Baignoire de forme ovale – peut-on la déplacer légèrement à cause de la saleté derrière ?

• Erstellt am 16.10.2023 11:49:27

Besenkammer84

05.04.2024 13:41:56
Bonjour à tous,

Merci pour tes nombreuses nouvelles esquisses. Un passage de 60 cm me semble aussi peu...
Mon absence sur le forum, je l’ai utilisée pour aller traîner dans des expositions de salles de bain. J’ai ainsi pu me concentrer moi-même sur les dimensions minimales nécessaires des différentes parois :
Paroi de douche (pour pouvoir bouger librement les bras vers le haut) = 90 cm
Passage dans la douche = 53 cm

Ainsi, on gagne un peu en cm. De plus, j’ai repéré une baignoire qui présente un arrondi au niveau de l’étroiture près du lavabo :

Cela contribuerait certainement aussi à ce que cela ne paraisse pas trop exigu.

En principe, c’est possible si on échange un peu la disposition. Échanger baignoire et WC serait une variante.
Nous possédons un chauffe-serviettes actuellement, il n’est jamais en fonctionnement et ne fait que collecter de la poussière.

Si c’est à l’abri des regards et que cela apporte de la lumière dans la salle de bain, cela a tout à fait du sens pour nous. De plus, on peut sans passer par d’autres pièces aller directement de l’extérieur en sale dans la salle de bain, ou dans le futur, on pourrait installer dehors un sauna, un jacuzzi, etc.

Je pense que si je comprends bien, le compromis serait acceptable pour nous. Je n’ai en tout cas pas encore manqué un lavabo double. Nous sommes aussi plutôt de petite taille...
Avec les nouvelles mesures mentionnées issues de ma visite des expositions de salles de bain, tout cela n’est-il pas encore plus réalisable ? Supposons que le passage vers la douche soit réduit à 60 cm.

C’est un peu comme cela chez des amis à nous aussi.

Quel serait donc le compromis évoqué ?

Probablement, on pourrait aussi bien utiliser d’autres choses en mode DUAL ! Par exemple, pour se faire les ongles, on ne devrait pas toujours pousser une chaise de bureau dans la salle de bain...

Ce serait donc la variante de :

Je dois ajouter que cela nous plaît beaucoup quand, comme dans la variante ou la variante en T, le côté du mur ouest n’est pas trop fréquenté, car notre lit est prévu juste derrière et nos têtes reposeraient alors sur ce mur. Nous sommes très sensibles au bruit – armoire et baignoire seront probablement utilisés moins fréquemment ou plus calmement, contrairement à la douche, au WC, au lavabo...

ypg

05.04.2024 13:59:56
Sais-tu ce qui m'intéresserait après #49 ? À quoi ressemble la salle de bain maintenant et pourquoi veux-tu la rénover ? Veux-tu améliorer quelque chose ? Ou est-ce que le design obsolète ne te plaît plus ?
Veux-tu mettre une photo ?
Je ne trouve franchement rien de bon dans ton croquis.
On bourre un mur avec des objets sanitaires, ce qui a très peu à voir avec le bien-être dans la pièce, et encore moins avec la fonctionnalité. Les toilettes n'ont en fait presque pas d'espace et sont placées en biais, de sorte qu'on a plus ou moins le lavabo en face de soi. Deux personnes dans la salle de bain en même temps sont en interaction.
60 cm pour l'entrée de la douche peuvent convenir, mais alors il ne faut pas prendre de poids dans les années à venir. De plus, la longueur totale est bien sûr importante.
Je trouve toujours très audacieux de planifier des objets dans une pièce sans arrivée d'eau, sans cloisons et sans étagères. Est-ce un placard en bas à gauche ?

Schorsch_baut

05.04.2024 15:01:26
Je trouve que c'est non seulement esthétiquement terriblement encombré, mais aussi peu pratique. Le lavabo est situé au maximum loin de la porte.

Besenkammer84

06.04.2024 13:25:17

Il s'agit d'une rénovation de maison et en fait tout est décaissé. La pièce était autrefois une chambre d’enfant, l’ancienne salle de bain n’existe plus. J’étais à la maison cette nuit, les photos suivent. Les fenêtres allant jusqu’au sol ne sont pas encore installées, des objets ont été posés comme si c’était l’équipement de la salle de bain. Je pense que c’est explicite.

Variante 1 (largeur de la douche 90 cm, passage au milieu 70 cm) :

Variante 2 (largeur de la douche 100 cm, passage dans la douche 75 cm) :

À mon avis, les deux ont des avantages et des inconvénients, comme on peut aussi voir sur les photos et les croquis.
Que veux-tu dire exactement par “Deux personnes dans la salle de bain en même temps ont affaire l’une avec l’autre.” ? - De quelles situations parles-tu ?
C’est censé être une armoire de salle de bain.

Ok, eh bien, que j’aie à marcher 2 mètres de plus jusqu’au lavabo ou pas, ça ne me dérange pas beaucoup. Par contre, je peux rapidement me laver les mains de l’extérieur et peut-être éviter de retirer les chaussures sales...

Je ne suis pas partisan de la version “compressée”, mais pas non plus opposant.

ypg

06.04.2024 16:15:58

Exactement celles-ci :

Quand l’un se prépare au lavabo, l’autre doit se coller à lui pour accéder aux toilettes.
Inversement, bien sûr, genoux et tête gênent d’une certaine manière (sauf si on est gaucher).

..
Je ne sais pas si tu es le seul à prendre au sérieux la proposition de Party-Ole (son nom dit tout).
Cette proposition est automatiquement exclue par le bon sens.
Cependant, si tu veux transformer 11 m² en un studio, alors fais-le.

Je dois vraiment constater (je me souviens de l’idée farfelue initiale, pourquoi tu as lancé ce fil) que certaines personnes m’étonnent. Une maison, une salle de bain, une rénovation ou autre sont vraiment trop chers pour se faire des idées absurdes. Dans une cabane de jardin où les hommes se retrouvent la nuit, on peut bien réaliser ce genre de choses, mais pas dans une pièce où la fonction doit être réalisée avec goût et esthétique parce qu’elle doit procurer de la joie au quotidien.

motorradsilke

06.04.2024 17:01:57

Tu es tombé dans une petite erreur. On ne peut pas ouvrir une fenêtre à deux battants de l’extérieur. Donc pas question de rentrer vite fait de l’extérieur pour se laver les mains.
Je trouve que le lavabo devrait être proche de la porte de la salle de bain, c’est là que tu interviens le plus, depuis l’intérieur.
Le lavabo accessible rapidement de l’extérieur est génial, nous en avons un dans la buanderie et dans les toilettes invités.