Besenkammer84
05.04.2024 13:41:56
Bonjour à tous,
Merci pour tes nombreuses nouvelles esquisses. Un passage de 60 cm me semble aussi peu...
Mon absence sur le forum, je l’ai utilisée pour aller traîner dans des expositions de salles de bain. J’ai ainsi pu me concentrer moi-même sur les dimensions minimales nécessaires des différentes parois :
Paroi de douche (pour pouvoir bouger librement les bras vers le haut) = 90 cm
Passage dans la douche = 53 cm
Ainsi, on gagne un peu en cm. De plus, j’ai repéré une baignoire qui présente un arrondi au niveau de l’étroiture près du lavabo :

Cela contribuerait certainement aussi à ce que cela ne paraisse pas trop exigu.
En principe, c’est possible si on échange un peu la disposition. Échanger baignoire et WC serait une variante.
Nous possédons un chauffe-serviettes actuellement, il n’est jamais en fonctionnement et ne fait que collecter de la poussière.
Si c’est à l’abri des regards et que cela apporte de la lumière dans la salle de bain, cela a tout à fait du sens pour nous. De plus, on peut sans passer par d’autres pièces aller directement de l’extérieur en sale dans la salle de bain, ou dans le futur, on pourrait installer dehors un sauna, un jacuzzi, etc.
Je pense que si je comprends bien, le compromis serait acceptable pour nous. Je n’ai en tout cas pas encore manqué un lavabo double. Nous sommes aussi plutôt de petite taille...
Avec les nouvelles mesures mentionnées issues de ma visite des expositions de salles de bain, tout cela n’est-il pas encore plus réalisable ? Supposons que le passage vers la douche soit réduit à 60 cm.
C’est un peu comme cela chez des amis à nous aussi.
Quel serait donc le compromis évoqué ?
Probablement, on pourrait aussi bien utiliser d’autres choses en mode DUAL ! Par exemple, pour se faire les ongles, on ne devrait pas toujours pousser une chaise de bureau dans la salle de bain...
Ce serait donc la variante de :

Je dois ajouter que cela nous plaît beaucoup quand, comme dans la variante ou la variante en T, le côté du mur ouest n’est pas trop fréquenté, car notre lit est prévu juste derrière et nos têtes reposeraient alors sur ce mur. Nous sommes très sensibles au bruit – armoire et baignoire seront probablement utilisés moins fréquemment ou plus calmement, contrairement à la douche, au WC, au lavabo...
J’avais aussi examiné le T. Mais un passage de 60 cm, c’est beaucoup trop peu pour moi.
Voici encore la vue.
La belle salle de bain spacieuse semble tout d’un coup exiguë.
![]()
J’ai encore adapté cela à la cabine de douche, que je trouve à mon avis trop étroite (85 cm). Le passage fait donc aussi 85 cm.
![]()
Merci pour tes nombreuses nouvelles esquisses. Un passage de 60 cm me semble aussi peu...
Mon absence sur le forum, je l’ai utilisée pour aller traîner dans des expositions de salles de bain. J’ai ainsi pu me concentrer moi-même sur les dimensions minimales nécessaires des différentes parois :
Paroi de douche (pour pouvoir bouger librement les bras vers le haut) = 90 cm
Passage dans la douche = 53 cm
Ainsi, on gagne un peu en cm. De plus, j’ai repéré une baignoire qui présente un arrondi au niveau de l’étroiture près du lavabo :
Cela contribuerait certainement aussi à ce que cela ne paraisse pas trop exigu.
Que diriez-vous de cela ? Ainsi on aurait beaucoup de place au milieu, de la place pour un chauffe-serviettes sur la paroi de douche. Ou alors on le fait en verre.
En principe, c’est possible si on échange un peu la disposition. Échanger baignoire et WC serait une variante.
Nous possédons un chauffe-serviettes actuellement, il n’est jamais en fonctionnement et ne fait que collecter de la poussière.
Nous sommes justement en train d’enlever une baignoire d’angle.
Mais je ne mettrais pas une porte double battante de 1,70 m dans la salle de bain. Surtout pas si ce n’est pas grand comme une salle de bal. Au final, on sable ou on rideau tout et on perd juste un précieux espace mural.
Si c’est à l’abri des regards et que cela apporte de la lumière dans la salle de bain, cela a tout à fait du sens pour nous. De plus, on peut sans passer par d’autres pièces aller directement de l’extérieur en sale dans la salle de bain, ou dans le futur, on pourrait installer dehors un sauna, un jacuzzi, etc.
Je ne veux plus me passer de ma fenêtre double à seuil bas dans la salle de bain, ne serait-ce que pour le renouvellement rapide de l’air.
Le créateur/transformateur du fil ne pourrait-il pas aussi résoudre cela comme dans la pièce jointe.
1. Douche à main
2. Lavabo simple = compromis !
3. Le mur recule de 40 cm vers la porte.
Le WC reste là, on pourrait aussi se passer du mur à gauche de celui-ci.
Que fait-on en verre ?
Je pense que si je comprends bien, le compromis serait acceptable pour nous. Je n’ai en tout cas pas encore manqué un lavabo double. Nous sommes aussi plutôt de petite taille...
Avec les nouvelles mesures mentionnées issues de ma visite des expositions de salles de bain, tout cela n’est-il pas encore plus réalisable ? Supposons que le passage vers la douche soit réduit à 60 cm.
Ce n’était qu’une proposition.
Chez moi, le WC sort de 55 cm du mur et le lavabo simple fait 60 cm.
Si le mur de la douche recule vers la porte, on devrait encore avoir assez de place pour les pieds.
C’est un peu comme cela chez des amis à nous aussi.
.. soyons honnêtes ... une salle de bain de plus de 11 m² ne devrait pas se contenter de tels compromis étranges, que je trouve déjà limites pour un petit WC d’invités.
Quel serait donc le compromis évoqué ?
Quels compromis veux-tu dire ? Le lavabo simple ?
Je l’ai installé de manière similaire chez moi, je peux à peine atteindre le robinet, mais dans ma routine quotidienne la proximité m’aide aussi. Par exemple, je peux, épuisé ou endormi, m’asseoir sur les toilettes pendant que je me brosse les dents et mettre le dentifrice dans le lavabo.
Pour cela, je viens de mesurer 1,80 m, les toilettes sont disposées à 45 degrés...
Probablement, on pourrait aussi bien utiliser d’autres choses en mode DUAL ! Par exemple, pour se faire les ongles, on ne devrait pas toujours pousser une chaise de bureau dans la salle de bain...
Ce serait donc la variante de :
Je dois ajouter que cela nous plaît beaucoup quand, comme dans la variante ou la variante en T, le côté du mur ouest n’est pas trop fréquenté, car notre lit est prévu juste derrière et nos têtes reposeraient alors sur ce mur. Nous sommes très sensibles au bruit – armoire et baignoire seront probablement utilisés moins fréquemment ou plus calmement, contrairement à la douche, au WC, au lavabo...