Conseil : Nouvelle salle de bain, 5,9 m² avec baignoire

• Erstellt am 22.12.2020 18:02:18

Schimi1791

23.12.2020 17:42:34
Pour moi, option 3 ou 4. Ou baignoire comme 8 et le reste comme 3 :)
50 cm, c'est selon moi vraiment peu. Nous avons environ 75 cm entre le lavabo et la paroi de douche et ce n'est pas généreux.

ArniBanarni

23.12.2020 18:07:15
@lbdk

j'ai repris tes deux croquis dans l'outil (10 et 11). Malheureusement, ton deuxième plan ne correspond pas aux dimensions.

10 : Je vais y réfléchir plus tard, mais c’est une bonne idée, merci !
11 : Ici, dans la vue 3D, les toilettes sont très en avant dans la pièce et malheureusement la fenêtre ne peut plus s'ouvrir.

La variante 4 n'est malheureusement pas envisageable pour les raisons évoquées (ma femme ;-)).
Variante 3 : Il y aurait le plus d’espace, mais nous devrions prendre une douche dans la baignoire. La protection contre les éclaboussures serait alors à mettre soit en bas (2 vitres) soit en haut (1 vitre).

Variante 8+3 : Si je te comprends bien, cela correspond à la variante 1+2 ;-)

ypg

23.12.2020 18:34:59
Je ne savais pas que plus de quantité donne de meilleures options. Autant que tu dessines, ça n'existe pas.

Quels labyrinthes les matières fécales sont-elles censées emprunter ? Des trajets courts vers la chute d'eau, c'est la règle.

Non, piège à trébuchement. Et assez inconfortable de chier dos à la porte.

Si tu prends en compte nos réponses, avec plaisir. Un peu de retour sur les réponses serait bien.

ArniBanarni

24.12.2020 13:58:01
Tout est clair, je vais répondre à toutes les déclarations et questions :

[*]Jeter la baignoire : Hors de question pour nous, car nous avons de jeunes enfants et prévoyons d’avoir d’autres enfants. À mon avis, une baignoire est indispensable ici.
    [*]Je pense que si la baignoire est peu ou presque uniquement utilisée par les enfants, au moins une baignoire devrait être présente dans la maison. Volontiers aussi une petite, si elle est rarement utilisée. Je peux aussi comprendre l’idée de se passer complètement d’une baignoire. Mais avec les enfants, nous avons une autre idée.
    [*]Sèche-linge, machine à laver, etc. nous avons tout dans notre buanderie.

:

Porte vers l’extérieur :

[*]Bonne approche. Je vais en discuter aujourd’hui aussi avec la direction.
    [*]De cette façon, on a en tout cas plus de place dans la salle de bain.
    [*]D’un autre côté, je vois un peu le risque que quelqu’un (peut-être un enfant) soit bousculé par la porte quand quelqu’un sort des toilettes. Si la porte s’ouvre vers l’intérieur (dans la salle de bain), c’est moins grave, car la porte est généralement fermée quand elle est occupée.

Plutôt douche que baignoire

[*]Apparemment, c’est une question de conviction. Je ne pense pas que la valeur immobilière diminue s’il n’y a pas de baignoire. Mais j’imagine que cela peut déplaire aux jeunes familles.
    [*]Mais pour notre cas : nous avons une douche à l’étage, utilisée à 99 %. Dans des cas exceptionnels ou quand les filles seront plus grandes et passeront plus de temps dans la salle de bain, une alternative pour la douche au rez-de-chaussée serait bien. La douche n’est cependant pas indispensable au rez-de-chaussée. Une petite douche suffit, car ce n’est que la « deuxième douche ». Il est beaucoup plus important que nous puissions installer une baignoire au rez-de-chaussée. D’où l’idée :
    [*]douche + baignoire combinées (avec pare-douche dans la baignoire)
    [*]douche + baignoire séparées
    [*]ou seulement baignoire
    [*]seulement douche est exclu

[*]Merci pour les offres. Je préfère actuellement la solution 12.
    [*]Offre 1 : Chez nous, il s’agit probablement d’une solution linéaire. Connaissez-vous des vasques qui ont aussi une forme comme dessinée ? Malheureusement, celles que je trouve sont toujours arrondies.
    [*]Offre 2 : Super, merci pour le conseil ! Je ne l’aurais probablement pas remarqué !
    [*]Offre 3 : Oui, nous prévoyons un plan de 10 cm devant ou derrière la baignoire. Dans le mur, nous voulons alors installer une surface de rangement éclairée.

Baignoire dans la niche : comme déjà mentionné, ce n’est pas envisageable.

[*]Difficile à nettoyer
    [*]Les enfants sont difficiles à atteindre lors du bain
    [*]La fenêtre est difficile à ouvrir

J’espère avoir répondu suffisamment à tout.

Je préfère la nouvelle solution 12. Pourquoi :

[*]La salle de bain reste ouverte et reçoit suffisamment de lumière de l’extérieur.
    [*]Il n’y a pas de passages étroits où il faut se serrer.
    [*]Douche + baignoire sont rarement utilisées et se trouvent tout au fond – lavabo + toilettes sont les plus souvent utilisés et se trouvent juste à l’entrée.
    [*]Un lavabo d’une longueur de 1 m est possible et tous les appareils rentrent dans la pièce sans se serrer.

kbt09

24.12.2020 17:23:06
Porte définitivement vers l'extérieur (ce n'est pas un passage permanent et cela présente aussi des avantages si quelqu'un s'effondre dans la salle de bain, cette personne ne bloque pas la porte, car on peut l'ouvrir vers l'extérieur), ensuite, dans la version 12a, les WC peuvent également être déplacés un peu plus vers le bas du plan et il n'est pas nécessaire d'avoir une baignoire d'angle, la zone entre la douche et la fenêtre étant beaucoup trop étroite, on peut plutôt utiliser une baignoire gain de place.

ArniBanarni

28.12.2020 18:13:12

Merci beaucoup pour ta suggestion.
Pendant les jours de Noël libres, nous avons élaboré un nouveau croquis repensé et désormais priorisé.
Nous allons modifier la porte de la salle de bain pour qu’elle s’ouvre sur le couloir, merci pour le conseil ypg.

Le triangle est censé représenter un lavabo.
Ici, je n’ai trouvé chez le fabricant Polypex ou Ego que des vasques à lignes droites et de plus en plus étroites.
Modèle : EGO WT 100 re.

L’accès à la douche devrait être suffisant ainsi et répondre à tous les souhaits.
Qu’en pensez-vous ?