Arbre du voisin - Sécurité et saleté. Qui est responsable ?

• Erstellt am 05.04.2021 18:46:49

andimann

07.04.2021 19:39:18
Salut,

les arbres ne sont en effet pas un embellissement, mais vu le jardin, il n’y a plus grand-chose à gâcher. Comment peut-on avoir cette étrange idée de s’enfermer avec des panneaux doubles de 2 m de haut avec des bâches en plastique à l’intérieur ? Les voisins ne peuvent pas être si laids pour qu’on se fasse ça... Honnêtement, à cette vue, je deviendrais dépressif. Désolé, mais ça ressemble à une cour de prison... « Allez, gamin, tu as exactement 1 h de récréation... »

Concernant le sujet, vu l’état des arbres et leur exposition, j’aurais vraiment des doutes quant à leur stabilité.

Je suis nul en dendrologie, donc je vais poser une question bête : qu’est-ce que c’est exactement ? Ça ressemble à une sorte de sapin, non ? Afaik, ils ont souvent des racines pivotantes. Du coup, tu n’as pas non plus l’argument que les racines sont sur ta parcelle et t’empêchent ta liberté d’aménagement.

Comme d’autres l’ont déjà écrit, il faut sûrement d’abord tenter de discuter. Sinon, il ne reste probablement que le recours à un expert qui certifie un manque de stabilité. Mais ça prend du temps, coûte cher et ne te rendra pas vraiment populaire...

Amicalement,

Andreas

Ysop***

07.04.2021 19:55:03
Je dois me joindre à mes prédécesseurs. À peine arrivé, se retrancher derrière une clôture et faire des demandes au voisin. Ça ne passe pas bien. Et puis, aller directement à la commune pour se plaindre ? Avec ça, tu m’aurais vraiment déplu. Apparemment, tu n’as pas construit dans un lotissement neuf, mais dans un environnement déjà constitué. Alors, ma première démarche officielle serait d’essayer d’abord de m’intégrer. Si cela réussit, les faveurs viennent aussi plus facilement. Une bonne entente de voisinage est un échange.

Tarnari

07.04.2021 20:38:59
Les gens, le TE ne s'est plus manifesté depuis le premier post. Ici, on spéculе, on juge et ainsi de suite. Attendez que le TE ait lu, pris en compte et évalué les nombreux posts entre-temps. S'il/elle se manifeste encore. Je trouve cela vraiment remarquable. Comme dans un autre thread ici, qui tourne autour de malfaçons majeures dans la construction. On pourrait parfois avoir l'impression qu'il s'agit davantage de « bashеr » le/la TE, pour dire cela à la mode, que de participer de manière constructive au sujet.

Ysop***

07.04.2021 21:40:53
Bien sûr, on interprète les propos du TE et les images. Et je suis en fait d’avis que l’on s’intègre plus facilement quand on est nouvel arrivant après un certain temps. Quand on se connaît et s’apprécie, on rend plutôt service à l’autre. Si on a déjà fait une déclaration à la commune, le voisin sera sûrement plus têtu que concilient. Actuellement, cela ne ressemble plus à un règlement à l’amiable. La question est de savoir si on veut sortir l’artillerie lourde, à cause de quelques branches maigres et pommes de pin (pour dire les choses de façon exagérée).

Müllerin

07.04.2021 23:17:11
... juste pour le dire, parce que je l'ai lu ici : que le lierre « étrangle » un arbre est un mythe qui n'est pas vrai. Ces arbres-là sont probablement presque morts de toute façon, mais pas à cause du lierre.

lin0r87

10.04.2021 12:52:28
Salut salut chère communauté,
j'ai lu toute l'affaire et, comme écrit, aussi évalué et me suis posé certaines questions moi-même.

Le point sur la clôture de "deux mètres"... La clôture fait 1,8 m de haut. La raison pour laquelle nous avons installé une telle clôture est simple ! Les voisins à gauche font souvent de petites fêtes et aiment leur intimité. Notre voisin direct à droite regarde volontiers dans le jardin et me parle un peu trop. Mais la relation est très bonne. Cela a été discuté et accepté avec les deux parties. 1,6 m aurait aussi été possible. Une clôture de 1,8 m a été installée.
Mon enfant peut aussi aller prendre l'air pendant 90 minutes, après c'est reparti pour "allez dans ta chambre" ;)

Neuf construit et exigences posées...
Ce n'est pas comme ça ! Bien sûr, les arbres étaient là en premier. Ils ont sûrement déjà des décennies, à l'époque je portais encore des couches. Néanmoins, les arbres nous ont déjà frappé lors de la visite du terrain et on nous a conseillé d'en parler après l'emménagement. Nous avons suivi ce conseil et l'avons fait.
Je ne suis pas allé chez le voisin avec une "veste bomber" pour lui demander d'enlever les arbres. Je suis allé là-bas détendu, en short et t-shirt, et me suis bien sûr présenté ! Après un petit bavardage, j'ai abordé le sujet. Ça a apparemment dérangé. Mes nouvelles informations avec les voisins respectifs et le vendeur du terrain ont montré que c'est un sujet depuis des années et que tout le monde est mécontent, et il y a eu des discussions. Sans succès. Ensuite, je suis allé en mairie et en ai "juste" parlé. On m'a dit que la mairie n'était pas responsable. :)

État des arbres...
Les arbres sont morts !
Trois paysagistes sont venus et ont examiné les arbres sur place.
L'un d'eux même cette semaine.
Tous les trois ont conclu que les arbres étaient à abattre et représentaient un danger pour tous. Par vents forts mais aussi à la moindre bourrasque, les arbres bougeaient beaucoup (je ferai volontiers une vidéo si ça se reproduit). Cela renforce mon avis qu'ils sont dangereux. Nous ne voulons pas faire appel à un expert. Comme certains l'ont déjà dit... ça coûte !

Lors de mon entretien avec le monsieur, il a aussi été question que je puisse "moi-même" enlever les branches.
Je suis prudent à ce sujet ! Je ne connais pas la personne et je ne sais pas comment il réagit si jamais il y avait des différends d'une quelconque manière …………..
Est-ce sensé de rédiger une lettre qui dit qu'on nous autorise à tailler les arbres ? Donc en quelque sorte la sécurité pour nous.

Et maintenant aux personnes qui aiment râler...
Laissez tomber !
J'ai ouvert un fil sur ce sujet, pour obtenir un conseil / de l'aide sur comment procéder ou quelle est la situation.
Je n'ai vraiment pas besoin d'une évaluation de ma clôture, des palettes ou d'autre chose.
Le fil concerne uniquement ces arbres. Si vous souhaitez quand même vous exprimer, volontiers.

Le forum m'a déjà aidé plusieurs fois pour plusieurs affaires, très souvent même ! Je veux continuer à l’utiliser.
Et le fait que je réponde seulement après huit pages vient du fait que je suis assez stressé professionnellement.

En ce sens, merci pour vos conseils :)