Recherche d'inspiration pour la planification de la salle de bain

• Erstellt am 25.04.2022 09:25:12

Elokine

25.04.2022 13:06:28

Chez nous, l'architecte avait dessiné la baignoire avec vue sur la fenêtre (en gros, le robinet/l'évacuation sous la fenêtre) et au début je trouvais ça joli aussi. Mais quand j'ai observé la salle de bain actuelle, j'ai remarqué que ce qui me dérange le plus quand je prends un bain, ce qui est avouons-le très rare, c'est que je suis allongé dos à la porte et que je ne peux pas la voir. Même si je sais que personne ne rentrera, je ne peux pas vraiment me détendre. C'est quelque chose d'évolutif.
Alors nous l'avons tournée, ou plutôt placé le robinet au centre venant du mur, et avons finalement opté pour une baignoire encastrée au lieu d'une semi-îlot, avec un large rebord sur lequel on peut aussi s'asseoir quand les enfants prennent leur bain. Ou poser le Gintonic quand les parents prennent un bain ;)
Et pour la lecture, c'est aussi agréable quand la lumière vient de derrière, par la fenêtre.

Fuchsbau35

25.04.2022 14:10:19
Je dois avouer que je me détends mieux dans une grotte sombre (toilettes isolées) qu’à côté d’une fenêtre… bien que pour lire et se détendre, une fenêtre soit très pratique… ;)
En principe, je trouve ces parois mi-hautes tout simplement moches et ce ne serait donc pas une option pour moi. Si c’est séparé, alors jusqu’au plafond. Dans votre cas, ce serait quelque part dans un coin sombre au fond. On pourrait peut-être l’améliorer avec des spots lumineux ou des bandes LED élégantes. Cette dernière option vaut aussi pour une douche avec trois parois. Je ne prendrais pas une douche avec seulement deux. L’eau va quand même bien s’étendre dans une petite salle de bain. Je ne voudrais pas essuyer la moitié de la salle de bain à chaque fois.
Je mettrais la baignoire contre la fenêtre. Et pas une baignoire indépendante, mais au moins partiellement encastrée (pour poser des cocktails, des bougies, etc.). Toutefois, si tu veux profiter de la vue, alors une fenêtre mi-haute opaque comme mentionné plus haut ne sert à rien. Tu ne peux plus non plus regarder dehors.
Je trouve ton premier projet en haut pas mal du tout. Je changerais juste la position de la baignoire et du lavabo. As-tu déjà pensé à déplacer les toilettes et la douche vers le bas du plan (éventuellement tourner les toilettes à 90 degrés) ? Le lavabo pourrait alors être placé à l’extrémité du T (là où se trouve la baignoire actuellement) ou sur le mur latéral de la douche, et la baignoire serait placée devant la fenêtre (éventuellement une baignoire d’angle en haut à gauche du plan). Il resterait alors suffisamment de place contre le mur à gauche du plan pour une étagère ou autre.

motorradsilke

25.04.2022 14:16:04

Je ne le ferais pas non plus, la salle de bain devient humide. Nous avons une douche de 1,20 m de large et pendant les 4 premières semaines pas encore de paroi en verre. J'ai dû essuyer environ 1 m plus loin à chaque fois. Je trouve une paroi en verre super, ça apporte de la lumière mais protège quand même.

Le projet dans le post 3 me plaît, mais je permuterais le lavabo et la baignoire, car on doit souvent accéder au lavabo. Et puis, faire installer une belle baignoire d’angle. Il y a assez d’espace. Comme ça, tu peux aussi regarder par la fenêtre et vers la porte.

netuser

25.04.2022 14:30:55

Échanger le lavabo avec la baignoire et les toilettes avec la douche?!

Selon moi, le lavabo devrait toujours être placé près de la porte, car on l’utilise aussi de temps en temps pour se laver les mains, etc.
La douche (avec cloison en verre) dans le coin en bas à droite peut être aménagée à la longueur souhaitée. Le seul inconvénient serait les toilettes à côté de la baignoire, mais on ne les verrait pas du tout quand on profite de la vue vers la fenêtre :)

ypg

25.04.2022 17:44:09

Je t'ai bien donné la raison !
On y va quelques fois par jour aux toi... allumer la lumière à chaque fois, c'est a) bête b) pas économique, donc on peut se passer de ressentir le rouleau et de regarder les toilettes propres derrière avec fenêtre. Contrairement à la douche, en moyenne une fois par jour. Et l'ombre, même à travers des fenêtres teintées, offre un spectacle voyeur pour les passants.

La pièce/le passage est relatif et ressenti aussi. Ce n’est pas pour rien que le Feng Shui interdit de placer des meubles au milieu d’une pièce.
Ton enfant ne va plus te ménager tôt ou tard quand la selle presse. S’arrêter ou rediriger vers les toilettes en bas de l’escalier n’est pas non plus un bon conseil. Mais chacun son opinion. Moi, de toute façon, je ne suis pas fan des toilettes quand la pièce n’est plus qu’un couloir.

Les toilettes des belles séries design sont jolies et servent volontiers de surface de rangement quand on utilise le couvercle.

Si on a d’autres options, alors surtout pas ça. Il faut nettoyer les fenêtres, et ça ne peut se faire que si on est dans la baignoire.

Il y a de bonnes raisons pour lesquelles une disposition classique reste la plus belle à long terme.

Myrna_Loy

25.04.2022 17:59:08

Je trouve aussi les salles de bains en T avec des tas de murs terribles, car elles me font toujours penser à des labyrinthes à rats dans la recherche. Et on tourne de façon bizarre dans la pièce.
Mon frère vient de réduire sa douche à l’italienne à 1 mètre de longueur et de la munir d’une porte en verre. Sa femme a sinon froid en prenant sa douche et avait déjà installé un rideau de douche. J’ai dû me retenir très difficilement de lui dire « je te l’avais bien dit ! ».