Cela sonne déjà bien, merci beaucoup.
Je pense que nous devrions pouvoir acheter un terrain sans problème pendant ce temps. Cela signifie donc que le terrain nous appartient et que nous finançons ensuite la maison (en quelque sorte) à 100 % avec le terrain comme garantie ? Mon père et moi pouvons d’ailleurs faire beaucoup nous-mêmes. Il est déjà à la retraite mais un artisan doué (sols, sanitaire, carrelage, électricité, etc.) et il a quasiment tout fait lui-même sur les deux projets de construction de mes parents. Mais il serait sûrement ravi de faire un congé de construction, changer un peu de la passion pour les trains miniatures.
Je ne suis pas aussi bon que mon papa, mais je sais peindre, poser des sols et faire du sanitaire (installer un lavabo, etc.). On peut comptabiliser ce genre de travaux comme apport personnel, dans quelle mesure environ ? 10 000 EUR ? 20 000 EUR ?
Pour les sols, ça dépend de ce qui est posé, du stratifié clic ou des grandes dalles.
Si on compte en moyenne 30 €/m², pour 150 m² cela fait presque 5 000 €.
Le sanitaire dépend si vous faites tout vous-mêmes (ce qui me paraît risqué, il suffit d’un défaut matériel et vous devrez prouver d’où vient la fuite d’eau) ou seulement la pose finale. Ce dernier se situe, si jamais, dans une fourchette basse à quatre chiffres.
L’électricité coûte plus cher, selon les efforts (sans KNX, certainement entre 5 et 10 k€). C’est toujours difficile à dire, certains « gagnent » plus sur le matériel, d’autres vendent le matériel moins cher et ont un salaire horaire plus élevé.
Le cloisonnement est vite aussi à quatre chiffres, mais ce n’est pas très plaisant.
Nous n’avons jamais eu d’offre pour la peinture, parce que cela se fait presque toujours soi-même ???