous lui avons montré les nôtres. Il a même proposé de lui-même de changer la position de la pompe à chaleur air-eau, parce qu’elle soufflerait trop fort en direction de chez nous sinon. Relation également cool, on s’aide quand on peut. Le seul mouton noir est notre constructeur de tertre. Il s’est fichu complètement de ses voisins et s’étonne maintenant que ceux-ci regardent de près et, en cas de déviations (j’en ai déjà longuement parlé), ne veulent pas fermer les yeux. Je le dis comme ça : bien sûr, on peut jouer l’égoïste total et ne pas tenir compte des autres. Ou alors, chercher des solutions acceptables pour tous. Certes, ça ne marche pas toujours, mais il y a au moins une certaine chance que ce soit possible. Si on n’essaie même pas et qu’on s’accroche bêtement à ses droits, on se prive complètement de cette possibilité.

Nordlys

15.05.2018 18:46:47
Tu as bien décrit cela. C’est sans doute aussi le but de ce paragraphe sur la signature. En ce sens, ce n’est pas seulement n’importe quoi, bien que juridiquement inutile.
Malheureusement, ici, les choses se passent ainsi : je connais bien mes voisins de droite, les autres non, car ce sont tous des arrivants, qui ne se montraient même pas à la maison pendant la phase de construction, puis soudainement arrivent des déménageurs, et hop, ils sont là. Heureusement, personne n’a construit quelque chose d’ennuyeux sur notre chemin.
Nous sommes aussi déjà plus âgés, mais cette vague d’arrivants, les meilleurs âges, qui veulent aller au bord de la mer, certains avec CW et S sur la voiture. Moi, à mon âge, je ne déménagerais jamais à 900 km de chez moi et de ma famille. Puis l’un meurt, l’autre reste seul dans un pays étranger dans la maison de ses rêves avec vue sur la mer, et commence à boire à cause de cette vue sur la mer. Karsten